Toujours vite fait puisqu'on oublie la freebox avant au moins lundi soir:
- Bah non Zen pourquoi ça serait choquant que tu tondes pas? Vas sur les autres posts, au contraires tu te fais allumer quand tu dis que tu tonds...
- Earphoria cool pour le stick, j'étais sûre que ça t'aiderait!
- Pour le débat bride-gogue je suis (pour une fois

) d'accord avec Agentmulder. C'est pas un enrênnement, ça ne s'utilise pas comme tel et je vois pas bien pourquoi les amateurs n'auraient pas le droit de s'en servir. D'ailleurs en amateur je crois que c'est en C1 qu'il commence à y avoir une disctinction trot rassemblé/de travail/moyen. En JC, je doute qu'on parle du même rassemblé que sur la C1.
Ensuite pour les photos... Sur toutes mes photos de concours tu me verras en bride, les 4 rênes tendues. C'est à dire que moi en 5 minutes et en enchainant aussi vite les mouvements j'ai pas la possibilité de détente de 10 cm alternativement les rênes de bride ou de filet, donc tout est tendu et comme j'ai des doigts qui savent fonctionner de façon indépendantes les uns des autres, je peux varier mon action subtilement. A la maison je prends le temps de détendre/retendre. Et en "vrai", je ne crois pas que je donne l'impression de garder ma juju bloquée dans la bride, on m'a justement plusieurs fois dit que mes reprises étaient "fluides et légères". Et pourtant je pars de loin... J'utilise la bride depuis longtemps, j'adore, je peux passer un temps infini à chercher le bon mors de filet, de bride, le bon réglage de gourmette, et j'apprécie énormément la subtilité qu'elle peut offrir. J'ai déjà monté des chevaux avec qui elle n'avait aucun intérêt. Avec ma chère dinde qui a une bouche en béton armé, que j'ai monté les 3 premières années (après son achat à ses 8 ans) uniquement en filet, la bride a été une révélation et même si elle présente correctement en filet, m'a permis d'acquérir une subtilité, une attention et une application toutes autres que ce que j'avais obtenu auparavant. Alors après je suis peut être juste trop mauvaise pour travailler correctement en filet, mais je n'hésite pas à mettre la bride une fois par semaine et en concours, et dès que je cherche à aborder un nouveau mouvement puisque j'ai beaucoup moins de problèmes pour gérer l'équilibre et la mise en main, je peux me concentrer sur la nouveauté.
Mal utilisée, évidemment la bride est nocive, comme tout, et comme un mors simple d'ailleurs. Mais bien utilisée pour moi c'est vraiment un instrument d'une variété et d'une subtilité passionnante.
Au demeurant, j'ai passé mes 3 épreuves de monitorat en bride, à l'époque j'avais acquis de vrais réflexes dans son utilisation et même en cross c'était super intéressant de la mettre!