Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 ... 963
Auteur
896701 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2016 à 22h29


r.maury a écrit le 20/01/2016 à 21h28:


Chute de la bestiole, un chien passé dans ses pattes en plein galop, j'ai valsé, et me suis retrouvée sous ses pieds...
Tibia peronné et cheville en morceaux

Bon courage ...
Et bon rétablissement !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/01/2016 à 07h45

Oh mince, courage R.maury ... et patience surtout, quand ça se répare on a envie de faire des folies plus vite mais soigne toi bien et longtemps !! Courage

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2016 à 18h27

Quelques infos techniques pour la course de Fontainebleau, les 1 & 2 avril, avec 2 nouveautés majeures :
- la 160km sera en 5 boucles, avec le départ au lever du jour (7h)
- la dernière boucle de chaque épreuve sera la marine, et non plus la violette.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2016 à 20h11

Super Caro91 !!! A priori on sera de la partie !!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/01/2016 à 10h35

Salut j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez des sangles Picasso celle que l'on peut lesté jusqu'à 4 kilos et si vous en avez déjà utilisé.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/01/2016 à 18h35

Par-contre juste une question : pourquoi 94 km sur la * ?


Je connais les sangles picasso pour en utiliser tous les jours, mais non lestées :/

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/01/2016 à 14h55


juliam a écrit le 30/01/2016 à 18h35:
Par-contre juste une question : pourquoi 94 km sur la * ?

Bonjour,

Cette année, nous passons la CEI*** en 5 boucles, pour différentes raisons liées à la sécurité, avec un départ au lever du jour. Les distances des boucles feront : 35 / 36 / 30 / 36 et 23.
Pour les autres épreuves, j'utilise les mêmes boucles.
Pour la CEI*, l'ordre des boucles a été choisi pour permettre de découvrir différents coins de la Forêt (paysages, sols différents, un peu de dénivelé ...). Il y a une route très passante à traverser (sur la boucles jaune), et il est préférable de la faire en position N°1 pour avoir les chevaux assez groupés. Donc, la jaune est utilisée en position N°1, ce qui permet de conserver les équipes de sécurité en place pour les traversées de routes après le passage des chevaux des épreuves de 160 ou 120 partis avant.
La boucle rouge, qui fait 36km est la plus variée. Des très bon sols, des paysages différents, un peu de dénivelé vers le milieu, donc très intéressante.
Je préférais mettre la rouge au lieu de la bleue (30km), car sur la bleue, il y a un passage un peu délicat dans les rochers, qui est aussi présent sur la marine. Donc, je voulais limiter le passage dans ce secteur. Et puis, il est plus facile de gérer les équipes de sécurité des routes si les boucles s'enchainent dans le même ordre.
Donc, on conserve jaune / rouge ... pour terminer par la marine, qui fait 23km. Elle comporte le fameux passage dans les rochers (à prendre au pas durant 3mn), puis une côte juste après, sinon, excellents terrains. Globalement, je pense qu'elle est plus facile que la violette qui était en dernière position avant.
Et le fait de faire cette distance (94km) est tout de même intéressant pour l'expérience du cheval, sinon ça fait une grosse différence pour passer de 80km (qualif en Ama 1 et Ama 1 GP) à 120km ou 130km sur le niveau CEI** ou Ama Elite

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/01/2016 à 19h24

Merci beaucoup pour les explications !
En effet cela fait une grosse différence entre CEI* si 80 km et ** ..
tant pis pour moi, je viendrai faire l'assistance dans la belle forêt de Fontainebleau !!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/02/2016 à 21h22



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/02/2016 à 22h39

Flakiss
J'ai vu la vidéo sur FB , quel honte

Isafen

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/02/2016 à 23h09

Bonjour,
Merci pour ces belles explications sur la course de Fontainebleau,
ça tourne vite en général sur cette course?

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/02/2016 à 09h25


juliam a écrit le 31/01/2016 à 19h24:
Merci beaucoup pour les explications !
En effet cela fait une grosse différence entre CEI* si 80 km et ** ..
tant pis pour moi, je viendrai faire l'assistance dans la belle forêt de Fontainebleau !!

Bonjour,
Au final, après une bonne soirée de réflexion hier soir, la CEI* devrait faire 89km, avec la rouge, la bleue et la marine.
Avantages :
- 5 km de moins
- pas de traversée de la grosse route (D152), qui donne sur le Grand Parquet
- on évite la zone de plaine de la jaune, qui peut être glissante en cas de pluie, et on préserve cette zone pour la 120km du samedi.
- les terrains sont meilleurs sur la bleue que sur la jaune
- on évite les 2 km de route de toute la course, qui étaient sur la jaune.

Inconvénients :
- ça fait passer 2 fois par le passage dans les rochers (au moins, les chevaux peuvent souffler pendant 3 mn)
- parcours un peu moins variés (la fin de la rouge et la bleue sont communs)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/02/2016 à 10h04


flakiss a écrit le 01/02/2016 à 21h22:




Et voilà pourquoi même pour courir sur hippodrome, j'irai pas leur vendre un cheval.

Quelle culture de crétins, l'empathie leur est inconnue... Que du bling-bling.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/02/2016 à 10h13


tonya a écrit le 02/02/2016 à 10h04:


Et voilà pourquoi même pour courir sur hippodrome, j'irai pas leur vendre un cheval.

Quelle culture de crétins, l'empathie leur est inconnue... Que du bling-bling.


Je ne sais pas si tu es au courant, mais Ainhoa Catharissime est morte sur cette course, à la troisième boucle...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/02/2016 à 11h42

Et il y a ceux dont on sait et les autres... Vu leur façon de mener leurs chevaux...

C'est la honte de la discipline. Sortez-leur leur argent et il aura moins de monde.

Sont juste capables de poser leur cul sur un cheval et de le pousser, advienne que pourra. Marche ou crève.
Page(s) : 1 ... 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet