Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 ... 953
Auteur
818274 vues - 14284 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2016 à 19h14

Personne fait barre des cevennes alors?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2016 à 21h04

zinna
J'y serai pour assister le dimanche, mais je n'y suis jamais allée ...!
à priori les terrains qu'on retrouve un peu sur le causse : dénivelés + cailloux + belles pistes !

Onc.

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2016 à 15h02

Je remonte!

Alors les enduranciers, des nouvelles ?

Pour ma part, si pas de canicule, je sortirai pour la première fois mon 6ans sur la 20km de La Garette (79) le 14/08!
J'ai demandé des renseignements sur la piste: ce sera 5km de marais et le reste en chemins blancs (possibilité de courir sur les bas cotés en herbe pour les pieds nus!)

Est ce que quelqu'un y va et accepterai un compagnon de route ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2016 à 18h11


onc. a écrit le 21/07/2016 à 15h02:
Je remonte!

Alors les enduranciers, des nouvelles ?

Pour ma part, si pas de canicule, je sortirai pour la première fois mon 6ans sur la 20km de La Garette (79) le 14/08!
J'ai demandé des renseignements sur la piste: ce sera 5km de marais et le reste en chemins blancs (possibilité de courir sur les bas cotés en herbe pour les pieds nus!)

Est ce que quelqu'un y va et accepterai un compagnon de route ?


Coucou !

Tu ne dois pas être loin de chez moi, j'habite dans les Deux Sèvres (j'ai organisé une course au Lambon cette année ^^).

La Garette, j'y ai couru l'année dernière et j'ai été un peu déçue. Enormément de goudron et de chemin blanc, c'est du sol dur de chez dur. Si c'est un 6 ans, pourquoi tu ne le sors pas plutôt sur une jeune chevaux ?

Du coup cette année on n'y va pas, on fait trois jours d'entraînement aux Ecuries (ouverts aux extérieurs). De toutes façons, la seule jument que j'avais pour courir en club attend sa nouvelle selle, les autres courent en SHF. J'en emmène une à Mainzac le wk avant La Garette et une autre à Ecouflant fin aout ... Normalement !

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2016 à 22h03

Je connais aussi la course de La garrette, une année un cheval parti avant moi tritté sur les bas coté : le truc a pas faire dans le marais Poitevain et a vini dans uen conche
Et oui les rats gondins font leur galerie sous terre le long des conche et avec le poids et le passage des chevaux une galerie c'ets effondrait sous un cheval

Perso je l'ai fais avec les chevaux sans fer sans prendre les bas coté
J'ai largement prefere le circuit de la course du Lambon

Onc.

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2016 à 11h38

Merci pour vos réponses!

Je suis en Charente maritime, on est a 1h30 de La Garrette en voiture (sans van)! Les courses a proximité de chez moi... y'en a pas !
La course du Lambon, j'aurai vraiment aimé pouvoir y aller! Malheureusement j'ai eu un lourd problème de santé cette année, et j'ai juste recommencé a monter! Donc a quelques week end près, j'aurai pu venir faire votre course! Ce sera pour l'année prochaine :)
J'aurai bien aimé le sortir en SHF, mais je cherchais une course proche de chez moi pour sa première sortie, avec un terrain pas trop horrible, et si possible pas trop de monde! Il a un top caractère, mais la foule l'inquiète pas mal quand on est dans un lieu inconnu. Ca se travaille au fur et à mesure, mais ca ne sert a rien, de mon point de vue, de le jeter dans la foule pour que ca se passe mal...

Merci pour vos retour sur le terrain, ca mérite réflexion
Il a de supers pieds, mais pour moi hors de question de trotter sur du dur, je vais pas lui flinguer les articulations dès maintenant

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2016 à 17h11

tu es loin de Mainzac ou mazerolle ?
ils organise des course aussi
Pour le dure en course d'endurance on a pas le choix, et pieds nu sa leur flingue pas les articulation puisque le systeme amortisseur du cheval est libre, sinon reste les chaussures kit a ajouter une semelle si tu veux plus d'amortie

Onc.

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2016 à 14h35

Je suis a plus de 2h30 de mainzac ou mazerolles!

Je me suis mal exprimée, je trotte et/ou galope sur du terrain dur (a cette saison, les sols sont de toutes façon durs), mais le bitume je n'apprécie pas, et les chemins blancs (avec en général un peu de caillasse) c'est surtout quand je n'ai pas le choix, et sur des micro distances! Ca reste a mon sens un terrain dur de chez dur, et pas agréable, ce n'est pas "roulant"

Les chaussures j'y réfléchis, mais pour le moment, je n'y vois pas l'interet! A voir a l'usure, comment il se tient sur d'autres terrains que par chez moi!

Je cogite sur vos retours par rapport à La Garette, on verra ça la veille de la cloture des engagements, si j'y met les pieds ou non
Sinon j'irai me faire une rando dans d'autres contrées

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/07/2016 à 22h27

Pour les chaussure je peux faire entre 2000 km et 5000 km pour des chevaux de randonnée
En endurance je sais pas trop, je dirais pas loin de 2000km aussi
donc bon c'est rentable
Mais perso je colle pour les longue distance en endurance et une chaussure supporte max 3 collage donc meme si la semelle est bonne on peut plus coller

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11476
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2016 à 10h07

amelie02 Tu colles les chaussures? Tu as des photos à poster?
Ton truc m'interesse...

Tu le fais toi-même ou ton maréchal s'en charge?

Ana19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2016 à 15h29

Bonjour à vous tous ! J'aimerais tenter une course d'endurance avec ma jument, s'il y a des corréziens sur le post !!!!

Shadawak

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2016 à 10h17

Bonjour à tous :)

J'ai regardé les premières pages, mais je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de toutes les lire ^^

J'ai une question sur "l'entrainement" pour une première endurance, je vous place un peu le contexte : j'ai acheté récemment un poney que je montais occasionnellement depuis pas mal de temps, mais du coup il ne travaille réellement que depuis un mois ou deux. Il a 5 ans, non ferré (mais ça n'a pas l'air de lui poser de souci, peu importe le sol, après je ne lui ai jamais demandé de trotter une demie heure sur du bitume..), est assez costaud et franchement pas endurant pour l'instant, mais c'est normal je pense ;)

J'aimerais essayer une endurance (la plus simple/basique/facile) juste pour l'amener en extérieur et l'habituer à voir d'autres choses, en restant un peu concentré quand même (dans la même idée je vais me mettre au trec et je le sors pas mal de toute manière en extérieur), mais je ne suis pas pressée du tout, ça peut etre dans deux mois comme dans deux ans peu importe !

Ma question : lorsque vous courrez sur de petites distances, est-ce que vous laissez la tete de votre cheval "libre", plutot renes longues à le laisser tranquillou, ou est-ce que vous lui demander de s'arrondir/s'étendre ? Pour l'instant, lorsque je pars en trotting, je lui demande de tenir un peu son dos car il a besoin de se muscler, mais je me dis que ça lui demande des "efforts" supplémentaires qui du coup lui permettent peut-être de tenir moins longtemps ? Montez-vous de façon différente en entrainement qu'en course ? Encore une fois, je ne compte pas en faire une bête de concours loin de là, et même si c'est juste pour essayer une course, je suis curieuse de la façon de faire ça correctement :)

merci !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2016 à 19h00

En résumé : à l'entraînement : on bosse. En course : on (cavalier et cheval) s'économise (sauf cheval qui bosse vraiment à l'envers).

A l'entraînement il faut en effet lui demander de tendre son dos, de venir engager et éventuellement de se "placer" (selon où tu en es dans son travail), bref de bosser un peu. En course, je suis plutôt partisane du fait de laisser le cheval se placer comme il le souhaite car il sait à priori comment s'économiser ou du moins il le comprendra vite : certains sont très horizontaux (alignement dos encolure), d'autres un peu plus relevés mais peu importe selon moi, dans la mesure bien sûr où il ne se met pas dans une posture qui pourrait lui porter préjudice (un cheval en porte drapeau et donc dos creux, même sur 20 km, il va se faire mal).

Si tu devais garder ton cheval placé, ne serait-ce que sur 20 km, c'est de la fatigue inutile à mon sens pour toi, comme pour lui. Et puis, en extérieur, c'est pas comme en carrière, le cheval a besoin de voir où il marche et où il va et pour cela il lui faut un minimum de liberté d'encolure !

Shadawak

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2016 à 11h18

flakiss Merci de ta réponse !
Effectivement en trotting ou balade un peu sportive, je lui demande de se tenir mais il a besoin de regarder autour et c'est bien normal.

De ton expérience, ils tiennent beaucoup plus (en distance ou en temps) quand on ne leur demande pas de se tendre/travailler ? Comme je le disais, on en est vraiment au tout début et le poney est encore un peu gras et peu endurant, du coup au bout de 15/20min au trot la tete en bas, il est mort un peu ^^ Je ne veux pas le pousser plus pour l'instant, j'ai le temps, mais jme posais la question de combien il pourrait eventuellement tenir "sans rien lui demander" ? (oui oui je compte tester pour voir de moi même, mais pour l'instant je suis plus dans l'optique de le muscler un peu, donc chaque sortie va dans ce sens... outre les balades tranquillou détente bien sur !)

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2016 à 11h52

la mienne est libre en course

D'ailleurs pour ton 5 ans, ne commencent pas ton entrainement par du trot mais plutôt par 2/3 heures de pas : ce sera bien plus efficace et moins "difficile" pour ses articulations car il est encore jeune.
Le coeur du cheval ne fonctionne pas du tout comme le notre ! Il ne perd rien, lui, comparé à nous.
C'est pourquoi pour muscler son coeur au départ c'est du "long et lent" seulement ensuite vient la vitesse...


A l'entrainement je la laisse libre aussi car elle est jeune et je fais beaucoup de pas, pour le travail dans la tension du dos je fais à pied et en carrière. Du coup quand je monte elle sait où se mettre.
Page(s) : 1 ... 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet