Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 09h18

J'avoue que c'est une discipline et des chevaux très très addictif ... C'est juste incroyable l'échange qu'il y a entre le cheval et son cavalier ...

Dites, vous avez testé le flexxion poudre + ha de Rekor ? J'utilisais le MSM sur Signy et j'aimerai essayer quelque chose qui soutienne aussi les articulations ...

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 09h31

duhrun

Lance toi!!
C'est vraiment une discipline géniale, faut aimer la nature, crapahuter des heures à cheval...

Effectivement le bouquin de Virginie Atger est bien fait et tu trouveras plein d'infos!

Pour les licences, garde une licence club, tu fais des économies ^^

Duhrun

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Posté le 14/02/2018 à 09h36

j'ai lu tout le règlement e l'endurance sur FFE pour l'instant. Ils ont une façon assez barbante pour expliquer les choses mais j'ai été jusqu'à la fin !! j'ai pas tout compris mais je retiens ça :

les chevaux arabes , égyptiens ou akal teke sont plus à l'aise dans cette discipline même si tout les chevaux assez entraînés peuvent courir. Au début visite véto, course et ensuite visite véto.
il faut être à la bonne vitesse un peu comme le temps du cross bien que les discipline soient différentes.

j'ai juste ?

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 09h43

juliam T'es de chez moi!!! Enfin tu y étais ^^

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 09h47

duhrun

Le règlement n'est pas vraiment facile pour d'écrire la discipline...

Effectivement les chevaux arabes ou avec un % d'arabes sont plus propice à la discipline, après tout cheval entraîne, peut faire de l'endurance mais pas forcement au même niveau.
Après faut pas non plus prendre l’extrême, genre un boulonnais pour aller faire 90km

Sinon, tu as bien résumé, tu passes le contrôle véto avant de prendre le départ de ton épreuve, tu fais ta course en fonction de la vitesse en général entre 12 et 15km/h , si il s'agit d'une 20km, tu passes ton cheval au contrôle véto final à 30min, si tu dois repartir sur une autre boucle tu passes ton cheval dès qu'il est bon en cardio.

Spiritdancer

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Posté le 14/02/2018 à 09h50

duhrun

Et sur les courses avec plusieurs boucles (soit au-delà de 20 et 30 qui se font en une boucle), contrôle véto au terme de chaque boucle.
Quant à la vitesse, effectivement, tu as une vitesse minimum en dessous de laquelle il ne faut pas courir et une maxi à ne pas dépasser.

Dommage que tu ne sois pas dans mon coin, je t'aurais amenée faire un tour sur le terrain !

Flakiss

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Posté le 14/02/2018 à 09h55

mymy59 depuis l'année dernière c'est DANS les 30 min pour tous les contrôles

Spiritdancer

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Posté le 14/02/2018 à 09h58


mymy59 a écrit le 14/02/2018 à 09h47:
si il s'agit d'une 20km, tu passes ton cheval au contrôle véto final à 30min,


Maintenant les contrôles finaux sont dans les 30mn (sans que cela ait la moindre incidence dans le classement). Ce n'est pas plus mal, cela limite les risques de chevaux qui crampent et cela désencombre les aires, souvent dans ou proche du grooming, dans lesquels les cavaliers marchent pendant de longues minutes avec tous les risques qu'il peut y avoir, surtout quand ce sont des petits bouts qui se retrouvent au milieu des "grands" qui grooment et qui ne font pas toujours gaffe.
Et comme il n'y a qu'une présentation aux véto possible, c'est au cavalier de gérer la récup. Soit il passe vite, sans réellement se soucier du cardio et donc de la place, soit il joue la place et attend au max que les cheval soit au plus bas (avec les risques de crampes ou de cardio qui remonte en raison de l'agitation autour par exemple). Dans les deux cas, on gère des risques, mais différents. Cela va donc dépendre du cheval et de ses habitudes de récup et du type de course que l'on vient faire (qualif ou classement).

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 10h01

spiritdancer
flakiss
Oups, une nouveauté !
Je suis excusée l'année dernière j'étais enceinte, j'ai juste fait une 40km pour le fun en octobre.

Édité par mymy59 le 14-02-2018 à 10h01



Spiritdancer

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Posté le 14/02/2018 à 10h07

mymy59

Non, aucune excuse ! Tu seras jetée dans la cave aux punis ! Et tu devras aller jusqu'à St Jacques de Compostelle à genoux en te flagellant avec des orties fraîches !

Non, mais oh !!


Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 10h28

spiritdancer Tout ça pour un si petit oublie... Je vous trouve vraiment dure

Duhrun

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Posté le 14/02/2018 à 10h28

Du coup on a pas le droit de marcher au pas ? C'est que trot et galop j'ai cru voir ?

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 10h36

duhrun Si si tu as le droit, après perso j'évite de marcher, sauf si grosse côte en cailloux, etc..

Je recherche plutôt la régularité de la vitesse, en fonction des sols, terrains...

En moyenne un cheval marche à 6km/h, au mini tu dois être à 12km/h.
Après il faut pas pousser ton cheval dans ses allures, c'est à dire lui demander de forcer au trot, allonger au max, il va se fatiguer. Il faut que ton cheval soit dans ses allures naturelles. Donc c'est à toi de juger !

Spiritdancer

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Posté le 14/02/2018 à 10h38

Si, si, tu peux marcher ! Tu adaptes ton allure en fonction du terrain, des conditions météo et du cheval.
Tu peux même franchir la ligne d'arrivée au pas. Les seules choses qui sont interdites, c'est de s'arrêter avant la ligne d'arrivée alors qu'on est sous le regard des juges et de la table d'arrivée, ne pas se diriger vers la ligne d'arrivée en zigzaguant pour gagner du temps, passer la ligne sur le cheval, pas à côté (mais, tu peux être à l'envers sur la selle si tu veux... spécial hommage à Philippe Tomas !)
Personnellement, je préfère faire le dernier km au pas lorsque c'est possible (lorsque la piste m'a permis d'avancer par ailleurs) : les chevaux rentrent au calme et c'est bien mieux pour le cardio.

Duhrun

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Posté le 14/02/2018 à 10h40

Il me semble avoir lu que la ligne d'arrivé devait être franchi au galop sur la FFE. C'est pour une épreuve spécifique ou alors c'est erroné ?
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