Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 13/03/2015 à 18h32


haikel a écrit le 13/03/2015 à 18h26:
Les GPS sont autorisés sans cardiofréquencemètre évidement ... Je cours avec un polar RC3


Depuis quand les cardio embarqués sont interdits en course?!!!

R.maury

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Posté le 13/03/2015 à 19h38

diksy39 , ma jument est dans l'Ain, et effectivement coté club qui fait de l'endurance c'est le désert par ici !
Pour commencer et découvrir, je connais quelques structures en Rhone alpes qui proposent des stages, mais ca sera sans ta jument vu son age. Après, ca peut être bien de commencer sur des chevaux routinés pour découvrir.

Sinon commencer par faire des assistances, j'ai initié des copines en les emmenant avec moi en course.

Edité par r.maury le 13-03-2015 à 19h50



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Posté le 13/03/2015 à 19h39


haikel a écrit le 13/03/2015 à 18h26:
Les GPS sont autorisés sans cardiofréquencemètre évidement ... Je cours avec un polar RC3


Ah bon! C est nul!

Steredenn22

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Posté le 13/03/2015 à 19h40


plume29 a écrit le 13/03/2015 à 12h01:
Et j'ai ( encore) une question!

Je pense acheter ça pour l'entraînement, qu'en pensez vous?

http://www.decathlon.fr/montre-gps-onmove-50-id_8301689.html

On a le droit à ça en course?


J ai celle certainement de la gamme au dessus que tu peux brancher sur le pc. Elle est top.

Plume29

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Posté le 13/03/2015 à 19h42


steredenn22 a écrit le 13/03/2015 à 19h40:


J ai celle certainement de la gamme au dessus que tu peux brancher sur le pc. Elle est top.


Celle là aussi tu peux la brancher sur l'ordi il me semble!

Ok du coup ça t'aide vraiment?

Flakiss

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Posté le 13/03/2015 à 21h07


tonya a écrit le 13/03/2015 à 18h32:


Depuis quand les cardio embarqués sont interdits en course?!!!


Je pose la même question

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Posté le 15/03/2015 à 11h03


plume29 a écrit le 13/03/2015 à 19h42:


Celle là aussi tu peux la brancher sur l'ordi il me semble!

Ok du coup ça t'aide vraiment?


Oh oui tu as les km en tant reel donc c est bien plus facile. (Par contre attention, ca colle pas tjr exactement aux km indiqués sur les courses)
Tu as ta vitesse a l instant t donc tu cales ton rythme par rapport a la vitesse imposée.
Et surtout pour les entrainements, tu peux bien cerner tes entrainements avec la vitesse moyenne et le nombre de km parcouru.

J aurais du mal a m en passer maintenant

Haikel

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Posté le 15/03/2015 à 15h50


flakiss a écrit le 13/03/2015 à 21h07:


Je pose la même question

J'ai n'ai pas la réponse çà me semblait peu pratique en course mais le réglement stipule seulement que c'est interdit sur les aires véto . Je n'ai rien lu de plus spécifique si vous l'avez déjà utilisé ...c'est que vous y étiez autorisé..

Haikel

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Posté le 15/03/2015 à 16h16


steredenn22 a écrit le 15/03/2015 à 11h03:


Oh oui tu as les km en tant reel donc c est bien plus facile. (Par contre attention, ca colle pas tjr exactement aux km indiqués sur les courses)
Tu as ta vitesse a l instant t donc tu cales ton rythme par rapport a la vitesse imposée.
Et surtout pour les entrainements, tu peux bien cerner tes entrainements avec la vitesse moyenne et le nombre de km parcouru.

J aurais du mal a m en passer maintenant

Pour l'entrainement je trouve çà super pratique tu peux retracer ta course avec la vitesse le dénivelé et le cardio correspondant et voir l'évolution avec l'avancée de l'entrainement

Flakiss

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Posté le 15/03/2015 à 20h43


haikel a écrit le 15/03/2015 à 15h50:

J'ai n'ai pas la réponse çà me semblait peu pratique en course mais le réglement stipule seulement que c'est interdit sur les aires véto . Je n'ai rien lu de plus spécifique si vous l'avez déjà utilisé ...c'est que vous y étiez autorisé..


Il est écrit "Dans l’aire de contrôle, la détention d’un cardio-fréquencemètre ou d’un stéthoscope par un concurrent
ou son assistance n’est pas autorisée."

Mais sur tout le reste de la course, tu as le droit, j'en ai déjà vu. Après, en soit, je ne trouve pas que ça ait une utilité réelle pendant la course d'avoir un cardio embarqué.

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Posté le 15/03/2015 à 21h02


haikel a écrit le 15/03/2015 à 16h16:

Pour l'entrainement je trouve çà super pratique tu peux retracer ta course avec la vitesse le dénivelé et le cardio correspondant et voir l'évolution avec l'avancée de l'entrainement


Oui

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Posté le 15/03/2015 à 21h08

J'ai une question: vous pensez qu il est facile de trouver quelqu'un pour courir a deux sur une epreuve jeunes chevaux? (Sur place le jour meme)

J aimerais faire courir mon 4 ans dans un mois mais il est pas encore top seul. Par contre, avec un autre cheval il est génial autant en tete que derriere. Vous allez me dire, attends qu'il soit pret seul. Vous avez certainement raison mais malheureusement je n ai pas d autres dates ou je peux faire les shf... si que fin aout mais c est la regionale et si il a pas fait une course a vitesse entre 10 et 12 avant il pourra pas la faire a 12-15 si j ai bien compris.

Flakiss

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Posté le 16/03/2015 à 09h59

Oui c'est assez facile de trouver des cavaliers avec qui partir, sur toutes les courses d'ailleurs SHF ou pas.

Il n'y a pas un groupe FB de ton département et/ou de ta région ? Si oui, postes-y un petit message en général, les gens sont assez sympa.

J'ai toujours trouvé des gens avec qui partir le jour même ou sur FB personnellement et le peu de fois où je suis partie seule, c'était un choix

Steredenn22

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Posté le 16/03/2015 à 19h42

Merci Flakiss. Si il y a le groupe de la commission d'endurance CREB. Je vais y poster dès qu'ils vont annoncer la course. Mais sinon pas d'autres groupe, ou du moins je ne trouve rien d'autres.

Sinon, c'est vrai tu trouves facilement? Cette année, je vais tenter de courir seule avec ma jument mais si je vois qu'il est préférable de courir à deux, je me disais que je trouverais jamais... l'an passé, je faisais avec une amie mais sa jument est ONC et moi j'aimerais tenter les 90.

Flakiss

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Posté le 16/03/2015 à 20h27

Après peut-être que ça dépend des régions mais moi, j'ai toujours trouvé des gens sympa avec qui courir !

Tu regardes les gens qui ont le même dossard que toi et tu vas gentiment demander si ça dérangerait que tu suives. Par contre, demande à quelle vitesse compte courir les personnes parce que si tu te retrouves en sous régime ou en sur régime pour ta jument, c'est pas cool et c'est toujours compliqué de lâcher un groupe en course. J'ai même déjà trouvé des assistances comme ça. Par contre, je rendais la pareille quand on me demandait de courir avec moi et/ou une assistance. Le milieu du cheval, ça marche surtout à la réputation

EDIT : tente toujours ce groupe sur FB, il réunit des cavaliers de toute la France.

https://www.facebook.com/groups/139508366110511/?fref=ts

Edité par flakiss le 16-03-2015 à 20h29



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