Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 ... 965
Auteur
916332 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 13h24

flakiss qu'est ce qui s'est passé ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 13h51

La jument a échappé à sa cavalière sur la piste, elle s'est retrouvée sur l'autoroute A6 et a dû être euthanasiée suite à ses blessures...

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 14h20

kazenosho
Il faut avoir des rêves et des objectifs et tenter des "grosses épreuves" çà apprend des choses mais les CEI se courent très vite et je trouve que pour un amateur qui n'a pas d'objectif commercial on se sent comme un Ovni d'autant plus que certains te doublent ou te "coincent" pour ne pas te laisser passer ce n'est pas forcément là ou les ambiances sont les plus sympas . Pour en avoir couru ( c'était proche de chez moi ) je réoriente mes objectifs de course j'ai plus appris sur une 2*70 ou il y avait 4 partants que sur une 130 ou il y en avait 50 . Mais je reste en admiration devant la course de Florac même si je n'ai pas la monture pour la faire .

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 14h42

+1 haikel

Pour avoir fait plusieurs assistances sur plusieurs CEI (jamais couru), je préfère 1000 fois les petites courses du coin, les gens sont bien plus sympas...

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 19h01


haikel a écrit le 06/04/2016 à 20h50:

C'est une expérience c'est sur mais aussi un gros stress pour un amateur et son cheval avec autant d'engagés c'est pas par ce genre de course qu'il faut commencer en 90vl ou en 130 çà part très vite et le peloton est énorme

Il y a toujours moyen de partir un peu après le peloton, dans le calme. Il y a 15 mn pour prendre le départ.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 21h24

C'est officiel, les championnats du monde sont retirés des UAE !


Citation :
UAE National Federation update/FEI World Endurance Championships

The FEI Bureau acknowledged the efforts that have been made by the United Arab Emirates National Federation (UAE NF) in Endurance since the reinstatement of the National Federation in July 2015. However, despite the hard work and progress to date, the FEI Bureau is of the opinion that the UAE NF is not currently in a position to guarantee that horse welfare would be fully protected at an FEI World Endurance Championship in the UAE this year.

As a result, the Bureau decided to remove the FEI World Endurance Championships 2016 from the UAE. The Championships, which were scheduled to take place from 10-17 December 2016 at the Dubai International Equestrian Centre (DEC), were originally allocated to the EEF by the Bureau in December 2014.

The bid process will now be reopened to find a replacement venue outside the UAE for the Championships. The deadline for receipt of bids is 18 May and the allocation to a new host will be made during the Bureau teleconference on 14 June. It is expected that the Championships will now take place in September or October, so the qualifying period will be moved back by two months and results starting from October 2014, instead of December 2015, will now count for qualification.

At the same time, there was also unanimous agreement among the Bureau Members that rule breaches are absolutely unacceptable and that the FEI must work even more closely with the UAE NF to guarantee the National Federation’s full implementation of FEI Rules and Regulations as well as on the July 2015 agreement which will guarantee the welfare of the horse in National and International events. Additionally, and until further notice, the FEI will not sanction any events organised by the DEC.


Source : http://fei.org/sites/default/files/FEI%20Bureau%206%207%20April%202016%20wrap%20up%20report.pdf

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 21h55

caro91
Oui je sais qu'on a 15mn pour prendre le départ et je pars souvent dans les derniers ce qui ne change pas grand chose pour la suite au fil des départs de boucle .
Ne prenez pas mal ma remarque pour l'avoir fait l'an passé j'ai beaucoup apprécié les terrains et l'organisation de Fontainebleau mais pas toujours la mentalité des participants qui n'ont malheureusement pas tous l'esprit sportif ou le plaisir d'être là je voulais juste préciser que selon nos objectifs il ne fallait pas s'orienter que sur de grosses manifestations

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 22h07

flakiss Olala la pauvre .... c'est vraiment trop bête

Les personne avec qui je m'entraîne sont sorti en 160 et même 2 ×100 et ils n'ont couru qu'en national car ils n'ont jamais voulu courir en pro ou cei ils trouvaient ça plus sympa

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2016 à 22h09

Haikel, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si les cei representent pour beaucoup le graal, ce n'est pas forcément les courses les plus adaptées à un amateur qui veut juste se faire plaisir avec son cheval. Ce qui n'empêche pas de trouver des courses de grande qualité dans les 2 cas.

Et pour preciser un peu mes interventions précédentes, je me classe dans la catégorie des amateurs sans exclure si l'opportunité se présente, d'aller juste pour le fun sur une "grosse" course

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2016 à 08h54

C'est rigolo, car bien souvent ceux qui disent qu'ils rêvent de faire des grosses courses sont deja sur une belle distance respectable pour beaucoup d'autres cavaliers ;-)


J'envisage cette année de passer un cap avec ma jument : on a tester la 90km en 2015
on ressaye et si tout va bien, plutôt que de partir sur des "grosses" course sur la journée, je suis tenter par une 2x70
Je me dis que sa doit pas être si simple de repartir le lendemain sur la course, mais sa me ressemble plus
se dire qu'il faut préserver le cheval de façon a se que le lendemain il soit frais pour une nouvelle course

si vous avez des conseils je suis preneuse
Merci

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2016 à 16h55

Je crois qu'on augmente la distance progressivement et selon les opportunités vu que la gestion de l'assistance est un gros soucis et que passé 40km c'est indispensable .
Pour ce qui est de la 2*70 km je l'ai faite parce que j'ai un de mes 2 chevaux qui a de mauvaises récupérations et que j'espérais que ce serait plus facile pour lui .En fait les récup n'étaient pas meilleures par contre aucun soucis pour repartir le lendemain il était frais comme un gardon il a eu un coup de mou à l'avant dernière boucle et j'ai hésité à finir puis la dernière boucle s'est très bien passée . C'est un cheval qui a beaucoup de puissance et j'ai parfois du mal à le retenir le faire sur 2 jours l'a un peu calmé je trouve vu que je me suis faite littéralement embarquée à la fin de la 2è boucle et donc de la première journée sur les 3 derniers km et que comme il a eu la nuit pour se reposer çà ne m'a pas pénalisée .
Par contre j'ai un poney DSA que j'ai qualifié en 130 parce qu'il ne supporte pas très bien le box et sur 2 jours j'aurais peur qu'il finisse avec un ulcère ou sans assez manger ou boire bref çà dépend beaucoup du cheval .
Pour la préparation des 2*70 certains disent qu'il faut les habituer à 2 grosses sorties sur 2 jours je ne le fais pas . Attention à éventuellement prévoir une nuit supplémentaire de box pour ne pas faire le transport dans la foulée çà les fatiguent beaucoup .

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2016 à 13h07

Merci
Le coups du box, je pensais pas, il est vrais que sa doit pas être simple pour les chevaux qui ont pas l'habitude, et on ne peut pas faire un paddock ?

Je pensais en effet repartir le lendemain, je (suis la seule qui est le permis E dans l’équipe et je suis pas sur de pouvoir conduire après la course et en effet un long transport en van est épuisant pour un cheval

je sort souvent en randonnée de plusieurs jours, de la a dire que c’est une grosse sortie, sa va dépendre, je suis pas sur qu'on est tous la meme notion de grosse sortie
Je vais randonnée sur Florac en mai et Dordogne en aout, on va faire beaucoup de déniveler mais pas beaucoup d'allure et des journée de 25-30km

Pas simple, tu adapte vraiment le choix des course en fonction du cheval c’est bien, pour moi qui découvre petit a petit avec la jument, je suis pas toujours sur de faire le bon choix

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2016 à 13h39

Ma soeur avait fait une 2x50 il y a quelques années, en effet, c'est un type de course qu'il faut apprendre à gérer la nuit... Et contre toutes attentes, elle s'était faite raide trimbalée le deuxième jour alors qu'on s'attendait à ce que la jument soit patraque !

Par contre, nous on avait assuré le coup en faisant marcher beaucoup après le premier jour + on était revenu marcher le soir (jusqu'à minuit lol !) + le matin avant de partir + la jument avait bandes de repos et argile toute la nuit. Mais jument pas habituée à être en box et impossible de faire des paddocks (il pleuvait des cordes, les piquets ne plantaient même plus et elle aurait été dans 50 cm de boue donc à choisir...).

Par contre, on avait trouvé l'ambiance hyper sympa !

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2016 à 14h50

Bonjour à toutes et tous.
Je me lance ca y est (20km)... depuis le temps!!!
Je vais à malafretaz le 30 avril. Je suis equipee, enfin juju, d un bridon licol, tapis d endurance (commander), étrier à coque. Moi j aurai des baskets normal kalénji. Mais j ai plein de question : le dossar / porte dossar est bien fourni?
Quand j arrive, je sors la jument, gare le van, détache du 4x4. Je fais un paddock ou inutile?
Je souhaite faire le shf en vu d uzes, faut il une licence amateur? Car je lis que non mais une écurie d endurance le dis que oui...
Je laisse la jument vers le van, vais chercher les papiers, la panse et vais au vetgate c est ca? Ou direct vetgate?
Il me faut un stéthoscope et une montre gps pour la vitesse, Qu en penser vous?
J aurai une assistance (surtout pour le moral), je dois pas trop perdre de temps à ce moment-là j imagine?
A l arrivée, mon assistance donne mon papier pour l heure d arrivée, à partir de la je présente la jument 30min apres au veto ou avant?
Je sais c est des questions bête mais comme c est la première... J ai déjà lu toute les pages du post l année dernière, la je suis entrain de tout relire mais je suis Qu à la page ...40!
Avez vous des conseils svp?
Je vais etré en congés une semaine, que me conseillez vous pour les sorties?
Merci

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2016 à 14h52

Et entre le 1 vetgate et le départ j ai combien de temps?
Page(s) : 1 ... 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet