|  |
Je suis très étonnée, mais c'est clair comme ça merci
Dans ce cas je n'arrive pas à comprendre la différence club amateur 3 . Je savais que certaines reprises étaient identiques, je pensais justement que c'était l'exigence qui était différente et qu'en club la tolérance était bien au dessus, mais visiblement ça n'est pas le cas
Et que faut-il faire pour être juge ? Une formation particulière ? |
|
|
Pour être juge club il faut avoir son galop 7, c'est tout (!!!). Pour être juge amateur il faut suivre une formation et avoir fait un certain nombre de "cabines", c'est à dire être avec des juges lors de la notation d'un concours.
Sinon moi je suis juge club (à l'époque le monitorat donnait le droit de le devenir, j'ai commencé à juger à ce moment puisque j'avais mon diplome) et pour moi même si les textes et idées directrices sont les mêmes, une club et une amateur ne sont pas notées tout à fait de la même façon. Pour moi en club les allures sont moins importantes (pas la correction, mais la qualité), l'équilibre général (rassembler, soutien) aussi. En club je ne me verrais pas pénaliser fort un cheval qui trotte pas comme Totilas dans les allongements, tant que dans l'idée il augmente l'amplitude. En amateur par contre j'estime qu'on demande quand même un peu de trot, une vraie poussée derrière, tout ça.
Enfin bref après chaque juge fait bien ce qu'il veut, il n'y a pas de "juge des juges" donc au final c'est bien comme chacun a envie de faire, même si c'est aps toujours facile à suivre.
Mais pour la note en pourcentage, je pense que ça n'a pas de rapport (cf mon exemple de l'école plus haut), c'est sûr que si moi par exemple je déroule exactement la même chose en engageant club élite GP et D2, j'ose espérer que ma note sera un peu meilleure en club qu'en D, parce que la concurrence est différente, et parce que je pense qu'on a déjà acquis tout ce qui est demandé en club (précision, position, stabilité) alors qu'on a encore un peu de boulot en amateur, quelle que soit le niveau.
Mais je crois que tu te demandes pourquoi les notes moyennes sont à peu près les mêmes en club et amateur; elles sont identiques en moyenne parce que en TRES TRES résumé le bon cavalier aura 67%, le moyen 64, et celui qui a eu quelques problèmes 60. Par contre celui qui a 64 en club sera sûrement un peu moins bon que celui qui a 64 en amateur, puisque toujours suivant mon raisonnement, en amateur il aura en plus à gérer les paramètres équilibre, engagement, soutien etc. Il y aura eu plus de boulot pour arriver à 64%.
Bref je sais pas si c'est très clair mais je me comprends

!
Et puis à côté de ça j'ai souvent des écarts dans mes protocoles, jusqu'à 5 ou 6%, et je vois aussi très souvent des juges pas d'accord sur les classements (quand on regarde le classement d'une épreuve par juge, il y a parfois des surprises...). Donc chacun juge à sa manière, et j'ai bon dos de dire ça parce que je suis la première à râler quand j'en suis victime, mais faut relativiser et regarder les commentaires dans leur ensemble...