Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 ... 953
Auteur
815936 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2018 à 19h50

mymy59
J'aime beaucoup aussi !

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2018 à 20h20

kazenosho à voir car avec le cheval que je suis censé monter je vais devoir être en mode négociation toute la première boucle pour ne pas être embarqué tout le long

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2018 à 20h26

une bien jolie jument oui

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 08h41

La suite dimanche alors...
D'ailleurs journée chargée, le matin on va voir la poulinière à 2h30 de route de la maison et l'après midi il y a une présentation des étalons organisée par l'ACA Haut de France !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 08h45

mymy59 C'est de la journée poney poney ça !!!!! Tes proches sont aussi dans l'endurance ou ils subissent ?

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 09h08

loupphoque On va dire qu'on a un cercle d'amis qui sont aussi passionnée, donc nos hommes nous suivent dans nos passions, pour l'assistance on les motive avec une bière ^^

Et de votre coté, comment ça se passe?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 10h06

mymy59 C'est pas mal ça ! Chez moi c'est un peu particulier, j'ai peu d'amis qui montent à cheval donc pas facile de leur faire comprendre que je ne suis pas souvent dispo à cause des courses et des entraînements. Mon cher et tendre est parfois un peu agacé mais il vient quand même et je m'arrange pour que ce soit le moins désagréable possible pour lui : on essaie de retrouver les copains de course, on part avec l'apéro, le VTT si on peut, etc ...

Enfin c'est un peu la galère.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 10h07

D'ailleurs ça me fait penser, il y en a qui seraient motivés pour faire l'assistance le samedi à Fontainebleau sur la * ? Il nous manque deux assistants.

Et je propose un covoiturage de Niort à Fontainebleau.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 10h19

Bonjour à tous,

Nous recherchons quelques bénévoles supplémentaires pour étoffer nos équipes pour Fontainebleau !!!

Vous avez entre 7 & 77 ans
Les chevaux c’est votre dada
Vous aimez les températures “fraîches”
Vous êtes fin négociateur
Votre patience est sans limite
Vous ne participez pas à des courses d’endurance *, ** & ***
Ou mieux vous n’avez pas de cheval
Vous avez posé vos congés fin mars
Vous n’aimez pas être rétribué pour vos services
Vous êtes au régime
Vous avez bon caractère (très bon !)
Vous avez de l’humour (beaucoup !)

Alors vous êtes prêt pour venir grossir les rangs
des Bénévoles de GPE! !!

Pour toutes ces bonnes raisons mais aussi parce que vous êtes de vrais passionnés et que participer de l’intérieur à l’organisation d’une des plus grosses courses d’endurance
Mondiale, n’hésitez pas à nous contacter nous trouverons toujours quelque chose à vous faire faire.

Accueil, communication, transport, technologie, santé, sécurité, services… Les missions des bénévoles sont nombreuses, et chacune d’entre elles participe à la réussite de l’évènement.

Par son engagement, sa compétence et son sourire, chaque bénévole sera au cœur de l’évènement, et pourra dire " j’y étais ! "

Contactez moi au plus vite par MP, puis on se téléphone pour organiser tous les détails pratiques en fonction de vos disponibilités !

Claraa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 11h22

Bonjour à tous, toute principalement

Je viens vers vous car je souhaite faire une cei* avec mon cheval cette année . Cependant il lui faut plutôt des terrains durs . Connaissant deja Ligniere j'aimerais changer.
On ma parlé de Castelsagrat . Que pouvez vous me dire sur les terrains là-bas ? Et niveau dénivelé c'est comment ?

Merci ! Bonne journée

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 12h30

claraa

Castelsagrat, c'est une vraie course ! Pas simple, mais extra. Faut juste pas (comme toutes les courses, d'ailleurs) qu'il ait trop plu avant (et qu'il ne pleuve pas pendant...). L'organisation est au top. Nous, on y va tous les ans, avec des chevaux ou simples spectateurs (ou bénévole pour ma fille).
Ma fille y a fait sa première 80, il y a 4 ans, avec une jument qui n'aime pas trop les sols durs (elle a aussi été à Lignières avec : on sait depuis que le terrain ne lui convient pas du tout et qu'il ne faut pas l'engager là-bas) : elles ont fini, mais c'était dur ! Mais, la môme était ravie.
Mon mari l'a couru plusieurs fois jusqu'en *** avec plus ou moins de succès, il aime beaucoup aussi.
Moi, je n'ai fait que la 1ère boucle d'une 110, donc je ne peux pas trop en parler, j'avoue! Me souviens de sacrés côtes, mais aussi de belles galopades.

juliam devrait pouvoir t'en parler avec bien davantage de précision que moi.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 13h15

Castelsagrat... ma course préférée !! En effet de vraies côtes et de très bonnes pistes si la météo est bonne, sinon c'est de la boue partout vu que les pistes sont en herbe !! Je ne la trouve pas si difficile du moins pour 80-120: si tu respectes les cotes tranquillement les chevaux le font bien ! Il y en a beaucoup qui calent à la fin mais surtout des chevaux de tête qui sont allés vite. De beaux paysages, une organisation pro, de bonnes aires de trottings (tellement importants !!) , plein d'exposants et toujours un beau plateau... de quoi se faire plaisir ! Seul hic: mieux vaut s'y prendre à l'avance pour faire paddocks et grooming ... c'est toujours bondé ! Et ne pas oublier les bottes pour le grooming aussi. Pour moi c'est une course ***** !
Il y a uzes aussi , les sols sont durs et plats !
Je peux te conseiller aussi Tordera ou Madrid mais je suppose que ça fait un peu trop loin

Claraa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 18h34

Super merci beaucoup pour vos réponses ! Ça donne envie!! Si l'organisation est aussi au rendez alors c'est le top. J'ai fais uzes 1 seule fois sur 60 km j'avais aimée aussi, mais Castel me donne vraiment envie . À voir ....

Après le dénivelé me fais un peu "peur" car j'entraîne à côté de Fontainebleau et niveau dénivelé 0 mais si on y va tranquillou ça devrais le faire!!

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2018 à 20h13

Top ça donne envie ! Si tout roule comme prévu j'y vais cette année, vous donnez envie en tout cas !

Édité par cheval_provence le 23-02-2018 à 20h13



Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2018 à 09h03

et bien voilà première sortie de notre 7 ans à cremps!! pour une fois il n'y faisait pas trop froid!!!!!
jument exemplaire, trotting parfait allant et droit..jument qui ne bouge pas une oreille quand le voisin part en saut de mouton genre rodéo..devant ou derrière sur la piste peu importe...affaire à suivre!!!!
Page(s) : 1 ... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet