Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Diksy39

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Posté le 25/03/2015 à 17h31

Sur la ffecimpet, que veut dire classe, ou exemple 16/64 ou encore 510/60?? Comment sont calculer les "gains"? Merki

Flakiss

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Posté le 25/03/2015 à 17h37


diksy39 a écrit le 25/03/2015 à 17h31:
Sur la ffecimpet, que veut dire classe, ou exemple 16/64 ou encore 510/60?? Comment sont calculer les "gains"? Merki


Classé, c'est pour les épreuves SHF. Avant, tous les chevaux qui finissaient étaient notés 1er ex-æquo. Maintenant, c'est classé.

Pour le reste, bah c'est la place où a fini le cheval

Les gains, c'est en épreuves SHF ou grosses courses (CEI). Yen a pas en Club et rarement en Amateur.

Diksy39

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Posté le 26/03/2015 à 08h23

510/60? C ést pas la place Ca?? Pour cette course le cheval a eu des gains.

Mira71

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Posté le 26/03/2015 à 13h41

Ma première course de la saison c'est bien passé le cheval de 6 ans que je monté a validé sa 60 km jeune chevaux, les prochaines pour lui sera 90 km fin juin et début aout au écuries et pour moi rendez vous a Castelsagrat en CEI**

Haikel

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Posté le 26/03/2015 à 14h08


mira71 a écrit le 26/03/2015 à 13h41:
Ma première course de la saison c'est bien passé le cheval de 6 ans que je monté a validé sa 60 km jeune chevaux, les prochaines pour lui sera 90 km fin juin et début aout au écuries et pour moi rendez vous a Castelsagrat en CEI**

Haikel

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Posté le 26/03/2015 à 15h47


diksy39 a écrit le 25/03/2015 à 17h31:
Sur la ffecimpet, que veut dire classe, ou exemple 16/64 ou encore 510/60?? Comment sont calculer les "gains"? Merki

La seule fois ou j'ai un classement avec le chiffre de gauche sup à celui de droite comme 510/60 j'étais éliminée... Pour ce qui est des gains ils dépendent de ton classement ainsi que du montant de la dotation de la course et du nombre de participants .

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 16h32


mira71 a écrit le 26/03/2015 à 13h41:
Ma première course de la saison c'est bien passé le cheval de 6 ans que je monté a validé sa 60 km jeune chevaux, les prochaines pour lui sera 90 km fin juin et début aout au écuries et pour moi rendez vous a Castelsagrat en CEI**


Félicitations !

Pour moi, la reprise ce sera peut-être 60 à Salvagnac le 5 mais pas sûr encore...

Onde31

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Posté le 26/03/2015 à 17h26

Bonjour à tous les enduranciers :)

Une peut être 1ère course pour moi avec mon 4 ans (faudrait que je me décide avant la clôture de lundi quand même ) à Salvagnac !!

Pleins de questions qui me trotte que je sait pas par ou commencer !!! Ça fait longtemps que je suis le post de loin donc je pense à peu prés tout savoir mais j'ai peur d'oublier pleiiiiins de choses ... Vous avez une liste vous pour rien oublier ?

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 17h37


onde31 a écrit le 26/03/2015 à 17h26:
Bonjour à tous les enduranciers :)

Une peut être 1ère course pour moi avec mon 4 ans (faudrait que je me décide avant la clôture de lundi quand même ) à Salvagnac !!

Pleins de questions qui me trotte que je sait pas par ou commencer !!! Ça fait longtemps que je suis le post de loin donc je pense à peu prés tout savoir mais j'ai peur d'oublier pleiiiiins de choses ... Vous avez une liste vous pour rien oublier ?


Ah bah on s'y croisera peut-être alors

Pour la liste :
- le carnet de ton cheval
- son équipement (selle, filet, tapis, protec si tu as l'habitude de lui en mettre à l'extérieur)
- matériel de pansage
- seau
- filet à foin
- bidons pour les assistances et pour la récupération finale
- des piquets + fil si jamais tu veux faire un paddock
- une montre (trèèès important !)
- éventuellement une couverture séchante ou polaire pour après la course

Je pense que c'est tout

Edité par flakiss le 26-03-2015 à 17h42



Onde31

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Posté le 26/03/2015 à 17h58

Merciiii flakiss ;)

La montre très bonne idées en effet !! Après tout ce que tu a mis j'ai noté sur ma liste donc ça va
Et je pense pas faire de paddock j'ai un entier donc je pense qu'il sera toujours avec quelqu'un ...
D'ailleurs comment vous gérez les entiers en course? Même si pour moi je le considère comme les autres chevaux étant donné qu'il est assez calme mais par rapport au autres cavaliers ?

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 18h03

J'ai monté un entier en course, c'était paddock électrifié. Après, il avait l'habitude puisqu'il sortait souvent en course. Oublie pas le ruban blanc dans la queue et il faut que tu le présentes en filet au vétérinaire.

Celui que je montais était du genre très sympa, à faire le kéké quand il y avait une jument à proximité (genre arrondir l'encolure, la queue sur la croupe et souffler) mais il faisait tout ça rênes longues sans chercher à accélérer ou quoi. Il faut voir si le tien est de ce genre là ou pas.

Quand tu doubles ou te fais doubler, préviens que tu as un entier, histoire qu'on ne te colle pas trop.

Onde31

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Posté le 26/03/2015 à 18h14


flakiss a écrit le 26/03/2015 à 18h03:
J'ai monté un entier en course, c'était paddock électrifié. Après, il avait l'habitude puisqu'il sortait souvent en course. Oublie pas le ruban blanc dans la queue et il faut que tu le présentes en filet au vétérinaire.

Celui que je montais était du genre très sympa, à faire le kéké quand il y avait une jument à proximité (genre arrondir l'encolure, la queue sur la croupe et souffler) mais il faisait tout ça rênes longues sans chercher à accélérer ou quoi. Il faut voir si le tien est de ce genre là ou pas.

Quand tu doubles ou te fais doubler, préviens que tu as un entier, histoire qu'on ne te colle pas trop.


C'est pour ça que pour la 1ère course il sera toujours avec quelqu'un je pense donc pas de paddock.
Il est pas du genre fou furieux il a l'habitude d'etre à proximité de jument en chaleur mais bon a voir le jour de la course comme ca sera une première pour nous 2 :)
Le ruban blanc j'y pense mais je l'ai toujours pas !!!

Je croit que le départ de la 20km est a 10h donc tu me conseille d'arriver à quelle heure ? Et vers quelle heure je peut repartir tu pense ?

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 18h18

Si c'est à 10h, je te conseille d'être là vers 8h. Car le temps de décharger le cheval, de le brosser un peu, d'aller chercher ton dossard et le road book, de présenter le cheval au vét (il y a parfois un peu d'attente, surtout s'il y a beaucoup d'engagés), de le seller, de faire ta détente et te faire inscrire au départ, tu verras que 10h arrivera très vite !

Pour partir, si tu arrives à partir à 10h tout pile, t'as plus ou moins 2h de course donc t'es rentrée et passée au vet vers 12h/12h30. Le temps de bien marcher ton cheval, tu peux être partie vers 13h30 je pense. Après, ça dépend si tu veux attendre la remise des prix ou non (en général, c'est vers 17h).

Pour le ruban blanc, tu peux juste acheter du scotch blanc en supermarché, ça fait très bien l'affaire ^^

Edité par flakiss le 26-03-2015 à 18h35



Onde31

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Posté le 26/03/2015 à 22h29


flakiss a écrit le 26/03/2015 à 18h18:
Si c'est à 10h, je te conseille d'être là vers 8h. Car le temps de décharger le cheval, de le brosser un peu, d'aller chercher ton dossard et le road book, de présenter le cheval au vét (il y a parfois un peu d'attente, surtout s'il y a beaucoup d'engagés), de le seller, de faire ta détente et te faire inscrire au départ, tu verras que 10h arrivera très vite !

Pour partir, si tu arrives à partir à 10h tout pile, t'as plus ou moins 2h de course donc t'es rentrée et passée au vet vers 12h/12h30. Le temps de bien marcher ton cheval, tu peux être partie vers 13h30 je pense. Après, ça dépend si tu veux attendre la remise des prix ou non (en général, c'est vers 17h).

Pour le ruban blanc, tu peux juste acheter du scotch blanc en supermarché, ça fait très bien l'affaire ^^


D'accord merci de toute ces indications ;) et je pense pas que n'attendrait si tard pour pas que ça lui fasse trop long pour sa 1ère sortie ...

En tout cas il me tarde d'y être !!! Depuis le temps que j'attends ca !!
Pour la détente tu fait quoi? Du rapide ou du pas en attendant le départ ?

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 22h32

Moi je marche en main une dizaine de minutes puis je monte en marchant encore un peu, je fais quelques foulées de trot et je pars. Au début je trotte doucement, j'augmente l'allure petit à petit et je galope qu'après une quinzaine de minutes au trot.
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