Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 11/02/2016 à 07h03

Je pense que pour la remarque sur la cravache, même en épreuve limitée elle ne doit être en aucun cas un moyen de faire avancer le cheval ... c'est juste une "aide", notamment pour les jeunes chevaux .. Avoir besoin de la cravache pour faire avancer son cheval sur une course d'endurance, c'est qu'il y a des choses à revoir au niveau de l'entrainement.

Pour cette vidéo, qui a fait le tour du monde, il faut signaler que les cavaliers ayant été "assistés" ont été éliminés et punis de sanctions. Les vitesses sur les dernières boucles sont en effet gênantes .. on voit régulièrement des chevaux dépassant les 35 ou 40 km/h ... Mais j'avoue que j'avais été encore plus scotchée en voyant les vitesses sur la dernière boucle des derniers championnats d'Europe : 32 km/h pour Juma et Marike Visser après 140 km .. Des avions.

Il y a des choses à faire aux émirats, c'est sûr, mais la médiatisation affole nos quotidiens.. Allez faire un tour en Urugay ou même^dans certaines écuries chez nous en France et vous serez choqués

Enfin bref, je ne conçois pas ce qui se passe là-bas dans les cas gênants, mais tout en sachant que si les émirats nous tournent le dos et bien je perds mon boulot, mon avenir, ainsi que des centaines d'autres personnes en france, et des milliers dans le monde.

Tonya

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Posté le 11/02/2016 à 14h31


juliam a écrit le 11/02/2016 à 07h03:

Il y a des choses à faire aux émirats, c'est sûr, mais la médiatisation affole nos quotidiens.. Allez faire un tour en Urugay ou même^dans certaines écuries chez nous en France surtout celles qui bossent pour eux! et vous serez choqués

C'est vrai que l'Amérique du Sud est pas mal MAIS comme il y a moins d'argent en jeu, les sanctions FEI tombent peut-être plus facilement? Leur système de qualif tend à être revu.


Enfin bref, je ne conçois pas ce qui se passe là-bas dans les cas gênants euh, gênants? Putain, que "gênants"??? Ca me révulse de lire ça!, mais tout en sachant que si les émirats nous tournent le dos et bien je perds mon boulot, mon avenir, ainsi que des centaines d'autres personnes en france, et des milliers dans le monde.


Donc sous prétexte que leur foutu pognon, issu du pétrole (énergie fossile bien polluante) fait vivre des gens, on doit les laisser faire ce qu'ils veulent?
Ils traitent leurs ouvriers en batiments pire que des chiens, ils font crever leur chevaux d'épuisement... et il faudrait dire "amen" parce que leur putain d'argent fait vivre des gens??????
Ben sachant que leur fric est comme leur pétrole: une énergie fossile, commencez donc à chercher "plus propre". Les réserves en hydrocarbures ne sont pas éternelles, la manne financière non plus.

Je dois faire partie des rares "crétines" ayant refusé net de leur vendre un cheval. Et pourtant, j'aurais bien eu besoin de la somme offerte. Mais je ne le regrette pas.


Cabochons

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Posté le 11/02/2016 à 14h45


juliam a écrit le 11/02/2016 à 07h03:
J .


Enfin bref, je ne conçois pas ce qui se passe là-bas dans les cas gênants, mais tout en sachant que si les émirats nous tournent le dos et bien je perds mon boulot, mon avenir, ainsi que des centaines d'autres personnes en france, et des milliers dans le monde.


Bien sur, fermons les yeux car ils ont des sous

Quelle mentalité
Tu devrais faire de la politique tu excellerais

Triste mentalité

Juliam

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Posté le 11/02/2016 à 15h34

Je n'ai jamais dit que je concevais ce qu'il se passait là vas .. et on ne va pas parler de leur politique vu les débandades que l'on peut voir ici. Et non je ne bosse pas pour eux ...
Ça me répugne de voir ces images et ça m'insupporte qu'on ne parle que de ça aussi. Si l'on ne parlait que du rollkur en dressage, ou des guêtres à clous en cso .. bref , la fei est censée s'occuper des Émirats, on verra ce qu'il se passe pour la suite des événements. .

Juliam

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Posté le 11/02/2016 à 15h38

Les Émirats n'ont pas fait que des atrocités dans l'endurance ! Ne pas confondre les Émirats avec certains protagonistes qui leur donnent cette triste image...

Flakiss

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Posté le 11/02/2016 à 15h48

juliam : En effet, ma remarque sur la cravache peut être mal interprétée. Je ne voulais pas dire bien entendu que la cravache était autorisée pour pousser son cheval en vitesse imposée. Je voulais seulement dire qu'elle était autorisée tout court alors qu'elle est strictement interdite en vitesse libre (et tout substitut également : branche, stick...).

Concernant ta remarque sur le fait que tu perdes ton boulot s'ils décident d'arrêter, et bien j'en suis désolée pour toi mais des animaux doivent-ils souffrir et mourir pour le boulot de "centaines de gens" ? Moi je ne pense pas. Il ne faut pas se leurrer, tout le monde sait depuis toujours comment ils traitent leurs chevaux (du moins, la majorité, c'est vrai qu'il ne faut pas faire de généralisation). Le problème est bien là, ils achètent le silence des éleveurs et des cavaliers à coup de très gros chèques, mais les chevaux eux ils en souffrent alors si ça ne te pose pas de problème moral, moi (et beaucoup d'autres) ça m'en pose.

Juliam

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Posté le 11/02/2016 à 18h35

Bien sûr que ça me pose des problèmes de voir ce genre de choses ! Je ne vais pas parler d'autres disciplines car là n'est pas le sujet ... J'aime les chevaux, j'aime les entraîner, j'adore mon métier, j'adore les courses.. Je me suis un peu emportée en disant que je perdrais mon boulot , ce n'est pas vrai .. ce qui est vrai c'est qu'aujourd'hui les cavaliers, éleveurs, entraîneurs professionnels travaillent souvent en corrélation avec les émirats ..
Voici un bout d' article, Les émirats se rendent bien compte que leur système est en dérive et que le bien de l'animal doit être remis au centre des préoccupations.

LA FÉDÉRATION ÉMIRATIE RÉAGIT ENFIN FACE AUX ABUS
Depuis le début de la saison, mi-octobre, l'endurance aux Émirats arabes unis est à nouveau sous le feu des critiques. En cause, la mort de sept chevaux lors de courses, dont les abomidables vidéos circulent allègrement sur Internet. Mais, contrairement à ses habitudes, la fédération nationale émiratie a cette fois-ci pris des mesures pour lutter contre ces abus.
La fédération nationale émiratie agit enfin ! Après plusieurs semaines de scandale, l'instance dirigeante du sport aux Émirats arabes unis est sortie de son mutisme. Dans son viseur, les cavaliers impliqués dans le scandale qui éclabousse depuis plusieurs jours une course réservée aux jeunes cavaliers. Le 30 janvier dernier, les jeunes pilotes émiratis se sont ainsi retrouvés à Al-Wathba pour une course de 120km. Sur la piste, l'horreur, filmée en intégralité, est à son comble. Le monde entier découvre alors des chevaux poussés au-delà de leurs limites par des assistances qui les poursuivent en courant alors que les suiveurs en voiture hurlent de tout ce qu'ils peuvent. Lors de cette course, Ainhoa Catharissime, vice-championne d'Europe à Vérone, en 2014, sous la selle de Nina Lissarrague, est euthanasiée, victime d'une "catastrophic injury", comme l'ont été avant elle dix chevaux, dont sept ont été euthanasiés depuis le début de la saison.
Face à la grogne, qui monte du monde entier, la fédération émiratie a prononcé la disqualification de cinq cavaliers de chevaux horriblement traités durant la course d’Al-Wathba. Ne souhaitant pas s’arrêter là, elle a également suspendu les entraîneurs desdits cavaliers et a retiré les licences de leurs grooms. De plus, toute personne responsable de maltraitance d’un cheval course devra verser une amende de 100.000 dollars à la Fédération équestre internationale. La fédération nationale a également décider la suspension de toutes les courses internationales prévues à son calendrier jusqu’à aujourd’hui, le temps de laisser aux organisateurs des courses à venir de se mettre en conformité avec les termes de l’accord passé avec la FEI, inhérent à la réintégration des Émirats arabes unis en son sein.

Flakiss

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Posté le 13/02/2016 à 14h49

La CEI*** Coupe du président des EAU est en cours.

117 éliminés, qui dit mieux ?

http://saheelsoft.com/result.php?race_id=5

Caro91

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Posté le 13/02/2016 à 15h14


flakiss a écrit le 13/02/2016 à 14h49:
La CEI*** Coupe du président des EAU est en cours.

117 éliminés, qui dit mieux ?

http://saheelsoft.com/result.php?race_id=5

C'est pas encore fini ...
En tout cas, je n'ai pas aimé leur système de chronométrage, qui ne permet de suivre que la tête de course de la boucle en cours.
Exemple, quand les premiers sont arrivés sur la 4ème boucle, pas moyen de savoir comment était le fond du classement des boucles d'avant, notamment pour suivre les français encore en piste.
Le gagnant est un ancien cheval français, par Persicko.
Arrivée propre, le cheval a l'air en forme sur la vidéo !

Flakiss

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Posté le 13/02/2016 à 17h17

Oui je suis d'accord avec toi que le site est pas top. On ne peut pas savoir par exemple à quelle vitesse ont couru ceux qui ont été éliminés.

Tonya

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Posté le 13/02/2016 à 18h06

Tu as donc vu qui c'était faite sortir ...

Dynastie47

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Posté le 13/02/2016 à 20h46

J'aimerais des avis cette année j'ai un poulain dsa qui va naître de père sadepers . Je regarde les etalon arabe de cette année et j'ai deja ma petite idée mais j'aimerais savoir en production de dsa quel etalon arabe et surtout quel papiers rechercheriez vous ?
Je suis en train de démarrer un élevage de dsa et j'aimerais des avis sur la demande étant donné que vous voyez beaucoup de chevauX et connaissaient du monde autour de vous savoir ce qu'ils recherchent .

Flakiss

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Posté le 13/02/2016 à 21h01

En ce moment, Ulm est vachement à la mode j'ai l'impression. Sinon tout ce qui est classique : Persik, Dormane, Maklouf, Masan. Ca reste des valeurs sûres sur le papier, ça donne confiance parce qu'ils ont beaucoup produit et même éloignés dans la généalogie (bon pas 10 générations non plus hein), ça reste une valeur sûre.

Dynastie47

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Posté le 13/02/2016 à 21h07


flakiss a écrit le 13/02/2016 à 21h01:
En ce moment, Ulm est vachement à la mode j'ai l'impression. Sinon tout ce qui est classique : Persik, Dormane, Maklouf, Masan. Ca reste des valeurs sûres sur le papier, ça donne confiance parce qu'ils ont beaucoup produit et même éloignés dans la généalogie (bon pas 10 générations non plus hein), ça reste une valeur sûre.


Ah supzr merci ceux que j'ai choisi ont tous les noms que tu viens de citer dans leur parent pu grand parent . Tant que j'y suis j'ai pas entièrement compris les indices de génétique j'ai beau lire et relire je ne comprends pas exactement ce que signifie le DRE le IRE Le blup et le CD ce sont des indices plus ils sont élevés et meilleurs sont les étalons enfin voilà si jamais tu peux m'éclairer un peu sur ça

R.maury

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Posté le 13/02/2016 à 21h10

Dans les papiers "à la mode", je dirai bien djelfor et tidjani aussi non ? Et toutes les lignées françaises course en general ? Persicko en plus récent ?

Je suis de treees loin les résultats perso donc je ne suis pas sûre de moi, c'est juste les noms que j'entends souvent ^^

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