Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 10h43

Ben ça ça dépend des chevaux je pense, y'en a qui justement pour les raisons que tu décris vont apprécier le concept. La mienne j'ai réalisé que plus je lui laissais de souplesse dans la bouche (pompe, doubles brisures), plus elle tirait, et plus je mettais du fixe, mieux elle se posait dessus. J'étais pourtant persuadée que plus je mettrais du désarticulé, moins elle aurait envie de s'appuyer, bah pas du tout! Après j'ai une problématique de cheval qui tire, donc bien sûr avec un cheval qui ne prend pas le contact, c'est un autre souci.

Mais quoiqu'il en soit je trouve qu'une fois le cheval calé, la pompe enlève beaucoup de précision (ce qui n'est pas forcément grave dans un premier temps).

Encore une fois c'est mon avis perso et chacun a le sien , je conçois qu'on ne soit pas d'accord avec moi!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 10h44

Ah non mais moi je comprends tout à fait le truc!
C'est comme pour les mors de filet, entre les anneaux "libres" et les anneaux fixes, d'un cheval à l'autre ça ne donne pas du tout les mêmes sensations. Je pense que de toute façon, le fixe est mieux car plus précis, justement. Mais il faut avoir la main capable de "laisser respirer", dans ce cas de figure.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 10h49

En tout cas dans mon cas perso avec ma jument, le plus efficace pour obtenir un contact correct a été ça: de mettre du fixe dans la bouche et de m'adapter moi plutôt que l'inverse. En ayant du fixe (mors droit quand je suis en filet, mors sans pompes en bride), j'ai obtenu une grande stabilité puisqu'elle a trouvé un point fixe sur lequel se poser.

Mais bon, si je change de cheval, j'aurais sûrement une autre problématique. Adaptation!

Edit: Mais pour les pompes j'ai encore trouvé aucun cas de figure ou elles me semblent être une solution!

Edité par craboulotte le 14-11-2012 à 10h49



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 10h49

Oh la la je suis vraiment une inculte, j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait unc anopn fixe, et un canon mobile sur les mors de bride!
Merci pour l'instant de culture!

et puis du coup je commence à comprendre les différents effets!

le jour ou je devrais mettre une bride, je vous rappelerais! (mais ca sera dans bien longtemps!!)

Moi pour le coup du conseil c'est l'inverse...
j'avais demandé pour un mors poulain à une vendeuse de magasin d'equitaiton, et apparement elle m'aurait dit n'importe quoi! Du coup, j'ai acheté un mros qui va me servir a rien, et faut que j'en rachète un!!!!

Pareil quand j'avais du acheter une couverture à go sport!
le gars m'avait dit n'importe quoi, alros je me suis debrouillée seule!

(mais je dit pas que tout le monde est comme ca epona! juste jsuis mal tombée!)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 11h04


nathaliewood a écrit le 14/11/2012 à 07h42:


J'ai le sentiment que tu te moques...c'est étrange.Pourtant ta théorie de la bride liée au rassembler n'a juste aucun sens


Ah mais je n'ai pas de théorie. Je te dis juste dans quelle optique technique la FEI impose la bride dans ses reprises, outre le fait qu'il s'agisse d'un outil commun à tous les cavaliers (plus commode à évaluer). Je ne parle même pas de la FFE avec laquelle la vérité est ailleurs. Après très concrètement, je m'en fous. Qu'on puisse utiliser la bride pour autre chose ou rassembler en cordelette est un autre sujet que celui du gogue qui court sur les pages précédentes. Concrètement ma préoccupation majeure c'est de ne pas avoir les yeux qui saignent en concours (et de ne faire saigner les yeux de personne accessoirement).

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 11h08


zenliberty a écrit le 14/11/2012 à 08h59:

Vous trouvez que je suis une "tortionnaire" de ne pas tondre ma jument qui vit dehors H24, et que je monte le soir après 18h30 ? Je gère mes séances pour éviter de la faire trop suer et j'utilise une séchante, j'ai toujours procéder comme ça les hivers précédents, mais voilà qu'hier soir, la monitrice m'a demandé si j'allais la tondre.

En gros, je dois être une des rares qui ne tond pas...


Personne ne tond dans mon écurie, du poney au cheval de sang, s'ils sont mouillés on laisse sécher.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 13h26

Craboulotte je suis d'accord avec toi,et il me semble qu'on en a déjà parlé en plus
C'est pour cela que j'ai parlé de mon ancienne ju...d'ailleurs.Jument grace à laquelle j'ai pu me faire toute une panoplie de mors(l'apanage des mauvais cavaliers selon les écrits,humhumhum ),je pourrais dire quasi que je la montais quasi avec une embouchure differente tous les jours lol:une séance goyo droit passage de langue(que je gardais aussi en exterieur),une séance en hackamore ,une séance en licol étho,une séance en bride,une séance en filet simple,et pour sauter,un pessoa(alliance sur le gros et petit anneaux).Bref comme toi,j'ai eu ma ju et elle était telle qu'elle était...Ce qui n'est absolument pas le cas de mon jeune cheval qui lui a une bouche terriblement compliquée(et que je monte en resine droit,je veux le passer en filet simple,mais j'ai peur de perdre tout ce que j'ai gagné avec.....),après je l'ai eu tout frais!

Pour la bride "enrenement",eh bien je l'ai lu quelque part un jour,sans l'avoir inventé mais c'était sérieux et dans l'absolu,oui elle a le pouvoir d'enrenement.

Perso,pour moi la bride se justifiera pour l'exécution des airs complexes,en particulier piaf passage,et aussi un peu par les conditions "concours".Mais elle ne se justifie pas plus qu'un gogue ou une paire de ra.....


J'ai une pote,avec un petit sf,il n'est pas une super star,morphologiquement il n'est pas a tomber par terre non plus,apparemment globalement ni lourd ni leger,mais en tout cas il change de pied au temps comme une lettre a la poste et en filet simple.

Mais tout ça c'est une vision au cas par cas,et pour ma part ça a été un challenge de revenir au mors simple avec ma jument,faire pareil que ce je faisais en bride,en ramant beaucoup mais en y arrivant quand meme.
Et je reste partisane du "plus c'est simple mieux c'est".Mais c'est ma petite philo de comptoir^^

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 14h12

Je comprends ton point de vue mais je maintiens que la bride n'a rien d'un enrênement, puisque pour moi l'enrênement c'est une aide artificielle qui va aider par sa mécanique à obtenir une attitude donnée, alors que la bride d'abord n'est pas que mécanique vu que les doigts agissent dessus (les RA aussi me diras tu, mais en appuyant sur une RA il se passe pour ainsi dire rien, il faut en faire varier la longueur pour obtenir un changement), et ensuite permet une multitude d'action (vers le haut, le bas, l'équilibre, la vitesse, le mors de filet, le mors de bride...), alors qu'un enrênement n'a pour but qu'une action (le nez par terre, ma fermeture tête encolure, la limitation de hauteur de la tête).

Et encore une fois il y a des chevaux qui ont une sensibilité permettant parfaitement de s'en passer, c'est super pour eux et ceux qui en ont, mais c'est pas toujours le cas pour tout le monde. Entre passer 5 ans à galérer et à me faire les bras pour l'avoir légère ou mettre une bride 1 fois par semaine et en concours et obtenir une jument tout simplement parfaite... Pourquoi s'en priver, dans la mesure où j'ai bien fait le tour des tenants et des aboutissants du filet? Je l'ai achetée à 8 ans (la jument lol), et je souhaite la faire pouliner en 2014. Je n'ai pas ni une bouche vierge de tout contact au départ, ni des années devant moi, donc si je peux avoir la quintessance de ce qu'elle peut me proposer juste en mettant 2 mors, je fais, tout en continuant à la monter en filet dans un but de travail au quotidien. D'ailleurs il y a toujours un moment où certains exercices passent en bride et pas en filet, et quand ses muscles et son mental ont intégré complètement la nouveauté, ça passe en filet et m'évite de la mettre à l'envers lors de l'apprentissage!

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 15h47

Juste une question bête, car la conversation sur le gogue m'y fait penser ! Le gogue doit être fixe ? Car je crois que celui que "je" (pas moi, mais la propriétaire de mon cheval) possède n'est pas fixe et entraine une deuxième parie de rêne...
Excusez mon manque de précision, en toute honnêteté je ne monte jamais avec donc je m'y connais peu (j'ignorais même qu'il existait des gogue comme ça !).
Ce type de gogue est il conforme en concours de dressage ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 15h53


vanylinn a écrit le 14/11/2012 à 15h47:
Juste une question bête, car la conversation sur le gogue m'y fait penser ! Le gogue doit être fixe ? Car je crois que celui que "je" (pas moi, mais la propriétaire de mon cheval) possède n'est pas fixe et entraine une deuxième parie de rêne...
Excusez mon manque de précision, en toute honnêteté je ne monte jamais avec donc je m'y connais peu (j'ignorais même qu'il existait des gogue comme ça !).
Ce type de gogue est il conforme en concours de dressage ?


Le gogue peut être fixe (autorisé sur certaines épreuves club), c'est à dire qu'il forme un triangle entre le poitrail, la têtière et le mors, ou commandé (poitrail, têtiere, mors et finit dans la main grâce aux rênes de gogue). Le commandé tu n'y a pas droit en concours.

Je trouve très difficile de préconiser un gogue commandé, celui ci ayant pour but de faire aller le cheval loin et bas, et très peu de cavaliers s'en servant pour cette raison (le plus souvent c'est juste pour mettre le cheval sur la main de force, en fermant l'angle tête encolure). Mais si c'est ce qu'on recherche, ça marche pas mal quand on a une main et un ressenti correct!

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 15h53

Un gogue peut se positionner en fixe ou en commandé ! C'est le même enrênement. En commandé tu fixes une paire de rêne au bout des "ficelles". En fixe tu passes ces fameuses ficelles toujours dans le mors mais de l'extérieur vers l'intérieur, et tu viens les accrocher à la base de l'enrênement qui est sous l'encolure. Tu vois ce que je veux dire ?

Voici un schéma qui monte la différence :



En concours de dressage, seul le gogue positionné en fixe est autorisé (si je ne dis pas de bêtises ?).

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 16h03

Ne t'inquiète pas je savais mettre un gogue commandé puisque c'est son nom (mais tu as eu raison de rappeler comment il s'utilise, das le doute).

D'accord donc il est interdit, très bien cela règle parfaitement le soucis !

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 16h07


craboulotte a écrit le 14/11/2012 à 15h53:


Le gogue peut être fixe (autorisé sur certaines épreuves club), c'est à dire qu'il forme un triangle entre le poitrail, la têtière et le mors, ou commandé (poitrail, têtiere, mors et finit dans la main grâce aux rênes de gogue). Le commandé tu n'y a pas droit en concours.

Je trouve très difficile de préconiser un gogue commandé, celui ci ayant pour but de faire aller le cheval loin et bas, et très peu de cavaliers s'en servant pour cette raison (le plus souvent c'est juste pour mettre le cheval sur la main de force, en fermant l'angle tête encolure). Mais si c'est ce qu'on recherche, ça marche pas mal quand on a une main et un ressenti correct!


Finalement si j'ai bien compris ce que tu dis, la mauvaise utilisation du gogue commandé ressemble fortement à la mauvaise utilisation des rênes allemandes ?
Personnellement je tiens à arriver à travailler dans la décontraction sans gogue ni enrênement car je ne veux pas de cache misère (j'ai longtemps utilisé les rênes allemandes, bien que flottantes et ça me donnait l'impression d'un cheval soumis et bien mis... tss tss). J'avais envisagé le gogue en dernier recours lors d'un concours si éventuellement mon stress et celui de mon cheval le "retournait", mais si celui que j'ai est interdit, cela règle cette histoire :)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 17h02


vanylinn a écrit le 14/11/2012 à 16h07:


Finalement si j'ai bien compris ce que tu dis, la mauvaise utilisation du gogue commandé ressemble fortement à la mauvaise utilisation des rênes allemandes ?


Pas exactement, même si dans tous les cas un enrênement mal utilisé c'est un sur lequel le cheval force en perdant toute décontraction et tout naturel. Ceci dit, pour moi un gogue mal utilisé c'est un gogue qui cherche à remonter la nuque (ce qui implique une fermeture excessive de l'angle tête encolure), alors que des RA mal utilisées cherchent "juste" à fermer cet angle.

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2012 à 17h26


craboulotte a écrit le 14/11/2012 à 17h02:


Pas exactement, même si dans tous les cas un enrênement mal utilisé c'est un sur lequel le cheval force en perdant toute décontraction et tout naturel. Ceci dit, pour moi un gogue mal utilisé c'est un gogue qui cherche à remonter la nuque (ce qui implique une fermeture excessive de l'angle tête encolure), alors que des RA mal utilisées cherchent "juste" à fermer cet angle.


Je vois ce que tu veux dire.

Cela dit, j'ai l'impression (mais uniquement sur photo, c'est donc dur à juger) que pour les reprises de jeunes cavaliers qui déroulent en gogue fixe, la nuque est cassé et haute, mais cela me semble très artificielle, comme crispé...
Page(s) : 1 ... 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet