Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 965
Auteur
916313 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/02/2016 à 06h50

Super pour la CEI, je vais l'annoncer à mon patron, on devrait en amener quelques uns !!

Pour la vidéo, en effet c'est dégueulasse ... Mais toutes les personnes qui leur vendent des chevaux savent à quoi s'attendre... ça m'horripile de voir certaines publications sur les réseaux sociaux disant que c'est une honte etc alors que ces gens là vendent eux-mêmes des chevaux aux émirats, et si ce n'était pas le cas, ils pourraient changer de métier (pour la plupart).

Claraa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/02/2016 à 20h12

La course de Villiers sous Grez 28/02/16
Ouverte aux engagements 🐎🐎

https://www.facebook.com/events/1689918357950698/

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/02/2016 à 09h24

Mise à jour de mon tableau avec la modif sur la CEI* / Ama 1 GP :

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/02/2016 à 17h29


flakiss a écrit le 02/02/2016 à 10h13:


Je ne sais pas si tu es au courant, mais Ainhoa Catharissime est morte sur cette course, à la troisième boucle...


J'ai vu ... Nina était en deuil et elle a eu le courage de courir hasparren le lendemain ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 06h56

et voici la réponse de l'éleveur dont les propos me paraissent très justes.

AINHOA CATHARISSIME cristallise une malheureuse actualité. Aïnhoa souffre

Ai Catharissime fut entrainée et qualifiée au niveau international CEIYJ** au haras d’aïnhoa, puis entrainée pendant 3 mois par Lucie Marin pour une 3ème qualification CEI2* , puis 5 mois au haras d’aïnhoa , et en février 2014, passe sous contrôle Lissarrague, pour une 2ème place CEIYJ** à St Donat et un titre de Vice-Championne d’Europe à Vérone pour Nina. Vente aux Emirats.

Aïnhoa réagit : ni trop ni trop peu !

Un accident, ça arrive, ça arrive en compétition, ça arrive quand on fait du sport,
ça arrive quand on ne fait pas de sport,
ce peut être le destin, le chien qui traverse, l’oiseau qui s’envole
mais aussi une faiblesse au niveau du cavalier, de l’entraineur, de l’organisateur,
des faiseurs de règles, faiblesse inconsciente, ou acceptance ou renoncement

Les cavaliers et les entraineurs ont comme moteur le désir de réussir, et de gagner, et comme frein les règlements, les contrôles. Ils ne savent pas tout.
Les organisateurs, les Fédérations Nationales et la FEI se doivent de rester à l’écoute, d’améliorer les règles et de les faire appliquer.
Catharissime aura peut-être aidé à ce que la FEI intervienne sur le champ.

Je ne suis pas sûr que réduire la vitesse soit une bonne solution. Je préférerais renforcer les précautions au niveau de l’engagement (par exemple que le couple ait réussi deux courses identiques consécutives avant certaines grosses courses) et de l’entrainement ( véto )
Et développer les incitations à la mesure et au respect ( voir expérience Bouthieb : CEERMP.org )

A titre d’exemple d’entrainement réussi j’ai en tête ces poulains âgés de deux ans qui à Deauville au mois d’août tournent au pas dans le rond de présentation tête basse, calmes, puis se rendent au départ dans un galop léger, pour quelques minutes plus tard, se trouver à presque 70km/h et avoir assez de ressources pour lutter et essayer de gagner la course (1.200m en 1minute 8 secondes départ arrêté)

Je me réjouis de la disqualification de 5 cavaliers qui sont probablement ceux qui nous ont offert le lamentable spectacle que nous avons vu sur la video. En fait il existe une règle, elle a été appliquée, qui sanctionne toute aide à un concurrent. Bien.
Quant à l’attitude, très désagréable à regarder, des jeunes cavaliers, je ne vois aucun point de règlement sur lequel s’appuyer pour les sanctionner. Pas facile d’introduire un jugement humain supplémentaire. Jugement répressif qui enlèverait des secondes, des minutes ? attractif qui donnerait des secondes, des récompenses ? à voir.

Il y a en Europe moins de « catastrophic injuries ». probablement parce que nos courses se courent à vitesse inférieure. Pourquoi la vitesse est-elle inférieure ? parce que les circuits sont variés, comportent montées, descentes, virages et parfois des « hazards », obstacles naturels tels que gués, traversée de rivière, butte, sous-bois, etc…
On ne le sais souvent pas, mais la FEI recommande les « hazards ». De tels circuits mettraient en valeur des chevaux plus équilibrés et intelligents montés par des cavaliers un peu plus formés. Plusieurs de nos grands cavaliers proviennent d’ailleurs du monde du concours complet.

Evidemment dans le désert, pas de gués… Sheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan étudie le franchissement de dunes. Ses idées sont mises en pratique sur le site de Bouthieb, et se révèlent efficaces : par exemple, pas de voitures sur la piste, assistance à emplacements définis, nombreux contrôles vidéo, rythme cardiaque plus bas, récompenses du bon état du cheval, etc... Voir le site web du CEER Midi Pyrénées.
A suivre avec le respect dû à une voie nouvelle vivante et efficace.

Mais tout n’est pas noir : depuis une vingtaine d’année, nous avons pu attribuer chaque année plusieurs Prix EEDD (Equestrian Endurance Durable Development), concrétisés par un poulain du haras d’aïnhoa, à des cavaliers qui nous semblaient les mériter du fait de leurs performances et de leur respect du cheval.

Aïnhoa, c’est en 1972, AN MALIK Champion, Best in Show à Séville, sous l’œil de la communauté internationale du cheval arabe réunie pour la première Assemblée Générale de la WAHO, une organisation qui gère l’identité du cheval arabe et contrôle au plan mondial, les relations entre les livres généalogiques des chevaux de Pur-sang Arabe.
Aïnhoa c’est jmv, membre fondateur de l’ECAHO qui gère la discipline du Show en Europe, et dans les pays qui en sont devenus membres.
jmv est membre fondateur d’IFAHR, Fédération Internatioale qui harmonise les règlements de courses sur hippodrome pour PSA en Europe, dans les pays du Golfe et autres pays membres.
Aïnhoa a réussi, par une recherche passionnée à hisser quelques-uns de ses élèves au meilleur niveau international dans différentes disciplines ouvertes aux chevaux arabes et en courses plates pour les PS anglais.

Christine & Jean-Marc Valerio

Édité par juliam le 10-02-2016 à 06h56



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14064
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 09h27

Les Valerio sont des gens adorables et passionnés.

Mais c'est lamentable, que se soit la mort de chevaux sur des courses qui se devraient d'être exemplaires, qui fasse prendre conscience de la necessité de renforcer les règles.
Ca fait des années que TOUT LE MONDE sait comment fonctionnent les courses du désert.

Le pognon y tue l'humanité.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 19h07

Article de Thierry Laborde (organisateur de la Plaine du Séqué) :


Citation :
Une fois de plus l’Endurance fait parler d’elle – en mal, un peu comme la banlieue, dont on montre rarement les bons côtés, qui pourtant existent bien…

Le fait du moment, donc : une vidéo tournée à Al Wathba (UAE), sur laquelle des chevaux épuisés terminent tant bien que mal une course de 120Km dans le désert, chevaux littéralement poussés par des types courant derrière eux à grands coups de bouteilles en plastique, de seaux d’eau glacée, à grand renfort de klaxons et de beuglements alentours, chevaux de surcroît méchamment lattés par des cavaliers qui n’ont de cavaliers que la place qu’ils occupent à cet instant, pantins rebondissant sur leur selle. Bilan, un mort et pas mal de blessés. Parmi les chevaux.

Une vidéo qui a fait le tour du monde aussi vite que ces malheureux chevaux sur leur piste de sable.

Une course comme on en a déjà vu, ici ou là. Enfin surtout là, malheureusement, et malgré l’accord passé entre la Fédération équestre internationale (FEI) et la Fédération équestre des Émirats Arabes Unis (EEF), à peine levée son interdiction de compétitions internationales pour ces mêmes raisons qui la propulsent aujourd’hui encore dans les colonnes de la presse mondiale. En effet l’Endurance a aussi cette faculté à rapprocher l’équitation de la politique internationale. Quitte à profiter de ce levier-là pour essayer d’enterrer un Moyen-Orient qui en l’occurrence ne le mérite pas.

Car au final, à qui revient la faute ? Aux cavaliers, ici à peine majeurs ? Aux organisateurs, dépossédés de leur événement par un règlement qui donne tout pouvoir aux staffs techniques internationaux – président de jury, juges, vétérinaires ? A ces représentants officiels, ouverts à tous les vents de la tentation, vents violents qui ne rencontrent aucun obstacle à leur progression ? A l’argent, qui va qui vient, qui se refuse bien moins facilement qu’il s’accepte ?

A défaut de réponse, il reste une question : qui se trouve à l’origine de tous ces points d’interrogation ? Qui organise le système ? Qui permet d’en arriver là ? Qui bat les cartes ?
La FEI. La FEI, qui représente à la fois la loi et la justice. Le règlement et son application. Or que se passe-t-il quand la justice n’applique pas la loi ? C’est le chaos. L’abus. Le ravage. Le n’importe quoi…

Au lendemain de cette vidéo Manuel Bandeira de Mello, président de l’Endurance au sein de la FEI, tapait du poing sur la table en verre, « reportant » les prochaines courses d’Al Wathba, imposant la suspension de quelques entraîneurs, infligeant quelques amendes, annonçant une nouvelle loi d’airain pour « limiter la vitesse » des courses d’Endurance. Il fallait bien faire quelque chose. Dire quelque chose. Ça ou autre chose, ou rien, puisque les courses reportées iront se jouer ailleurs, sans le moindre contrôle radar.

Pour gérer le Groupe VII il faut être diplomate, pas juriste.
Parce qu’il y a le sport, qui ne supporte pas la triche, et parce qu’il y a le monde. Qui s’indigne dans tous les sens. Les animaux souffrent, certains Hommes ne les méritent pas. En anglais circulent des pétitions réclamant la relocalisation du prochain championnat du Monde, à Dubaï. Mais relocaliser où ? Qui plus que Dubaï l’Endurance peut-elle remercier ? Qui peut plus que Dubaï s’affirmer aujourd’hui comme terre d’Endurance ?

Ce qui soulève d’autres questions, encore… Qu’est-ce que l’Endurance en 2016 ? Une discipline européenne ou mondiale ? De l’herbe ou du sable ? Des cavaliers ou des pilotes ? Et, par-dessus tout : la FEI peut-elle, veut-elle, doit-elle la garder dans son giron ? Pourquoi ne pas imaginer, sans avoir besoin d’une grande imagination, une fédération parallèle, dédiée, professionnelle ?

Alors, bientôt, demain, demain matin à l’aube, la FEI va devoir prendre une position. Faire un choix. Une Endurance toujours mollement réglementée, fonction des forces en présence. Une Endurance à l’image des autres disciplines équestres, olympiques ou non mais (relativement) équitablement régulées. Une Endurance autonome – qui devra elle-même assumer son identité.

La FEI joue ici plus qu’une discipline. Elle joue sa tête, comme d’autres fédérations jouent au foot ou courent des 100 mètres haies.

Oui, l’Endurance c’est comme la banlieue : ça semble effrayant, dangereux, bordélique, scandaleux. Il y a de ça c’est vrai. Mais il y a aussi des gens formidables qui y vivent, auxquels il suffit souvent d’offrir un petit champ d’expression pour changer le regard qu’on y porte, et pour changer tout court la situation.

Monsieur Bandeira de Mello, s’il vous plaît, laissez s’exprimer ceux qui aiment l’Endurance (les pays du Golfe font partie de ceux-là), et pas uniquement ceux qui en profitent.

Thierry Laborde

Édité par flakiss le 10-02-2016 à 19h08



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 19h40

Je viens de regarder la vidéo et je ne comprends pas ce qui se passe vraiment ? Les chevaux sont trop pousses aloès qu'ils sont épuisés c'est ça ?je suis désolé je n'y connais pas encore grand chose je commence l'endurance cet année quand les courses reprendrons

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 19h44

Et je voulais aussi demander est ce qu'il y a des cavaliers d'endurance en lot et garonne pour qu'on puisse se faire des sorties et entraînement ensemble ? Car je sors seule et j'aimerais bien de temps en temps sortir avec d'autres cavaliers sachant que j'ai de quoi me déplacer

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 19h52


dynastie47 a écrit le 10/02/2016 à 19h40:
Je viens de regarder la vidéo et je ne comprends pas ce qui se passe vraiment ? Les chevaux sont trop pousses aloès qu'ils sont épuisés c'est ça ?je suis désolé je n'y connais pas encore grand chose je commence l'endurance cet année quand les courses reprendrons


Il est interdit de pousser le cheval, quelque soit le moyen utilisé : cravache (sauf épreuves à vitesse imposée), éperons, assistants... Pour les klaxons, j'avoue que je ne sais pas si c'est réellement interdit.

Les chevaux ont 120 bornes dans le désert à plus de 25 km/h de MOYENNE (je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est ?) dans les pattes, est-ce qu'il est réellement nécessaire de les pousser à galoper encore sur ces longs kilomètres qui les sépare de la ligne d'arrivée ?

Alors ouais, une arrivée au galop, c'est tellement plus classe...

Édité par flakiss le 10-02-2016 à 19h53



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 20h07


flakiss a écrit le 10/02/2016 à 19h52:


Il est interdit de pousser le cheval, quelque soit le moyen utilisé : cravache (sauf épreuves à vitesse imposée), éperons, assistants... Pour les klaxons, j'avoue que je ne sais pas si c'est réellement interdit.

Les chevaux ont 120 bornes dans le désert à plus de 25 km/h de MOYENNE (je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est ?) dans les pattes, est-ce qu'il est réellement nécessaire de les pousser à galoper encore sur ces longs kilomètres qui les sépare de la ligne d'arrivée ?

Alors ouais, une arrivée au galop, c'est tellement plus classe...


D'accord hé ne savais pas je ne suis pas pour pousser le cheval au delà de ses limites comme ça mais je voulais juste savoir

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 20h14

Il faut vraiment se rendre compte que leurs vitesses sont démesurées. Si tu as une montre GPS, galope à 25 km/h (ça va déjà vite sachant qu'un cheval lambda est plutôt aux alentours des 20 km/h) et imagine toi tenir cette vitesse pendant près de 5h dans le sable (aïe les tendons) sous 40°

Et encore, 25 km/h, je suis gentille certains vont encore plus vite...

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1450
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 20h38

25 km/h de moyenne dans le désert pendant 5h Bah dit donc ça m'étonne que les chevaux survivent, c'est vraiment des athlètes !
Déjà que 15 km/h par chez nous je trouve ça beaucoup ^^

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 20h47

Bah ouais, 120 km à 25 km/h, ça fait un peu moins de 5h + les temps de vetgate et repos intermédiaire bien entendu.

Malheureusement, les courses plates et droites (que je trouve incroyablement chiantes personnellement) sont devenu la norme, maintenant, dès qu'il y a deux virages et un peu de dénivelé (enfin, dès qu'il faut piloter un peu quoi et pas juste être un touriste), il n'y a plus personne...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/02/2016 à 20h58

Pauvre bête ... c'est inhumain de pousser aussi loin les limites .. et surtout à cause de scandale comme ça mes gens ont une mauvaise image de l'endurance ...
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet