Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 14/02/2018 à 11h27

En même temps, la façon d’entraîner dépend aussi du terrain hein. Quand tu as du plat de chez plat: il faut avancer un peu...

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 11h37

spiritdancer Je suis de la même école ! Cheval pas placé mais qui tend ses rènes vers l'avant histoire de ne pas avoir le garrot effondré pour rester en équilibre (histoire de faire des transitions et changement de direction faciles).

Pour l'entrainement, je pense que ça dépend aussi des sols et du cheval qu'on a. Si on est dans une zone de plaine, faire du pas, même actif, n'aura pas forcément un impact super positif alors que si on est dans du dénivelé, ça peut être 80 % des séances ... voire plus. Et évidemment, les chevaux réagissent de façon différentes pour un même type d'entraînement. Il faut tester, ne pas avoir peur de faire beaucoup de long et lent avant de mettre de la vitesse, parce que les entraînements actifs ne sont pas anodins pour l'appareil locomoteur du cheval. Comme les courses !

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 11h37

tonya les grands esprits se rencontrent ! lol

Tonya

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Posté le 14/02/2018 à 11h40

loupphoque ouais enfin, tu sais, je suis plutôt Grand Esprit version Yakari .

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 11h53

Pour vous donner une idée de mes rênes en course

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 11h53

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 13h28

Du coup c'est officiel, je vend à contre coeur mes deux tapis gt concept ... Vu que poney préfère les tapis ultra fins ...

Il y en a un noir et un noir/rouge, super légers, ils sont vraiment aérés, en général quand je desselle Poney est sec dessous, les tapis ne gardent pas l'humidité et sont faciles à nettoyer. Je les laisse à 75€, je crois que neuf c'est 160 € le tapis ...

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 13h30

loupphoque Tas une photo de ton noi/rouge stp

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 14h04

mymy59 Je n'en ai pas du tapis seul pour l'instant, je l'ai prêté à une copine, je le récupère ce wk.

Sur Poney ça donne ça :

Si ça t'intéresse je peux t'en faire d'autre ce wk. C'est un "label design equin", l'ancien nom de GT. Il est vraiment nickel.

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 14h05

loupphoque Je ne les voyais pas comme ça ces tapis là

Flakiss

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Posté le 14/02/2018 à 14h06

Ici on fait sorties aux trois allures dans le dénivelé et séances de galop sur piste mais bon, ce sont des chevaux de ** et *** donc ils ont déjà le fond... Et surtout carrière toutes les semaines !

Concernant l'attitude du cheval, à la maison, il faut que ça bosse : cheval qui monte son dos, qui engage, pas forcément placé mais cheval qui bosse quoi ! En course, c'est plus détente, juste un cheval qui se fout pas à l'envers mais pas rênes longues ça c'est sûr. Un cheval qui trébuche arrive si vite... Pas envie de finir au tas. Donc rênes ajustées. Puis esthétiquement parlant, je trouve que ça fait plus "propre"

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 14h09

mymy59 Ca dépend des modèles, celui là c'est une coupe "classique", ils en font forme endurance aussi et du coup c'est plus en forme de selle.

Mymy59

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Posté le 14/02/2018 à 14h13

loupphoque oki oki

Juliam

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Posté le 14/02/2018 à 14h30

Waou on sent que la saison reprend tout le monde est au taquet et hmm spiritdancer tu fais peur en fait

Pour la question Ferrure : chez nous ils sont tous ferrés (maréchal à la maison oblige) avec différentes chaussures .. fers normaux, alu, plastiques ... dernièrement on a essayé les boots collées .. le modèle est beaucoup trop agressifs le cheval est freiné surtout au trot , on va essayer un autre modèle car ça semble bien lui convenir se d'autres points.. seul pb .. et si on en perd une sur la course ? C'est fini ... compliqué de recoller si le pied n'est pas sec et les boots ne tiennent pas dans la vitesse .

Ensuite pour le travail des chevaux ... j'aime avoir des chevaux dressés , notamment qui reviennent facilement (pas la grosse brute qui arrache les rênes ) c'est très utile pour les terrains difficiles et dans la vitesse .. placés sur toute une course certainement pas ! L'allure la plus naturelle possible et en adéquation avec le terrain ( ça sur les cei pas toujours facile à respecter quand tu es dans un groupe )


J'ai moi aussi une question, assez urgente et je me sens bien bête mais ... avis aux connaisseurs :
Je voudrais créer un compte engageur ffe pour pouvoir notamment acheter le numéro fei des chevaux (s'ils sont enregistrés en Espagne je suis obligée de passer par la fédération...) seulement pb : on me demande un mot de passe (code sif sur la version papier de la licence à laquelle je n'ai pas accès ) j'ai donc fait " mot de passe oublié " mais le lien qu'on me renvoie ne fonctionne pas ... peux pas avoir le mot de passe... et je dois faire la demande d'engagement de Tordera dns une semaine max ( la fédé viendrait que je limite les engagements en passant par elle) alors je suis BLOQUÉE .
Quelqu'un est pro dans le domaine ??

Tonya

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Posté le 14/02/2018 à 14h34

juliam tu peux pas choper une copie de ta licence sur ta page cavalier?

Si le SIF n'y est pas inscrit, il me semble que tu as un code à flasher...
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