Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 31/01/2018 à 19h01

Les p'tites bombes... les meilleurs !!!

Spiritdancer

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Posté le 31/01/2018 à 19h06

Je veux y croire !
Mais, Choupinette, une fois par an, elle se transforme en squelette alors qu'il ne se passe RIEN !
Et l'an dernier, méga ulcère cornéen, véto dubitative sur les chances de sauver l'oeil...

Après, elle surmonte toutes les épreuves en vaillant petit soldat ! Et c'est la 1/2 soeur de Poney. P't-être qu'on arrivera à boucler une 60 avant 2022 !

Après, j'aime les poneys... Celle-là, elle est à la maison depuis 2 ans et même si elle rejoint le club des inutiles (3 à mon actif, tout de même... avec elle, cela fera 4!), c'est pas bien grave !

Bella59

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Posté le 31/01/2018 à 20h35

Bonsoir :)

Ma première course approche et je vien de faire le calcul sur mon calendrier et mon cheval sera tout pile à 6 semaines de ferrure pour la course, une 20km. En sachant qu'il ne deferre pas et qu'ils ont changer toutes les 7 semaines. On s'entraîne beaucoup en forêt et sur le macadam je ne fait que du pas.. vous pensez que ça va aller ? Ou il faut une ferrure plus récente ?
Merci, bonne soirée

Spiritdancer

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Posté le 31/01/2018 à 20h39

Partir sur une course en bout de ferrure, non, il vaut mieux éviter.

Bella59

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Posté le 31/01/2018 à 21h52

Bonsoir :)

Ma première course approche et je vien de faire le calcul sur mon calendrier et mon cheval sera tout pile à 6 semaines de ferrure pour la course, une 20km. En sachant qu'il ne deferre pas et qu'ils ont changer toutes les 7 semaines. On s'entraîne beaucoup en forêt et sur le macadam je ne fait que du pas.. vous pensez que ça va aller ? Ou il faut une ferrure plus récente ?
Merci, bonne soirée

Cheval_provence

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Posté le 31/01/2018 à 22h32

bella59

Le mieux est de faire venir le maréchal pour jeter un coup d'oeil quelque temps avant. S'il faut consolider un peu, au moins, ce sera fait !
Même pour 20 km, c'est bête de déferrer, une fois qu'on a fait le déplacement et payé l'engagement...!

Bon, je dis ça, je suis partie sur 120 km à 5 semaines de ferrure donc en fait au bout de 3 boucles et 90 bornes dans la pampa il restait environ un demi-millimètre de ferrure sur un postérieur et de l'autre côté il restait la moitié de ce qui a ressemblé un jour à un fer. donc ma super assistante maréchal ferrant a reposé une petite paire de fers vite-fait pour les derniers kilomètres.
Mais cette année, fortes de nos expériences, nous allons planifier tout cela un peu mieux

Loupphoque

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Posté le 01/02/2018 à 12h29

Je suis d'accord avec les autres, même pour une 20, je ne partirai pas en bout de ferrure ... Ou faire référer un peu plus tôt que prévu, où voir avec le maréchal s'il ne peut pas remettre quelques clous neufs. Après 5 semaines suivant les chevaux, c'est sur que ça peut tenir encore très bien ...

Bella59

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Posté le 01/02/2018 à 14h26

Merci ! Vous avez raison. Je vais voir avec mon maréchal pour qu'il revienne avant la course

Loupphoque

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Posté le 01/02/2018 à 18h53

En parlant pieds, vous avez testé les duplos ? Ma jument n'est plus ferrée, ça va bien aux entraînements. En course ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas protéger ses pieds, les hipposandales ça va jusqu'à 40 mais sur 60 ça a un peu irrité. Du coup on est censé me former pour coller mais dans le doute, je commence à regarder les semelles à coller. Et les duplos sont intéressants niveau financier ! :P

Hathi

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Posté le 01/02/2018 à 21h14

loupphoque une amie avait des Duplos, elle a dû les faire déposer, sa jument avait les fourchettes pourries...le défaut des Duplo c'est que ça couvre trop le pied donc c'est impossible de nettoyer bien proprement.
J'ai dû mal à voir dans quelle mesure c'est plus avantageux financièrement. Ma maréchal prend plus cher que pour une ferrure classique et les Duplo ne peuvent être utilisés qu'une fois.

Juliam

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Posté le 02/02/2018 à 07h42

On vient d'essayer aussi les boots collés (je ne connais pas la marque , une dame est venue de loin pour le faire ... on verra bien les résultats, il paraît que le cheval récupérera mieux on fera des analyses (Tests à l'effort et prises de sang ) voir s'il y a un changement ! Après c'est un système intéressant mais il faut vraiment l'étudier de tous les côtés .. ok pas de clous mais la pression du silicone par ex ? Et question bête .. s'il pleut et que les terrains sont gras ? Les bottes en plastiques vont glisser non ?

Loupphoque

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Posté le 02/02/2018 à 09h51

hathi Je parlais d'avantage financier si on compare les duplos au semelles easycare performance par exemple. J'ai testé la ferrure classique sur Poney et elle n'étais pas plus à l'aise que pieds nus et ses pieds s'étaient dégradés (notamment au niveau des fourchettes).

juliam tu pourras me faire une photo de celles que tu as fait poser ? Je suis assez septique sur l'effet de la colle aussi ... Pas forcément au niveau des pressions mais plus des solvants qu'il y a dedans et du fait que ça ne respire pas donc j'ai des doutes sur le refroidissement des pieds à l'effort (même doute avec mes hipposandales d'ailleurs). Sur le gras, effectivement le plastique ça peut glisser. Je sais que le pareur de Poney a modifier ses glue on et qu'il met parfois de petits crampons (pas comme ceux de cross lol) dessous, je pense que ça peut être pas mal pour avoir plus de grip sur terrain gras et que le fait de réduire la surface au sol doit permettre de diminuer un peu l'effet "stop" sur le dur. Après avec les allures de pachiderme de ma bourrique, j'ai toujours un doute sur le plastique : ça accroche sur les terrains durs donc quid de l'impact sur l'organisme ? Si la chaussure ne glisse pas, je suppose que c'est l'organisme qui amorti les "chocs" horizontaux. Perso je trouve ça moins fatiguant d'aller vite avec des patins à glace qu'avec des chaussures qui collent. lol

Bref, je reste une éternelle septique sur le sujet. Autant je pense que l'impact est assez léger sur des chevaux avec un bon déplacement, léger, autant sur des chevaux aux allures lourdes ...

Kavalla

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Posté le 02/02/2018 à 14h41

Je vends 2 bridons hackamors si ça intéresse quelqu’un

Spiritdancer

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Posté le 02/02/2018 à 16h18

Concernant les duplo, mon maréchal (qui est aussi cavalier de CEI) m'a dit que cela convenait très bien à certains chevaux et absolument pas à d'autres. En gros, il serait nécessaire d'essayer au cas par cas.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Après, je ne sais pas si c'est moi qui me fais des idées (et je peux me tromper !), mais j'ai l'impression qu'on en voit de moins en moins en course.

Juliam

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Posté le 02/02/2018 à 18h49

Voici les boots loupphoque


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