Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 ... 953
Auteur
818358 vues - 14284 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sivi134

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2016 à 17h16

flakiss
Alors coque ou pas peu importe vu que je monte avec des boots (donc j'ai le talon obligatoire ), pour l'instant mes étriers n'en ont pas donc ce n'est pas indispensable, mais pas gênant non plus !

Pour le poids je ne sais pas trop ... S'ils sont plutôt lourd cela pourrai être utile lorsque il faudra plomber mais je pense que cela ne fait pas une grosse différence ! Et en carrière avec des étriers lourd je suis gênée. Finalement plutôt léger je pense ( ou moyen ).

Oui j'ai vu les flex on, il font envie, mais bon le prix ... Par contre avec les amortisseurs ça doit être super confortable ? Ou ça ne change pas grand chose au final ? ( simple curiosité parce que bon ).
Merci beaucoup pour les liens je vais voir ça !

édit: J'ai vu aussi des étriers avec de la mousse sous le plancher, qu'en pensez vous ? Comme ceux là :https://www.padd.fr/selles-stock-et-rando/212-etriers-d-endurance-en-aluminium.html
cela ne doit pas être super pratique en carrière par contre je pense ?

Édité par sivi134 le 16-05-2016 à 17h22



Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2016 à 19h45

Bonjour/bonsoir à tous,
Une petite question pour vérifier... Les courses jeunes chevaux sont bien ouvertes aux OC?
Merci!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2016 à 21h48

sivi134 Les Flex On amortissent bien oui après la différence n'est pas flagrante non plus (enfin moi je ne l'ai pas vraiment sentie). Ce qui est agréable c'est le super grip et le plancher large surtout.

Les étriers que tu as mis, j'ai déjà testé aussi, je n'ai pas aimé du tout car les "montants" de l'étrier sont trop large à mon goût. J'ai tendance à chausser mes étriers en diagonale donc ça me cisaillait la cheville. En plus, le passant d'étrivière est super large (au moins le double de la largeur d'une étrivière classique je pense) donc l'étrier passe son temps à se trimbaler dans tous les sens.

ilovenini Oui les OC ont droit aux courses SHF et aux primes qui vont avec.

Sivi134

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2016 à 18h00

flakiss
Ok, merci, c'est juste qu'on en entend beaucoup parler !

J'en ai vu pas mal sur les courses mais ça m'avait l'air encombrant ! Je n'avais pas pensé à l'étrivière, effectivement cela ne doit pas être top !

Merci de m'avoir éclairée , reste plus qu'à choisir ... ( ça c'est pas mon truc )

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/05/2016 à 11h49

sivi134
Perso,j'ai des jin stirrup avec lequel je fais de tout.Ils sont très pratiques,et confortable

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2016 à 12h52

Bonjour,

est-ce que quelqu'un à les étriers freejump? les softup lite ils me plaisent bien mais est-ce que ça va coller en endurance!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2016 à 21h40

sivi134
Moi je monte aves des étriers reflex Compositi.

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2016 à 18h17

Idem que mira71!

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2016 à 18h38

Bonjour!

En endurance, pour le vetgate, peut-on présenter le cheval par une autre personne, qui concoure elle-même avec un autre poney? Autrement dit, X monte A, Y monte B, mais pour le vetgate, X aimerait présenter B et Y s'occuper de A?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2016 à 18h42

N'importe qui peut présenter le cheval du moment qu'il porte le dossard correspondant et qu'il porte des chaussures fermées.

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2016 à 16h34

top, merci pour la réponse

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2016 à 21h36

Pour présenter un cheval il faut le dossard le carton véto et une tenue "adaptée" c'est à dire selon la fédération un pantalon un polo et des chaussures fermées après je ne me suis pris des réflexions que la ou il avait des CEI . Pa de soucis pour que ce soit un autre cavalier

Sivi134

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2016 à 18h16

mira71
Je les ai vu aussi mais il ne m'ont pas l'air très large ? Enfin si ce que j'ai trouvé est bon ils ne feraient que 1.5cm que ceux que j'ai pour l'instant ...
Mais j'ai vu plusieurs personnes courir avec...
Merci en tout cas !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2016 à 19h07

caro91

La course approche à grands pas .. des news de l'évènement ?
Avez vous les listes des cavaliers étrangers de disponibles ?
Hâte de suivre la course, comme toujours !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2016 à 20h40

caro91

La course approche à grands pas .. des news de l'évènement ?
Avez vous les listes des cavaliers étrangers de disponibles ?
Hâte de suivre la course, comme toujours !!
Page(s) : 1 ... 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet