Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

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Posté le 09/03/2015 à 15h21


maemi a écrit le 08/03/2015 à 11h56:
Bonjour à tous

Après + de 5 ans a rêver de faire une endurance, je vais enfin en faire une le 15/04

J'ai une petite question, est-ce que ça arrive que des concurrents doublent d'autres chevaux ?
Je suis pas sûre que mon kéké de cheval apprécie ce genre de chose

Il est évident que c'est une course donc on se double les uns les autres d'autant plus que plusieurs épreuves courent sur les même boucles et donc à des vitesses différentes . Généralement les cavaliers previennent avant de doubler mais j'ai déjà eu mon lot de réflexion dans le style " faut pas me doubler mon cheval chauffe ou il tape" or chaque cavalier est responsable de son cheval et de la sécurité .
Quand je ne suis pas sure de mon cheval je me mets sur le côté pour laisser passer çà reste une course pas une balade .

Maemi

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Posté le 09/03/2015 à 15h43


haikel a écrit le 09/03/2015 à 15h21:

Il est évident que c'est une course donc on se double les uns les autres d'autant plus que plusieurs épreuves courent sur les même boucles et donc à des vitesses différentes . Généralement les cavaliers previennent avant de doubler mais j'ai déjà eu mon lot de réflexion dans le style " faut pas me doubler mon cheval chauffe ou il tape" or chaque cavalier est responsable de son cheval et de la sécurité .
Quand je ne suis pas sure de mon cheval je me mets sur le côté pour laisser passer çà reste une course pas une balade .


Je me doutais bien que ça arrivait mais je voulais être sûre vu que les départs ne se font pas en même temps

Haikel

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Posté le 10/03/2015 à 14h03

Le départ n'est groupé que pour les courses à vitesse libre . Par contre plusieurs concurrents peuvent partir à la même heure s'ils le souhaitent .Les départs sont échelonnés dans la matinée avec des plages horaires par épreuves mais n'oubliez pas que ceux qui font plusieurs boucles repartent à une heure prédéterminée selon l'heure à laquelle ils ont fini la boucle précédente .Bref vous pouvez vous retrouver avec des gens qui tournent plus vite que vous....

Tonya

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Posté le 10/03/2015 à 17h13

Qui sait où est passée notre auteure Nath dite Nadinegari?

Flakiss

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Posté le 10/03/2015 à 19h59

Hey les enduranciers ! Vous avez quoi comme selles ?

J'ai actuellement une Wintec 250 qui me donne une position des plus pourries (jambes en avant) puisque c'est une selle mixte plutôt orientée CSO.

J'aimerai me racheter une selle, dans un budget disons de 5-600€. J'ai pensé m'orienter vers les selles de dressage puisque les selles d'endurance sont hors de mon budget. Mais vers quoi m'orienter ?

Je cherche surtout une selle confortable et qui me permette de monter long sans avoir une position pourrie.

Kinthoa

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Posté le 10/03/2015 à 20h55

La personne chez qui je monte (et qui fait de l'endurance) a une Wintec qui ressemble niveau forme à la Wintec Icelandic. Elle est super légère, et moi personnellement je me sens bien dedans, avec une position un peu dressage.
Mais je suis pas sûre que ce soit exactement celle là, parce que niveau matière, elle n'a pas le même aspect. Celle que je connais fait plus "tissu" (un peu comme les selles sans arçon) alors que la Icelandic fait plus "plastique". Enfin, ce ne sont que des photos, il vaut mieux voir en vrai je pense.
En tout cas la Icelandic est a 600€ je crois


EDIT : mais oui, ou est Nadinegari ? :o

Edité par kinthoa le 10-03-2015 à 20h56



Cabochons

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Posté le 11/03/2015 à 00h11


tonya a écrit le 10/03/2015 à 17h13:
Qui sait où est passée notre auteure Nath dite Nadinegari?


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Qu'est ce qui c'est passé

Haikel

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Posté le 11/03/2015 à 14h15


flakiss a écrit le 10/03/2015 à 19h59:
Hey les enduranciers ! Vous avez quoi comme selles ?

J'ai actuellement une Wintec 250 qui me donne une position des plus pourries (jambes en avant) puisque c'est une selle mixte plutôt orientée CSO.

J'aimerai me racheter une selle, dans un budget disons de 5-600€. J'ai pensé m'orienter vers les selles de dressage puisque les selles d'endurance sont hors de mon budget. Mais vers quoi m'orienter ?

Je cherche surtout une selle confortable et qui me permette de monter long sans avoir une position pourrie.

Si çà t'interrese il y avait un gaston mercier d'occas à vendre sur FB "cavaliers endurance picardie" 500e .Je ne connais pas le modèle mais top confort les gaston mercier ( j'en ai une depuis 12 ans... qui a supporté endurance et randos )

Steredenn22

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Posté le 11/03/2015 à 20h35

Pour la selle, moi j'ai pas eu trop le choix vu que ma jument est tres difficile a seller. J'ai une selle mixte kent and master. Et bien finalement, j'en suis ravie. Je suis super bien dedans!!

Sinon les GM j'adore! Certains montent en selle de dressage.

Mira71

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Posté le 11/03/2015 à 22h50

Moi j'ai acheter une selle Baude d'endurance cet été, elle ma coûter entre 700 et 800€ neuve et je suis vraiment bien dessus.

Edité par mira71 le 11-03-2015 à 22h50



Plume29

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Posté le 12/03/2015 à 13h45

J'ai un trou de mémoire

Pour aller en 90 faut qu'une 60 validée? Où 2?

Steredenn22

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Posté le 12/03/2015 à 14h01

Des personnes font la course de Moustoir Ac (56) le weekend du 12 avril?
Je fais la 20 km pour les 4 ans le samedi. Si quelqu'un veut la faire à deux, ce serait avec plaisir.

Haikel

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Posté le 12/03/2015 à 16h40


plume29 a écrit le 12/03/2015 à 13h45:
J'ai un trou de mémoire

Pour aller en 90 faut qu'une 60 validée? Où 2?

Une seule pourquoi 2? Mais c'est 80 ou 90VI pas VL

Plume29

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Posté le 12/03/2015 à 19h47


haikel a écrit le 12/03/2015 à 16h40:

Une seule pourquoi 2? Mais c'est 80 ou 90VI pas VL


Parce que pour passer en 120 faut avoir trois 90 validé non? Du coup j'avais un doute lol

Haikel

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Posté le 12/03/2015 à 20h00

Pas du tout pour faire 130 (amat élite) il faut un classement dans les 12 derniers mois en 80-90VL ou un classement dans les 24 derniers mois e n amat1GP +un classement en amat2 minimun
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