Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 19h02

oui la Bates

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h31

salut les filles

un ptit moment que suis pas venue.

j'ai qq soucis au niveau du boulot, c'est bof bof, mais bon ya qu'en acceptant la réalité qu'on avance

j'ai lu en diagonale

maroche: moi je trouve que pour une premiere sortie, il faut te trouver tous les points positifs avec ton loulou! c'est pas évident les premieres fois! en tous cas, continue comme ça

pour le port des gogues, ben les juges par chez moi pensent pareil que toi craboulotte et meme si dans le fond, je suis pas forcément pour, je comprend tout a fait que ce ne soit pas pénalisé. cependant, je rejoins quand meme le point de vue d'epona sur les differentes epreuves. c'est abérrant d'imaginer une reprise club 1 ou elite GP avec un cheval gogué...

de notre coté on bosse un peu pour notre prochain concours. je suis déçue, il y a une ama 3 imposée A non ouverte aux licences club. j'ai demandé si ça pouvait changer et malheureusement non. ya quand meme une élite GP donc c'est au moins ça de fait ^^

bisous

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h38

Pour le gogue, moi je ne pensais pas le mettre sur notre première club 3, car je la travaille toujours sans et elle est tout à fait capable à la maison de dérouler en restant correctement sur la main.
Et puis finalement, une copine a fait son premier dressage en club 3 il y a une semaine, sans gogue...et elle a passé un très mauvais moment ! Elle a "subit" sa reprise avec une jument à l'envers pas du tout concentrée, elle n'arrivait pas à s'asseoir au trot, bref vraiment pas intéressant ni pour la jument ni pour elle. La jument a 10 ans, elle a fait des concours avant mais a été arrêtée longtemps, en bref c'était sa première sortie depuis environ 3 ans (depuis qu'ils l'ont acheté). Donc une jument avec du métier, qui travaille bien à la maison, mais qui s'est totalement déconcentrée à l'extérieur, tendue, etc...
Donc finalement pour mon concours à moi, ben je pense que je mettrais le gogue. Tout simplement, comme a dit Craboulotte, pour avoir ça de moins à gérer ! Ma jument a beaucoup moins d'expérience que celle de ma copine, elle a 7 ans et n'a strictement rien fait jusqu'à ce que je l'achète il y a un an, et depuis elle n'a été que 2 fois en concours de CSO. Je me dit que je ne mettrais le gogue que pour les deux premières sorties maximum, juste pour nous mettre en route. Enfin ceci dit si dimanche ma cocotte est bien aux ordres, on fera sans gogue hein ! Si je sens qu'elle est très ouverte, à regarder partout, je le mettrais !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h38


vanylinn a écrit le 12/11/2012 à 16h49:



Je trouve ton raisonnement tout a fait justifié, la plupart des juges pensent comme toi ? Parce que je t'assure que j'ai entendu des cavaliers être critiqués par un juge car pas de gogue (de là à dire qu'ils ont été sous-noté, je ne sais pas donc je n'avancerai rien)


Le gogue est un sujet de discorde.
La position du juge est claire, prescription fédérale: faire comme si le gogue n'était pas là, l'effacer à la palette graphique.
Soit. Le souci c'est que quiconque a déjà enrêné un cheval sait quel gain de soumission cela représente.
Le règlement est injuste de ce point de vue, et il gagnerait à être rendu plus équitable par la création d'épreuves où l'enrênement serait soit imposé soit interdit.
Second problème, rendre accessible à des cavaliers des reprises auxquelles ils ne peuvent pas prétendre faute de mise en main, le gogue les libérant de cette contrainte. Et ils sont nombreux ces cavaliers-là. Alors la mise en main c'est la base, c'est l'un des critères clés de la notation, c'est le socle. Donc on doit admettre que des cavaliers partent à la guerre sur des reprises qui tournicottent dans tous les sens sans avoir de base. Galop pas sans la mise en main ça laisse songeur.
Troisième problème, le gogue sur les rames de club je veux bien, sauf que l'usage régulier de cet enrênement dans les conditions de la reprise de dressage génère une musculature de résistance caractéristique (sur musculation de l'arrière de la nuque et du dessous de l'encolure), ce qui s'avère extrèmement compliqué à corriger ensuite, donc paradoxe: mettre le gogue pour aider à la mise en main = garantir de la rendre totalement impossible à court terme.

Bref il y aurait bien des choses à réfléchir, sur les reprises adaptées aux petits, sur l'enrênement éventuellement utilisable (le gogue n'a jamais été fabriqué pour fermer l'angle tête-encolure mais pour déplier vers le bas en ouvrant l'angle tête-encolure, ce qui est bien loin de l'attitude demandée en concours) et sur le niveau des cavaliers qui débutent. Je rêve d'une équitation moins consumériste, mais je sais très bien ça restera un fantasme.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h43


joolia a écrit le 12/11/2012 à 20h38:
Elle a "subit" sa reprise avec une jument à l'envers pas du tout concentrée, elle n'arrivait pas à s'asseoir au trot, bref vraiment pas intéressant ni pour la jument ni pour elle. La jument a 10 ans, elle a fait des concours avant mais a été arrêtée longtemps, en bref c'était sa première sortie depuis environ 3 ans (depuis qu'ils l'ont acheté). Donc une jument avec du métier, qui travaille bien à la maison, mais qui s'est totalement déconcentrée à l'extérieur, tendue, etc...


Ah bon, et pourquoi c'est pas intéressant?
C'est pas intéressant de se rendre compte que ce qu'on pensait gérer nous échappe? Que de constater qu'il est très difficile de tenir 5 minutes assis à cheval en gardant le relâchement musculaire? Que de réaliser que le cheval n'était pas dans les aides puisqu'il a réussi à s'y soustraire?

Pourtant c'est complètement révélateur du travail à faire pour s'améliorer à la sortie suivante quitte à prendre le temps. Seulement voilà, les gens aiment aller vite et préfèrent engager leur satisfaction personnelle plutôt que de la différer. Et la solution existe toute prête sur un plateau: une paire de ficelle et hop, la soumission est dans la boite.

Je ne comprendrai jamais comment une fédération a pu mettre en place, cautionner et entretenir un tel système. Il est impossible de revenir en arrière maintenant, la moindre tentative fait hurler tout le monde.
On récolte ce qu'on sème, remarque.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h49

le gogue autorisé dans toutes les epreuves club = beaucoup de cavaliers susceptibles de sortir en concours de dress = des sous

c'est réducteur mais je le vois comme ça

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h50

Les choses bougent, il faut rester optimiste !
J'ai vu sur Equidia (^^quelle référence ! Donc à prendre avec les pincettes) qu'il y avait de plus en plus de pression sur la FFE pour arrêter de rendre obligatoire la bride sur les reprises qui l'imposent.
Et puis avec les réformes en cours, tout ça bouge...

On peut peut-être espérer que les mentalités changeront (voire le règlement, ce qui serait un bon en avant).

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h51


maroche a écrit le 12/11/2012 à 15h56:

Enfin en meme temps, en club 3, la mise en main n'est jugé que par le critère soumission à la fin?


Non elle est notée dans l'idée d'un cheval qui se déplace avec des allures stables en utilisant son dos et en allant au bout de ses rênes, et avec la rondeur en plus c'est cerise sur gâteau (cela dit Lamotte sans la rondeur ça se classe pas même en club 3).
Après là tu avais deux juges qui font complet et dress pur, dont un qui est beaucoup plus orienté CCE et a donc une base de notation hyper élevée quand il repasse au dress pur (64% le 17ème c'est énorme quand même. Il fait toujours gagner à 80). Après faut essayer de se baser sur les commentaires s'il y en a. Je ne sais plus s'il commente beaucoup. La seconde commente très peu en amateur, en club je ne sais pas non plus.

Après il a flippé il s'est ouvert, tu n'es pas en forme, bon ben c'est un mauvais concours ça arrive, ça te donnera d'autant plus l'envie de faire mieux au prochain ;-)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h52


asteria29 a écrit le 12/11/2012 à 20h49:
le gogue autorisé dans toutes les epreuves club = beaucoup de cavaliers susceptibles de sortir en concours de dress = des sous

c'est réducteur mais je le vois comme ça


Oh mais c'est ça de toute manière. Faut pas chercher plus loin

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h55

D'un côté je suis totalement d'accord avec toi ! D'un autre, je peux comprendre qu'on fasse autrement...
Enfin c'est un grand débat hein ! Mais en l’occurrence, ma jument, je ne l'ai jamais enrênée (sauf une fois en longe 10mn avec un gogue fixe, et une fois montée 10mn avec le gogue commandé pour voir comment elle fonctionnait avec). Elle travaille sans rien, en mors olive double brisure, sans nose band ni rien...Elle a beaucoup évolué déjà et on a pris du temps pour avancer. Maintenant faut être honnête, on fait aussi de la compétition pour notre plaisir, pour se donner des objectifs, etc...Et non, clairement ma copine n'a pas passé un moment agréable pour elle et sa jument. C'est lié au manque d'expérience du couple en compétition, au stress de la jument et de la cavalière, etc...Comme tu dis, les acquis à la maison n'en sont finalement pas totalement, puisqu'ils peuvent lui échapper en extérieur. Mais pour habituer la jument aux sorties, il va bien falloir en faire, et ainsi retrouver le calme et la décontraction que l'on peut avoir à la maison. Et là, je préfère également mettre un petit gogue fixe assez lache, qui évite à la jument de se mettre totalement à l'envers, lors des premières sorties (et seulement les premières sorties, je suis d'accord).
Après voilà, dans un joli monde, tout le monde prendrait le temps de monter comme un dieu et de maitriser son cheval à la perfection avant d'aller en compétition, mais ce n'est pas le cas. On peut aussi avoir enfin de se faire juger, de se confronter à d'autres, sans avoir un niveau de dingue. Et par exemple la jument dont je parle, elle a été arrêtée un sacré moment. A l'heure actuelle elle est bien, mais elle a eu plusieurs soucis de boiteries, et ses proprios qui l'adorent ne savent pas combien de temps ils vont pouvoir se faire plaisir en la montant, si elle ne reboitera pas dans 6 mois etc...Elle est suivie par super véto, ostéo, acuponcteur, maréchal orthopédiste, mais c'est comme ça, on ne sait jamais ! Donc voilà, tout le monde ne prendra pas le temps d'être au top avant d'aller en concours, et dans certains situations mesurées je peux parfaitement le comprendre !

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 20h59

je peux eventuellement comprendre qu'en club3 on puisse autoriser cet artifice. ensuite, se taper des 8 en cessions a la jambe des la club 2, faut deja avoir roulé sa bosse a la maison.
et j'ai envie de dire, que le concours ben c'est effectivement la prise de risque. la prise de risque d'un ecart, d'un saut de la lice et donc d'une elimination....bref, pas moins de risques de cheval à l'envers qu'en cso, sauf qu'en cso ça se critique moins peut etre?

bref, récemment j'ai sorti mon ptit 6ans en club3, sans rien. ben oui il y a des moments ou il etait ouvert, ben tant pis, c'est uniquement le boulot a la maison qui m'aidera à, au fur et a mesure à l'obtenir rond et à fonctionner correctement en concours ou a la maison

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 21h01

Je comprends le raisonnement des personnes qui enrênent, mais je ne le cautionne pas.
On a tous débuté, tous galéré, on galère tous encore d'ailleurs des fois. Mais on n'a pas tous enrêné. C'est relatif à la vision qu'on a de l'équitation c'est pour ça que souvent je dis que gogue ou pas gogue, c'est l'équivalent d'un choix politique.

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 21h05


asteria29 a écrit le 12/11/2012 à 20h59:
je peux eventuellement comprendre qu'en club3 on puisse autoriser cet artifice. ensuite, se taper des 8 en cessions a la jambe des la club 2, faut deja avoir roulé sa bosse a la maison.
et j'ai envie de dire, que le concours ben c'est effectivement la prise de risque. la prise de risque d'un ecart, d'un saut de la lice et donc d'une elimination....bref, pas moins de risques de cheval à l'envers qu'en cso, sauf qu'en cso ça se critique moins peut etre?

bref, récemment j'ai sorti mon ptit 6ans en club3, sans rien. ben oui il y a des moments ou il etait ouvert, ben tant pis, c'est uniquement le boulot a la maison qui m'aidera à, au fur et a mesure à l'obtenir rond et à fonctionner correctement en concours ou a la maison


Par contre je suis assez d'accord que cette histoire d'enrênement devrait être adaptée aux épreuves...Dans la logique des choses, on commence par la club 3, avec gogue ou non...mais quand on évolue, en club 2 puis club 1...Toujours dans une certaine logique des choses, on est sensé avoir un cheval déjà bien avancé, un cavalier qui est déjà sorti en compétition sur des épreuves inférieures, etc...Et là je ne vois pas ce que le gogue peut bien faire dans ces épreuves ?

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 21h07


agentmulder a écrit le 12/11/2012 à 21h01:
Je comprends le raisonnement des personnes qui enrênent, mais je ne le cautionne pas.
On a tous débuté, tous galéré, on galère tous encore d'ailleurs des fois. Mais on n'a pas tous enrêné. C'est relatif à la vision qu'on a de l'équitation c'est pour ça que souvent je dis que gogue ou pas gogue, c'est l'équivalent d'un choix politique.


D'un côté ce qui m'amuse c'est que quand j'ai commencé l'équitation, il y a presque 20 ans en fait, le gogue était un peu inconnu au bataillon...Je voyais des gens monté sans rien, ou alors plus facilement avec des rênes allemandes. Parfois je me dit que c'est presque une question de mode...

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/11/2012 à 21h08


joolia a écrit le 12/11/2012 à 21h05:


Par contre je suis assez d'accord que cette histoire d'enrênement devrait être adaptée aux épreuves...Dans la logique des choses, on commence par la club 3, avec gogue ou non...mais quand on évolue, en club 2 puis club 1...Toujours dans une certaine logique des choses, on est sensé avoir un cheval déjà bien avancé, un cavalier qui est déjà sorti en compétition sur des épreuves inférieures, etc...Et là je ne vois pas ce que le gogue peut bien faire dans ces épreuves ?


ben pour moi pas grand chose dans la mesure ou si on est capable de se gérer des cessions a la jambe dignes de ce nom, on sait ce que c'est un cheval qui se tient, engage et fonctionne dans son dos...

et si on sait ça...on a compris beaucoup de choses et on n'en est plus à ne pas savoir avoir son cheval rond sans gogue...enfin c'est mon avis.


ceci dit, je pondère concernant les chevaux de club, on est plus dans les memes difficiultés sur la longue
Page(s) : 1 ... 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet