Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 11h42

mymy59 Il y en a quelques uns que je connais mais pas tous, je ne suis pas super calée dans les vieilles lignées. En tous cas ceux que je connais dans le papier sont des chevaux que j'apprécie ...

Tonya

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Posté le 15/02/2018 à 11h43

mymy59 bah oui. Par contre, je doute du coté asil.

Mais tu as: Moulouki, Iricho, Raoui, Ourour pour ceux qui ont tracé de belles lignées.

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 11h45

tonya Voilà ce sont ceux que je connais. lol

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 11h46

tonya Pour le coté Asil, c'est une éléveuse d'arabe Asil, qui m'a dit que ma juju est asil, je n'en savais rien ...
Je n'y connaissais rien non plus dans ces origines ...


A son achat, elle était loin de la ptite juju qu'elle est devenue

Édité par mymy59 le 15-02-2018 à 11h48



Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 11h54

tonya D'ailleurs si tu affectionnes ces lignées, je ne peux que t'inviter à aller faire un tour à l'élevage du Sureau (peut être que tu connais déjà ?). Ils ont de tops petits chevaux !

http://www.elevage-du-sureau.com/chevaux.html

Sglamallepiboul

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Posté le 15/02/2018 à 21h22

mimy :c'est une fille de djelid..très intéressant! si je n'avais eu des contretemps fâcheux la saison dernière je devais lui faire saillir une jument; il était stationné chez une copine. jument à garder non seulement pour courir mais plus tard en poulinière...

Tonya

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Posté le 15/02/2018 à 21h31

sglamallepiboul j'aime bien le modèle produit en plus du pedigree. Il est où?

Caro91

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Posté le 15/02/2018 à 22h30

Bonjour à tous,

Voici en avant-première, le programme de notre CEI de Fontainebleau, fin mars !

- vendredi 30 mars :
160 km - CEI*** 100 miles Zayed Cup et Ama Elite GP
120 km - CEI** Ladies
85 km - CEI* et Ama 1 GP

- samedi 31 mars :
120 km : CEIYJ**, sélective pour les prochains Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers
120 km : CEI** et Ama Elite
85 km : CEI* et Ama 1 GP

Mymy59

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Posté le 16/02/2018 à 08h36

sglamallepiboul Là Djelid est à Chery, chez son propriétaire.

Loupphoque

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Posté le 16/02/2018 à 08h46

caro91 Normalement on y sera !

Loupphoque

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Posté le 16/02/2018 à 11h23

Ca y est c'est officiel, les plus grosses épreuves amateurs du Raid Equestre du Lambon seront dotées !

1000 € sur la 120
500 € sur la 90
400 € sur la 80
200 € sur la 60

Je suis trop happy ! :D

Kavalla

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Posté le 17/02/2018 à 09h24

Je recherche du matériel de la sellerie Absolute Horse Shop si certains en ont à vendre.. couleur noir / blanc / rouge / Bordeaux / bleu / rose

Dynastie47

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Posté le 17/02/2018 à 16h58

bonjour a toutes !! plus je vous lis et plus il me tarde de pouvoir remonter a cheval ( ayant accouché debut janvier j'espere pouvoir courir d'ici mi ou fin de saison ) .
j'ai fait naitre une pouliche dsa par milora en 2017 j'aimerais bien vos avis question morphologie histoire d'avoir un autre regard
la voila le jour de sa naissance



Les deux dernière elle doit avoir 3-4 mois

je suis de monflanquin et si jamais un jour vous avez besoin de personne en plus pour une assistance je peux aider sans soucis =) j'aimerais bien rencontrer des cavalières d'endurance du coin ca me permettre d'en apprendre plus

Spiritdancer

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Posté le 17/02/2018 à 17h11

dynastie47

Compacte et plantée, comme beaucoup de Milora !
Elle est plutôt jolie, je trouve.

Dynastie47

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Posté le 17/02/2018 à 17h15

spiritdancer
qu'entendez vous par plantée ?
je trouve qu'on ne voit plus beaucoup de milora ? passé de mode ? mauvaise production ?

personnellement j'ai voulu un milora en dsa car j'en avais deja une ( qui courre au quatar maintenant ) et j'avais adoré cette jument hyper caracteriel avec les autres chevaux mais un mental a toute epreuve

Édité par dynastie47 le 17-02-2018 à 17h15



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