Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Leif

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Posté le 23/02/2016 à 09h58


kazenosho a écrit le 23/02/2016 à 08h28:
Jusqu'à 60km, tu peux courir en club donc aucune utilité de prendre une licence amateur.

Et effectivement, pas d'onc en amateur en France, du coup, ça te fait 2 raisons de pas claquer 80€ dans la licence amateur


Merci de ta réponse

La gérante me disait que les onc pouvaient concourir en ama mais en faisant les qualifications dans l'ordre, donc donc j'étais paumée...

On restera en club en plus c'est moins cher :-)

Flakiss

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Posté le 23/02/2016 à 10h22

Il faudra dans tous les cas faire les qualifications dans l'ordre quelque soit le niveau de compétition et la race du cheval.

Leif

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Posté le 23/02/2016 à 10h49


flakiss a écrit le 23/02/2016 à 10h22:
Il faudra dans tous les cas faire les qualifications dans l'ordre quelque soit le niveau de compétition et la race du cheval.


oui je sais

Que se soit en club ou ama le but était de faire 20, 40 , 60 et plus si affinités si on pouvait sortir en ama

mais à ce que j'ai compris la dernière chance dès oi et onc pour sortir en ama était de se qualifier en 2005 dernier carat.

Or ma bestiole étant née en 2008 c'est cuit ! Je suis condamnée à rester en club

c'est bien ça ?

Tonya

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Posté le 23/02/2016 à 11h30


dynastie47 a écrit le 22/02/2016 à 22h25:
Bonsoir bonsoir j'aimerais acheter un tapis spécial endurance et j'ai trouvé un tapis haf endurance en micro fibre est que ce vous en avez déjà eu ? Et si oui niveau qualité prix est ce que c'est bien ou il faut un autre tapis haf ? Et sinon le norton endurance ? Qu'est ce qu'il vaut niveau qualité prix ? Je n'arrive pas à trouver des avis


Le souci de ces super beaux tapis "endurance" est qu'ils sont épais donc ils rétrécissent d'autant l'ouverture de ta selle.
Juste utile si elle est trop large ou si le tapis est très largement ouvert niveau colonne style 10 bon cm.

Juliam

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Posté le 23/02/2016 à 17h33


leif a écrit le 23/02/2016 à 10h49:


oui je sais

Que se soit en club ou ama le but était de faire 20, 40 , 60 et plus si affinités si on pouvait sortir en ama

mais à ce que j'ai compris la dernière chance dès oi et onc pour sortir en ama était de se qualifier en 2005 dernier carat.

Or ma bestiole étant née en 2008 c'est cuit ! Je suis condamnée à rester en club

c'est bien ça ?


Je ne veux pas dire de bêtise, mais si tu peux faire tes qualifs avec d'autres chevaux, ton cheval peut courir 80* avec un étranger ...puis tu peux continuer en cei aussi .. à vérifier, ça marchait l'année dernière mais comme les règlements évoluent tous les ans ...

Leif

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Posté le 23/02/2016 à 17h54


juliam a écrit le 23/02/2016 à 17h33:


Je ne veux pas dire de bêtise, mais si tu peux faire tes qualifs avec d'autres chevaux, ton cheval peut courir 80* avec un étranger ...puis tu peux continuer en cei aussi .. à vérifier, ça marchait l'année dernière mais comme les règlements évoluent tous les ans ...


Bonjour, excuses moi je ne comprend pas trop ton message, pourrais tu m'en dire plus stp ?

Je suis grave perdue là !! XD

Flakiss

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Posté le 23/02/2016 à 17h56

Je crois que ce que Juliam a voulu dire c'est que ton cheval peut passer ses qualifications à l'étranger pour ensuite pouvoir concourir en CEI (et uniquement en CEI !) en France.

Leif

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Posté le 23/02/2016 à 18h11


flakiss a écrit le 23/02/2016 à 17h56:
Je crois que ce que Juliam a voulu dire c'est que ton cheval peut passer ses qualifications à l'étranger pour ensuite pouvoir concourir en CEI (et uniquement en CEI !) en France.


Ah oui ! En effet là c'est plus clair ^^

Oui ça je savais mais impossible de l'envoyer à l'étranger, je creverais sans lui !

On verra si on déménage en Russie dans quelques années

Dynastie47

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Posté le 23/02/2016 à 19h21


tonya a écrit le 23/02/2016 à 11h30:


Le souci de ces super beaux tapis "endurance" est qu'ils sont épais donc ils rétrécissent d'autant l'ouverture de ta selle.
Juste utile si elle est trop large ou si le tapis est très largement ouvert niveau colonne style 10 bon cm.


Ah d'accord et donc qu'est ce tu conseil comme tapis ? Parce la moi j'en ai des simple et c'est galère il reste trempé sur mon cheval et la selle prend aussi super cher

Tonya

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Posté le 23/02/2016 à 20h13


dynastie47 a écrit le 23/02/2016 à 19h21:


Ah d'accord et donc qu'est ce tu conseil comme tapis ? Parce la moi j'en ai des simple et c'est galère il reste trempé sur mon cheval et la selle prend aussi super cher


Soit tu en utilises plusieurs, soit tu investis dans un synthétique style gaston mercier en sympamousse (si ta selle a la forme du tapis).
D'ailleurs, j'en ai un à vendre, il ne passe pas sous mes selles Prestiges.

Dynastie47

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Posté le 23/02/2016 à 20h55


tonya a écrit le 23/02/2016 à 20h13:


Soit tu en utilises plusieurs, soit tu investis dans un synthétique style gaston mercier en sympamousse (si ta selle a la forme du tapis).
D'ailleurs, j'en ai un à vendre, il ne passe pas sous mes selles Prestiges.


Je peux avoir une photo et le prix ?moi j'ai une selle privilège mixte taille 16,5 . Et en quoi ils sont mieux ?car ils ont une ouverture dorsale ?

Maemi

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Posté le 24/02/2016 à 10h18

Pour les tapis, j'ai un HAF endurance dont j'ai enlevé une couche de mousse. Du coup il est plus fin (mais encore un poil + épais que des tapis basiques)

Flakiss

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Posté le 24/02/2016 à 10h22

A choisir je préfère les tapis du genre Philippe Archer ou Nuumed car ils ne sont pas très épais. Apres, c'est un autre budget..

Tonya

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Posté le 24/02/2016 à 10h38

Perso, je reste sur les choix du saddle fitter. Il bosse sur des tapis fins et des amortisseur à poches + cales en feutres.

Sur un tapis épais, il faut que la colonne soit dégagée donc soit ouverte soit sans laine.

L'épaisseur de mémoire de forme = de la daube. Elle se moule avec le poids du cavalier et la chaleur du cheval. Ca fonctionne pas mal pour un matelas et un dormeur qui bouge peu mais pas un cheval. Elle met trop de temps à revenir et donc se tasse partout et ne sert plus vraiment (si à faire gonfler le prix).

Les supers tapis en laine ou autre: ok si la selle est déjà trop large.


J'essaie de te faire des photos dans la journée, je les mets sur le post.

Dynastie47

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Posté le 24/02/2016 à 13h50


tonya a écrit le 24/02/2016 à 10h38:
Perso, je reste sur les choix du saddle fitter. Il bosse sur des tapis fins et des amortisseur à poches + cales en feutres.

Sur un tapis épais, il faut que la colonne soit dégagée donc soit ouverte soit sans laine.

L'épaisseur de mémoire de forme = de la daube. Elle se moule avec le poids du cavalier et la chaleur du cheval. Ca fonctionne pas mal pour un matelas et un dormeur qui bouge peu mais pas un cheval. Elle met trop de temps à revenir et donc se tasse partout et ne sert plus vraiment (si à faire gonfler le prix).

Les supers tapis en laine ou autre: ok si la selle est déjà trop large.


J'essaie de te faire des photos dans la journée, je les mets sur le post.


Donc finalement si je garde un tapis normal avec un amortisseur pas trop épais qui a la forme de la selle ça peut aller ? Parce que ma selle est bien taille sur mes chevaux mais effectivement si je met un amortisseur trop gros ou un trop gros tapis ben ma jument blesse au garrot et mon cheval est serré niveau garrot aussi donc au vue de ce que vous me dites si je prend un tapis comme ceux qu'ils vendent ben avec ma selle ça va être bien trop serré
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