Jane
je viens juste faire un petit tour vite fait, je me suis présentée il y a assez longtemps et je ne participe pas, mais je lis presque tout. Tes video m'ont trop tentée Jane (je lis aussi ton blog)

.
je dirais que ton gros gros défaut, sur toutes les video, c'est que tes renes se détendent sans cesse et qu'elles sont trop longues. du coup tu mets des coups dans la bouche de ton poney et il ne peut pas avoir de fixité. il passe de la tête en l'air (peu), au chanfrein à la verticale, à enfermé la tete en bas. dommage parce qu'il est régulier et qu'il pourrait facilement avoir une belle attitude.
il a de l'ibérique non? si c'est le cas fait attention parce que ces chevaux ont tendance à avoir un faux placé, assez figé et sans faire fonctionner le dos, avec une tendance à s'enfermer pour éviter d'aller dans leurs rênes. ce qui est le cas de ton poney, d'ailleurs pour compenser tu écartes les mains et les coudes ou tu mets les mains légèrement en arrière.
je vois que tu travailles la descente d'encolure, c'est un bon exercice pour la décontraction. c'est aussi très bien pour demander au cheval d'aller chercher ses rênes, mais pas de la manière dont tu le fait

. pour ça il faut que ton poney ait envie d'avancer/tirer son bout du nez vers l'avant et vers le bas. raccourci tes rênes et montes tes mains vers le haut et vers l'avant (sans tirer), pour agir sur la commissure des lèvres. dès que tu sens ton poney tirer sur les rênes, laisses les filer. c'est un exercice très efficace pour vérifier que c'est bien le cheval qui va dans ses rênes et non le cavalier qui "triche". mais il ne faut pas non plus tout lâcher, il doit toujours y avoir un contact.
voila, ce n'est que mon avis. j'ai moi-même eu un ibérique pendant 4ans et j'ai eu l'occasion monter d'autres, j'avoue en avoir bavé sur la tension des rênes avec eux.
PS: je n'écrit pas souvent, mais quand c'est le cas ce sont des pavés, désolé