Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 ... 963
Auteur
896853 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2016 à 19h56

Flakiss Non c'est assez plat par chez nous.

Sur des sorties de 2heures tu découperais comment les 3 allures ?

Je vais tester ces applis là alors.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2016 à 20h21

Tout dépend de la configuration des terrains et des types de sol.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/01/2016 à 22h11


flakiss a écrit le 07/01/2016 à 20h21:
Tout dépend de la configuration des terrains et des types de sol.


Plutôt plat (une butte par ci par là) et du sable, et de grands GR avec sols plus compacts, majorité en ligne droite

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 15h42

Bonjour, petite question pour plus tard ...

avec une licence amateur on peut faire quel course en internationale ? pour commencé en internationale 90km faut avoir quel qualif ? cdlt

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 15h46

ah bah ayez j'ai trouvé le règlement de la FEI qui explique tout !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 16h07

Jicris : moi je ferai une grosse "détente" au pas d'au moins 30-40 minutes en essayant d'avoir au max un cheval qui travaille son dos et qui engage derrière (c'est pas de la promenade quoi), ensuite tu places deux à trois séquences d'allure (trot ou galop, comme tu veux) de 5 à 10 minutes max, avec du pas entre les séquences, en ayant un cheval cadencé au mieux et qui trotte ou galope droit et tu gardes à nouveau 20-30 minutes de pas dont les 10 dernières minutes en repos total (tu ne lui demandes RIEN à part marcher).

Voilà, après c'est à adapter aux terrains et à ton cheval bien entendu.

Je rappelle qu'un cheval lambda trotte entre 11 et 13 km/h et galope entre 18 et 22 km/h (voire +). Donc avoir une vitesse moyenne à 12 km/h, c'est quand même pas la mer à boire...

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 21h05

flakiss
Merci pour ce petit programme,

ça représente en gros 1h40 de trot quoi, ça fait pas mal déjà je trouve.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 21h09


jicris a écrit le 08/01/2016 à 21h05:
@flakiss
Merci pour ce petit programme,

ça représente en gros 1h40 de trot quoi, ça fait pas mal déjà je trouve.


1h40 de trot ? Je crois que tu as mal compris mon message, relis le

EDIT: pardon, c'est moi qui n'avait pas fait le lien. Tu parlais de la course ! Alors oui, cela fait une course à faire en 1h40 mais bien sûr qu'il ne faut pas faire tout au trot !!! Premièrement, l'allure maîtresse de l'endurance est le galop, plus économique pour le cheval, moins traumatisant pour les membres. Deuxièmement, car tu risques de dégoûter ton cheval. Troisièmement, car il y aura toujours des passages qui te forceront à repasser au pas (grosse montée, assistance, gué...).

Édité par flakiss le 08-01-2016 à 21h14



Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 21h33

Flakiss Rhoo je vais te prendre en coach,

Je savais que les entrainements au pas étaient très bon pour l'endurance on m'a toujours dit : "du long et du lent" mais j'avoue que je ne pensais pas que les courses se faisaient plus au galop comparé au trot moi je croyais bêtement que c'était pour la vitesse.
Comme quoi on en apprends tous les jours

Du coup ça m'amène à me poser des questions sur la position du cavalier, des choses particulières à savoir ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2016 à 22h03

Sur la position, sois à l'aise, c'est tout. Si tu es à l'aise, ton cheval sera à l'aise aussi. Il vaut mieux par exemple galoper assis en étant bien fixe plutôt qu'être en suspension en gigotant partout, et vice-versa

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2016 à 21h32

Je me joins à vous, cavalière d'obstacle, j'ai fais une endurance il y a deux ans et je recommence cette année.
J'aurais aimé faire la club 3 avec une jeune jument et avec un étalon, vous savez si c'est faisable ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2016 à 21h47

ponix

Faisable dans quel sens ? Au niveau du règlement ou en pratique ?

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2016 à 22h06


ponix a écrit le 14/01/2016 à 21h32:
Je me joins à vous, cavalière d'obstacle, j'ai fais une endurance il y a deux ans et je recommence cette année.
J'aurais aimé faire la club 3 avec une jeune jument et avec un étalon, vous savez si c'est faisable ?

Techniquement, c'est faisable dans une même journée d'enchainer 2 épreuves de Club3.
Après, il faut gérer le transport et pas forcément emmener les 2 en même temps.
L'étalon devra porter un ruban blanc dans la queue.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2016 à 22h22


caro91 a écrit le 14/01/2016 à 22h06:

Techniquement, c'est faisable dans une même journée d'enchainer 2 épreuves de Club3.
Après, il faut gérer le transport et pas forcément emmener les 2 en même temps.
L'étalon devra porter un ruban blanc dans la queue.


caro91 je monte toujours des étalons, donc je sais pour le ruban blanc, je sais aussi que je dois le présenter au véto en filet et monter avec un mors sur la première (et unique pour la club 3) boucle.
Je monte ces deux chevaux en CSO, donc on a l'habitude de gérer les transports, vu que je suis cavalière d'élevage.

flakiss les deux en fait ^^ J'ai l'habitude de faire des tours de 25 / 30 km deux à trois fois par jour de monte avec différents chevaux mais je ne connais pas assez l'endurance pour n'en avoir fait qu'une seule pour savoir si c'est possible ou non

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2016 à 12h22

Ponix Réglementairement, il n'y a pas de restriction sur le nombre d'épreuves que peut faire un cavalier. C'est plutôt dans l'application que ça coince car souvent, les organisateurs donnent des horaire de départ pour chaque épreuve et puis les journées ne sont pas illimitées donc forcément faire deux 90 dans la même journée s'avère compliqué par exemple ! Pour deux 20 km, ça se fait tout à fait, pense quand même à prévenir les personnes qui s'occupent du départ que tu es engagée avec deux chevaux différents sur l'épreuve
Page(s) : 1 ... 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet