Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ... 953
Auteur
817711 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2018 à 15h37

Nous avons essayé les boots (cf un peu plus récemment dans le post) mais le modèle était trop agressif et le cheval se freinait beaucoup trop .. je pense qu'on va en essayer un autre mais en attendant il est Ferré et va beaucoup mieux ... on nous avait dit de les laisser trois semaines puis laisser reposer le pied avant de les recoller ... mais c'est notre premier essai
pour les duplo il y a deux modèles , un plus souple que l'autre il me semble , on les coupe à l'arrière .. c'est vraiment top , après moi j'aime beaucoup les fers en alu devant .. mais tu as peut être déjà essayé aussi ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2018 à 19h11

Oui je me souviens ! J'avais répondu que c'était également ce qui m'inquietais le freinage du pied ...
Je n'ai pas testé l'aluminium mais j'avais eu le soucis avec une ferrure métallique que ses pieds tendaient à se refermer avec des fourchettes qui pourrissaient, chose qui ne lui arrivait pas pieds nus. Et pourtant, je ne sais même pas si elle a eu deux ferrures ... C'était probablement plus du au boulot du maréchal qu'au matériau en lui même mais du coup, si je passe sur de l'alu, j'ai peur de me retrouver avec le même problème vu que je serai obligée de faire appel au maréchal ...
Sur les duplos j'ai peur que ce soit trop rigide aussi au niveau des talons alors que les performances de easycare sont vraiment mobiles à ce niveau là ...
Je lis de bons échos dessus mais souvent de gens qui ont de vrais chevaux d'endurance. Pas facile de savoir ce que ça donnera sur la mienne ... Bien qu'elle se soit considérablement alléger dans ses allures, ce n'est pas un arabe ... Lol

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2018 à 20h28

Dans l'écurie où je monte les chevaux son ferré avec des fers en aluminium aux antérieurs pour ceux qui font 80 km et plus, pour certains nous avons même remarqué une meilleure locomotion et jusqu'à maintenant nous avons jamais eu de problème.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2018 à 10h24

Chez moi c'est une zone sinistrée niveau maréchalerie, je pourrai vous montrer des photos de chevaux suivis par "les pointures du coin", vous pleureriez ... De beaux pieds de mulets ! Et ceux qui sont corrects, tu peux les appeler 10 fois pour avoir un rdv sans qu'ils rappellent ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2018 à 10h37

Ca manque de couleur ici ! Et comme je n'ai qu'une envie, celle d'aller entraîner grosponey sur les pistes du Raid, je vous met des petites photos souvenir des mes sessions repérage/entraînement !











Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2018 à 15h02

juliam Un gros m*rde pour Tordera !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2018 à 15h04

Merci !!! On est sur la route ... titi était content en partant j'espère que c'est un bon signe pour la course
On est allés entraîner là-bas jeudi matin, les pistes étaient bonnes ... beaucoup de vent depuis ce sera dur aux pieds je pense !!

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2018 à 14h18

très jolies photos ça donne envie!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2018 à 22h37

Alors moi, j'ai une question bête...
Sur ma fiche FEI dans FEI database, il apparaît que j'ai 10 points de pénalité. Jamais entendu parler auparavant et je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi cela correspond.
Quelqu'un sait ? Ou sait où est-ce que l'on peut savoir à quoi cela correspond ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2018 à 22h44

J'ai trouvé !
Elimination pour MET n'ayant pas nécessité de traitement invasif.

Pour ceux que cela intéresse : http://www.lewb.be/sites/default/files/documents/20180202_modifications_reglementaires_2018.pdf

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2018 à 08h57

Je n'avais pas fait attention aux points de pénalités ... savais même pas que ça existait

Retour de Tordera ... quelle course m'a fait mon cheval, sacrée revanche après son élimination après 200 km a Montcuq !! 120 km au top et une belle 4 eme place ! La troisième boucle 38 km tout seul, sans jamais baisser le régime (a part les départs ) , une dernière boucle a presque 25 km/h rattrapé le dernier km par les juniors en sprint .. bref " le tracteur " comme le disait une autre concurrente, qui a un tout petit trot de 13 km/h mais quel courage et quel galop sur la piste !! Parfois ce sont les chevaux les plus atypiques qui nous surprennent le plus !!!
2018 commence bien ... pourvu que ce soit une belle saison pour lui

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2018 à 08h56

juliam ça c'est trop trop top !!!!!! Félicitations !!!!
Et les photos ?
Prochaine course tu vas où ?

Pour nous wk beaucoup plus calme ! On a collé les tapis du van samedi et hier j'ai été un peu entrainer mon gros poney. Juste 17km en 2h, du pas et du galop, elle était pas mal et ne galopait pas comme un bœuf ! Pourvu que ça dure !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2018 à 13h29

loupphoque le beau temps revient les chevaux sont eux aussi plus en forme !!

Prochaine course internationale Fontainebleau normalement ! La semaine avant on a deux chevaux sur 80 limitée à côté de la maison. J'ai eu un soucis avec les qualifications d'un, on voulait lui faire 80* à Tordera mais il a repris en juillet l'an passé après 2 ans de pause ... alors ses qualifs pour fei n'était plus valables ! Mais comme il a 8 ans, s'il refait une 80 km il pourra courir fei avant les " 1an " qui suivent sa 60 de reprise ... bref toujours compliqué ces règlements mais je vais finir par tout savoir, sauf si ça change chaque année

Une photo de Tordera en souvenir, il était parfait le lendemain et en sauts de mouton au paddock...



Chachu

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2018 à 14h31

Hello,
Et voilà avec mon gros nous avons fait notre première 80km et nous nous sommes qualifiés ! Je croyais en lui et il m'a encore prouvé de quoi il était capable et cette fois nous avons vu du respect dans les yeux des gens, vétos, bénévoles etc :)

Prochaine et sûrement la dernière étape dans notre parcours : 80km vitesse libre pour voir mon loulou s'éclater enfin avec plein de copains (la dernière boucle des 80km entièrement seuls nous a moralement cassé)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2018 à 15h03

juliam Magnifiques les photos ! Il est canon ton grisou avec ses petites oreilles en avant !!!!
On se croisera à Fontainebleau alors !!!

chachu, bravo pour votre qualif ! Pourquoi ne pas tenter plus que 80 VL ?
Page(s) : 1 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet