Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 ... 953
Auteur
816064 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 11h45

Coucou à tous!

Qui prépare quoi?

Pour nous, on prépare 60 km le 4 mars à Avilly (60), pour enchaîner sur 90 km VI, le 8 avril à Avilly (60).

Première 90 km, pour nous !!

D'ailleurs, je pensais faire une séance de galop 15 jours avant la 60 km, genre 2 x 20 min, vous en pensez quoi?

Sachant que la jument sortait une à deux fois par semaine jusqu’à présent, maintenant deux à trois fois par semaine. La jument a fait 40 km en octobre, facilement après une année sabbatique, puis on allait monter en cours 1h par semaine et une sortie cool le week end, depuis début d'année on a fait une sortie de 3h au pas en dénivelé, une sortie de 5h type rando avec plage, terrain technique, une sortie active 20 km en 2h, enfin on varie les entraînements.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 11h49


flakiss a écrit le 06/02/2018 à 12h06:
Là ce qui m'étonne d'autant plus c'est que c'est obligatoire sur toutes les distances (de 20 à 80 km). Bon je me dis aussi qu'en CCE c'est obligatoire aussi depuis bien longtemps donc il faut juste se faire au changement et une fois acheté on est tranquille pour des années !

Merci pour le lien


Pour les dossards, il me semblait avoir compris que c’était uniquement pour les vitesses libres

Je viens de regarder sur le programme FFE de ma première course de la saison et il est écrit que le dossard est fourni en vitesse imposée.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 13h01

mymy59 De beaux objectifs pour le début de saison !

Ici je prépare pour faire 60 fin mars début avril puis 80 fin mai.
Après je ne sais pas encore où aller courir ...
Fin mars début avril, les courses que j'ai repéré sont à 3 ou 4h de route ... J'ai noté Durance mais je ne sais pas ce que ça vaut ... Vous connaissez ?

Et la 80 ce serait le 27/05 et là j'ai plusieurs courses en tête : Amilly dans le 45 (super roulant, sols tops, sans dénivelé, course facile mais loin), Ecouflant dans le 49 (course roulante, pas très loin, mais sols un peu durs et des passages monotone, si poney perd le moral ce sera galère), Sorges dans le 24 (je n'y suis jamais allée, on m'en a dit beaucoup de bien mais il y a parait il un peu de dénivelé donc moins facile pour poney). Le même wk il y a aussi La Sout' mais on m'a dit que c'était plus difficile que Sorges et que les terrains n'étaient pas forcément évidents en cas d'intempéries ...

L'idéal aurait été que je fasse 80 km au Lambon mais bon, je ne pourrai pas organiser, juger et monter sur 80 ! XD

Pour les 2 x 20 minutes de galop, je pense que si ton cheval est prêt ça ne fera pas forcément grand mal. Après est ce que c'est "utile physiquement" pour 60, je ne sais pas trop. Au moins ça fera toujours une expérience de travail au galop.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 13h05

Une petite photo de gros poney le week end dernier histoire de mettre un peu d'image sur le topic !



Ne vous méprenez pas, les oreilles en avant, c'est juste parce que j'avais une pomme dans la main.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 13h23

loupphoque Durance, plat, galopant, doux aux sabots.

La 1ére sortie de ma ju, on l'avait fait pieds nus.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 18h54

loupphoque

Je connais aucune des courses, on doit pas du tout être du même coin ?

Pour la séance de galop, je pense que ça serai utile pour finioler quelques détails de cadence !


Au passage, je vous fais mon retour d'expérience sur le tapis numeed : top, il ne bouge pas, degarotte très bien et souple !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 19h03

Oui, Durance, plat et -reconnaissons-le !- monotone ! J'y ai couru deux fois une 90 (dont une VI), dieu que c'était long ! J'y ai aussi fait 60, cela m'a semblé aussi long !
L'an dernier, j'avais engagé pour la 1ère 20 de B., mais je n'ai pas eu le temps de monter sur le poney !

Sorges, j'ai beaucoup aimé (j'y ai fait 60). J'avoue y avoir un peu souffert, mais rien à voir avec la piste : c'était deux mois après mon accident à Durance, j'étais encore en vrac et j'ai découvert le cheval lors de cette course, je ne l'avais jamais monté avant ! Les derniers km de la course, j'avais juste envie de vomir tellement j'avais mal ! Mais, c'est là que je suis tombée amoureuse de Grisou qui me manque tant.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 21h08

mymy59 Moi je prépare la convalescence de mon cheval...
Bilan du véto et de l'ostéo: déchirure musculaire de l'épaule, fort déplacement de l'épaule en question (environ un travers de main plus haute que l'autre et complètement encaissée vers l'intérieur du corps). L'ostéo revient la semaine prochaine pour finir de remettre l'épaule en place et détendre tout le reste.

On m'a invité à une super course d'endurance en juin, 41km en forêt, sur sable, sans dénivelé. Vu comme c'est parti ça pourrait être mon retour en concours et c'est la course la plus facile de la région. Selon l'état du cheval, on irait soit dans l'optique de gagner, soit juste pour finir gentiment. Mais bon c'est encore loin pour se faire une idée.

Petite question: y en a-t-il parmi vous qui ont dû remettre un cheval au travail après déchirure musculaire? Ca vous a pris combien de temps? Vous êtes repartis du début dans l'entrainement?
Mon partenaire et une copine expérimentée en endurance pensent que le cheval pourrait être à nouveau à 100% en avril mais j'y crois absolument pas et les pros qui suivent mon cheval non plus.
Je pars du principe qu'il va falloir que je reprenne de zéro avec entrainement au pas, pour éviter le claquage et un handicap à vie à Amor.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2018 à 21h38

loupphoque
Ah tiens à Ecouflant y a une jeune chevaux aussi je crois. Il me semble que j'ai pas fait l'année dernière car bourrique s'est blessée 3 jours avant... La piste est dur aux pieds ?
Dans le 49 j'ai fait seiches, j'adore l'hippodrome et la piste majoritairement en sable est facile
Ça alterne campagne, hippodrome et forêt. Organisation au top et agréable !
J'y retourne en première course de ma petite année.
Je ne sais pas si il y a encore Mouliherne dans le 49 aussi mais il y avait beaucoup de route à mon goût, j'ai détesté avec traversée du bourg dans les 3 derniers kilomètres... C'est drôlement formateur pour les jeunes !! Et l'organisatrice pas trop sympa.
Sinon ça te fait peut-être loin mais il y a Guecelard dans le 72, que du sable parcours très rapide voir monotone mais très bonne remise en route ou fin de saison on s'y régale toujours

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 07h44

Oh purée, pas cool hathi !!! Perso je n'ai pas eu de chevaux se faisant des déchirures (juste mon chien lol) mais je suppose que le temps que l'organisme soit complètement remis, surtout que ça n'a pas l'air d'être un petit bobo dans le cas de ton loulou, il y doit y en avoir pour quelques temps ... J'espère qu'il se remettra bien !

jicriss, j'ai fait 60 la bas et il y a des passages top notamment toute la partie où on longe la rivière et après pas mal de chemins blancs, je me rappelle d'une grande allée qui n'en finissait pas ... En plus mon assistance était tombée en panne, il faisait une chaleur de dingue ! Par contre les bénévoles étaient très sympa (le juge moins, je m'étais pris des réflexions parce que je n'avais pas mon carton à l'intermédiaire ... Bah oui c'était mon assistance qui l'avait ... Lol). J'avais aimé la course mais j'ai peur que ce soit compliqué si le moral de poney lâche.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 07h50

Mouliherne je l'ai faite en 2007, le parcours à sûrement changé ...

Seiches j'aime bien aussi mais pas idéal niveau date par rapport à la 80.

Guecelard c'est une semaine avant le stage à Pompadour .

tonya , spiritdancer , oui donc à voir pour Durance ... Ce sont surtout les bornes pour y aller qui m'ennuient ... Ça va finir par une 60 fictive à la maison je le sens ...

Hier séance de plat pour poney, elle avait la nuque toute verrouillée, une horreur, ça sent l'ostéo à plein nez cette histoire. C'est mon compte en banque qui va être content !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 09h34

hathi Outch ...
Je n'ai jamais eu le cas, du coup aucune idée du temps que ça prend

loupphoque Pour la route, je te comprends, je suis du pas de calais, tout en haut de la france sur la cote et pour avoir une belle course avec de bon sol, je vais faire 60km à Avilly en foret de Chantilly environ 3h de route


Une petite photo de ma juju hier en rentrant avec le tapis numeed!

Édité par mymy59 le 08-02-2018 à 10h08



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 16h55

mymy59 Trop canon ! Tu as pris celui dans lequel on peut mettre des cales ?

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 16h58

loupphoque Oui oui! Sincèrement il n'a pas bougé, la photo a été prise en rentrant et on voit que le garrot est bien dégage.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2018 à 17h27

Je l'avais vu mais le prix m'a pas mal freiné. Et finalement il s'avère que comme la selle est juste adaptée à poney, dès que je met un tapis épais, ça déséquilibre la selle. J'ai donc du dire adieu à mes rêves de tapis en mouton et je me demande ce que je vais faire des mes deux GT concept ...

En tous cas il est juste canon ton tapis ! J'adore !
Page(s) : 1 ... 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet