Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

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Posté le 03/03/2015 à 17h45


mira71 a écrit le 02/03/2015 à 13h36:
je connais enfin les courses d'endurance que je dois faire pour cette saison. Je commence tranquille avec une 60 km jeunes chevaux à Somment si le loulou va bien je vais à Uzès sur une 90 et je fais 2 CEI** une à Castelsagrat et l'autre à Argentan. Je suis vraiment pressé de pouvoir reprendre les courses

Je prépare Argentan aussi mais 110 ou 130 je ne sais pas encore...

Kazenosho

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Posté le 03/03/2015 à 19h51

Elle est belle la course d'Argentan je trouve. Je l'ai inscris à mon programme il y a 6 ans quand j'y étais bénévole. .. depuis j'attends que mon cheval soit prêt

J'espère y faire ma 1 ère 90 vi en 2016, ça fait de la route mais c'est un defi que m'a lancé l'organisateur .

Flakiss

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Posté le 04/03/2015 à 20h36

Coucou les enduranciers ! Dites moi, niveau position, vous préconisez quoi au trot (enlevé ? suspension ?) et au galop (assis ? suspension ?) ? Et quel genre de suspension ?

Haikel

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Posté le 05/03/2015 à 09h43

çà bug encore ...galop assis pour moi et trot enlevé

Flakiss

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Posté le 05/03/2015 à 11h44

Pourquoi assis le galop ?

Je cherche vraiment à comprendre quelle est la position optimale pour le cheval (même si j'entend bien qu'elle va différer d'un cheval à l'autre). Parce qu'entre les cavaliers qui montent en suspension "verticale", ceux qui montent en suspension penché vers l'avant, ceux qui montent assis "normal", ceux qui montent assis chaussé hyper long et jambes en avant etc... Je m'y retrouve plus ^^

Mira71

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Posté le 05/03/2015 à 20h08

Pour moi trot enlevé et au galop ça dépend des chevaux le plus souvent je suis en équilibre et d'autre fois assis.

Flakiss

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Posté le 05/03/2015 à 22h00


mira71 a écrit le 05/03/2015 à 20h08:
Pour moi trot enlevé et au galop ça dépend des chevaux le plus souvent je suis en équilibre et d'autre fois assis.


Quel genre d'équilibre ?

Désolée de demander autant de précisions, je chercher vraiment à comprendre ^^

Kazenosho

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Posté le 05/03/2015 à 22h08

Il y a le galop enlevé aussi, de moins en moins pratiqué et connu mais intéressant à mon avis.

Flakiss

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Posté le 05/03/2015 à 22h14


kazenosho a écrit le 05/03/2015 à 22h08:
Il y a le galop enlevé aussi, de moins en moins pratiqué et connu mais intéressant à mon avis.


Je suis pas sûre que sur une longue distance ce soit très confortable quand même

Kazenosho

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Posté le 05/03/2015 à 22h18


flakiss a écrit le 05/03/2015 à 22h14:


Je suis pas sûre que sur une longue distance ce soit très confortable quand même


Pour moi, c'est l'équivalent du trot enlevé. Mon expérience perso c'est plus sur de la rando sportive, je sors pas très loin en endurance pour le moment, mais au bout d'un moment en equilibre je fatigue un peu des jambes et quand dans la journée de 60 bornes tu en enchaîne 15 au galop, perso rester assise je pouvais pas. Alors le galop enlevé ça détend les jambe et ça soulage les pieds.

Flakiss

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Posté le 05/03/2015 à 22h26


kazenosho a écrit le 05/03/2015 à 22h18:


Pour moi, c'est l'équivalent du trot enlevé. Mon expérience perso c'est plus sur de la rando sportive, je sors pas très loin en endurance pour le moment, mais au bout d'un moment en equilibre je fatigue un peu des jambes et quand dans la journée de 60 bornes tu en enchaîne 15 au galop, perso rester assise je pouvais pas. Alors le galop enlevé ça détend les jambe et ça soulage les pieds.


Moi quand je fatigue, je préfère m'asseoir ou repasser au trot... Le galop enlevé a l'air de vachement solliciter les genoux et vu que j'ai une polyarthrite rhumatoïde (oui oui, à 19 ans) surtout concentrée dans les genoux, je suis pas sûre que ça m'aille...

Steredenn22

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Posté le 06/03/2015 à 21h36

Bonsoir les cavaliers d'endurance,

Je suis dans les papiers pour mon 4 ans. Je dois faire valider ou certifier son carnet. Le veto est passé, il me reste plus qu'a envoyer. Or dois je faire valider ou simplement certifier son livret?
Il est marqué que le livret doit être validé pour effectuer des courses, mais pas d'endurance? Et pour les epreuves shf, la certification suffit?

Il faut que j'envoie 10€ pour la validation donc si je pouvais faire juste la certification je préfèrerais.

Je vous remercie pour vos eventuelles réponses rapides (bas oui par e que je m'y prends au dernier moment comme d'hab... course prévue en avril)

Steredenn22

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Posté le 06/03/2015 à 21h43

Sinon, pour la position au galop, je pense que le plus important est d'être alaise. Si tu es bien en selle, ton cheval t'en remerciera.

moi je suis souvent en très légère suspension, buste incliné en fonction du dénivelé. Au trot, je fais du trot enlevé et occasionnellement en équilibre avec un buste droit pour détendre mes jambes.

Mais moi je suis novice dans la discipline.

Flakiss

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Posté le 06/03/2015 à 22h53

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/au-cours-de-la-vie/validation-ou-certification-didentite.html

Je pense que tu trouveras ta réponse là

Sinon je te rassure, je suis moi aussi novice dans la discipline hein. J'ai jamais dépassé la 60 km pour l'instant et j'ai beaucoup (trop) accumulé les 40.

Caro91

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Posté le 07/03/2015 à 00h20


steredenn22 a écrit le 06/03/2015 à 21h36:
Bonsoir les cavaliers d'endurance,

Je suis dans les papiers pour mon 4 ans. Je dois faire valider ou certifier son carnet. Le veto est passé, il me reste plus qu'a envoyer. Or dois je faire valider ou simplement certifier son livret?
Il est marqué que le livret doit être validé pour effectuer des courses, mais pas d'endurance? Et pour les epreuves shf, la certification suffit?

Il faut que j'envoie 10€ pour la validation donc si je pouvais faire juste la certification je préfèrerais.

Je vous remercie pour vos eventuelles réponses rapides (bas oui par e que je m'y prends au dernier moment comme d'hab... course prévue en avril)

Je crois que ce n'est pas payant ! Donc, à vérifier !
Il y a 1 an, je l'ai fait pour une de mes pouliches : la véto a certifié l'identité, j'ai scanné la page et je l'ai envoyée par mail. Une semaine après, c'était fait !
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