Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Onde31

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Posté le 26/03/2015 à 22h44

D'accord bon c'est pas loin de ce que je pensé faire oufff

Du coup tu fait Salvagnac le dimanche toi ?

Flakiss

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Posté le 26/03/2015 à 22h52

Peut-être, rien n'est sûr encore, ce sera soit Salvagnac, soit le Séqué. Mais ce sera 60 dans tous les cas

Deborah2511

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Posté le 27/03/2015 à 10h53

Bonjour,

Etant novice je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les critères relevés à chaque boucle :
- arrival time
- in time
- recovery time
etc.

Merci beaucoup :)

Flakiss

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Posté le 27/03/2015 à 11h07

J'ai pas compris ce que tu voulais

La traduction de ce que tu as mis ou les critères du contrôle vétérinaire ?

Deborah2511

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Posté le 27/03/2015 à 12h19

Pas forcément la traduction mais à quoi cela correspond.
Par exemple la différence "arrival time" et "in time" ?
Qu'est ce que le "recovery time" ?
Pourquoi il y a a deux valeurs dans la case de la fréquence cardiaque ?
Et "lap with lead" est-il bien le temps de décalage par rapport au 1er du classement ?

Merci beaucoup et désolée si mes explications ne sont pas très compréhensibles !

Flakiss

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Posté le 27/03/2015 à 12h32

Arrival time, c'est l'heure à laquelle tu passes la ligne d'arrivée.
In time, c'est l'heure à laquelle tu passes l'entrée du vetgate.
Recovery time, c'est le temps que tu as pris entre le moment où tu as passé la ligne d'arrivée et le moment où tu rentres au vetgate.
Lap with lead, c'est effectivement le temps par rapport au premier.

Les deux valeurs pour le cardio, je sais pas par contre

Deborah2511

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Posté le 27/03/2015 à 12h40

Super, merci beaucoup !!!
Dernière chose, sais-tu quel est le recovery time maximum?

Flakiss

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Posté le 27/03/2015 à 12h42


deborah2511 a écrit le 27/03/2015 à 12h40:
Super, merci beaucoup !!!
Dernière chose, sais-tu quel est le recovery time maximum?


20 minutes

Deborah2511

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Posté le 27/03/2015 à 12h58

C'est parfait, merci mille fois !
Je vais maintenant pouvoir suivre les résultats de Fontainebleau un peu plus facilement :p

Bonne journée :)

Flakiss

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Posté le 27/03/2015 à 13h14

Tu arrives à faire fonctionner Atrm TV ? Moi ça marche pas

Deborah2511

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Posté le 27/03/2015 à 23h14

Mince je ne vois ton message que maintenant !
Oui j'arrive à voir les résultats (presque) en live mais impossible de faire marcher la vidéo :/

Flakiss

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Posté le 28/03/2015 à 09h14

La vidéo marche aujourd'hui !

Haikel

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Posté le 29/03/2015 à 09h14

2 valeurs pour le cardio car on en prend une avant le trotting et une après.
De retour de Fontainebleau c'était très impressionnant . Course le samedi avec un départ groupé avec 54 partants pour la 90 CEI+ amat donc cheval bien énervé mais il a été génial sur toute la course avec des temps de récup pas géniaux mais un cheval bien régulier .
Une super expérience...

Edité par haikel le 29-03-2015 à 09h17



Quassi01

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Posté le 29/03/2015 à 10h27

Une nouvelle saison d'endurance s'annonce pour ma jument et moi.
Notre 1ère course de la saison est programmée pour le 26 avril.toutes 2 qualifiées sur 60km j'aimerai débuter directement sur 90 mais je dois avouer que ce nouveau palier me pose beaucoup de question...

Nous avons repris les sorties tranquillement en début d'année.nous sortons en général 3 fois par semaine pendant 1h30 à 2h40 soit 11 à 18km avec plus ou moins de dénivelé.

Je pensais mettre 1 sortie journée à 3 semaines de notre course et une sortie galop 2 semaines avant l'échéance.
Qu'en pensez vous?
Que changeriez vous?

Haikel

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Posté le 29/03/2015 à 16h07

Sortie journée et galop a 3 et 4 semaine pour moi mais on fait ce qu'on peut selon la météo et les dispo les 2 dernières semaines reprise comme au début soit 3 sorties de 2h avec 3 fois 15mn de trot (enfin moi j'ai travaillé le galop) c'est la théorie que j'ai pêché à droite à gauche mais à adapter à chaque cheval
Ne pas oublier qu'il faut se qualifier en 90 VI avant la VL donc à part la distance et la vitesse max pas de changement majeur de réglement et on trouve des 90VI qui ne font que 80km .
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