Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 ... 965
Auteur
915877 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2018 à 11h35

loupphoque je crois qu'on est toute dans le même cas niveau boue... c'est affreux.

Je viens de faire ma valises j'ai l'impression de partir 1 semaine je prévois niveau vêtements de rechange

Pour le cheval je prévois surtout couverture polaire car une année il avait eu froid entre midi et deux

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2018 à 20h23

Bon stage !!! Et soyez sérieuses

De mon côté coup de stress aujourd'hui.. j'ai reçu le mail des sélections pour Fontainebleau.. " vous n'êtes pas sélectionné avec .. " pour la * ... je croyais que mon poney préféré ne pourrait pas courir ! En cause 5 jours de retard , sa première 40km 26/03/2016, et depuis juste 60-80-80 , mais apparemment ça passe . Décidément je n'y comprends pas grand chose au règlement !!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2018 à 23h07

juliam oh le coup de flippe !!!!

Bien arrivée pour ma part, après 3h20 de route ... Je suis claquée ... Et dans le noir j'ai réussi à me taper le tibia dans la barre de cul que j'avais posée contre le van ... Gros boulet !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/03/2018 à 21h23

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent le Mongol Derby. Un film à ce sujet va sortir prochainement. La promotion est en cours au Canada et aux USA. Je ne sais pas s'il sortira au cinéma mais voilà le trailer:



Pour ma part je suis sûre que je pourrais le voir vu qu'une copine l'a couru et recevra le DVD quand il sera prêt

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2018 à 16h43

Wao le mongol derby.. elle a du passer de supers moments ..

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2018 à 17h50

juliam c'est ironique ?
Parce qu'à postériori elle en a gardé un bon souvenir et est super fière d'avoir réussi ça, mais sur le moment c'était absolument extrême. Elle recommande pas vraiment, mais c'est vrai que c'est l'expérience d'une vie.
Elle a eu de la chance car elle n'a commencé à vomir qu'à partir du 6ème jour...y en a d'autres qui ont vomi du jour 1 jusqu'à la fin. Et c'est pas le seul symptôme que tu dois endurer. Une des concurrentes devait recevoir une perf quand elle arrivait aux check-points.
Elle a dormi sur son gilet de cross pendant 10 jours et s'est retrouvé un jour à manger des toasts avec du moisi dessus parce qu'elle avait trop faim (c'est là qu'elle a commencé à vomir).
Une fois il a fallu 3 mongols pour tenir le cheval qu'elle avait choisi, afin de la mettre dessus Etant donné que les chevaux sont sauvages, si tu descends c'est impossible de remonter dessus. Donc si tu as besoin d'aller au petit coin il faut se rapprocher au max du check-point pour avoir le moins de km possible à faire à pied après. Si le cheval se sauve, il part avec tout ton matériel avec lui.
Le matin il faut préparer son eau avec d'abord une pastille de désinfection (parce que l'eau est vraiment pas potable), puis dans l'idéal après 30min une pastille qui supprime le goût de chlore. En 10 jours elle a utilisé 1kg d'électrolytes et devait prendre des ibuprofène tous les jours pour tenir (et pourtant elle est en super santé).
Mais d'un autre côté, c'est une expérience pleine d'émotions, il y a aussi le défi d'arriver au bout. Pour le coup finir c'est vraiment gagner.
Bref, c'est inoubliable, dans tous les sens du terme.

Par contre ce qu'elle a trouvé génial c'était Race the Wild Coast en Afrique du Sud. 350km en 5 jours sur 3 chevaux différents. Ca j'aimerais bien le faire, mais j'ai pas la condition physique pour ça pour le moment.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2018 à 19h31

hathi oula je ne pensais pas du tout à ces " détails "
Sacré defi à relever ... mais les paysages mongols doivent être magiques ! Après je ne suis pas sure que ces chevaux soient très confortables, et vue la distance à parcourir ...
merci pour le lien en tous cas, on regardera le film !
Il y a aussi une course bientot au Maroc sur plusieurs jours .. ça doit être de sacrées expériences !!

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2018 à 22h22

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous rappeler que la clôture pour les engagements de Fontainebleau sont demain (lundi 19), pour les CEI et aussi pour les Amateurs.
Une erreur s'est malencontreusement glissée dans la page du programme AMA, disant que la clôture était au lundi 26. Sauf que je dois passer la commande du nombre de boxes le vendredi 23 après-midi...
Je demande à la FFE de rectifier la date dès demain matin, mais n'hésitez pas à en parler à vos amis qui sont susceptible de s'engager en Amateur.

Après la clôture, les rattrapages seront possibles jusqu'à vendredi 23/03 midi.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2018 à 10h03

De retour du stage !

C'était juste .... OUAHOU !

Rythme mine de rien assez intensif, partie en salle, trotting, séance en carrière, trotting, repas, trotting, séance sur hippodrome, trotting, débrieff ... et on remet ça le lendemain ! Plus les 3h20 de route avec le van ...

Plein de belles rencontres, énormément de pistes de travail et on repart avec la motivation à +800000 !

Poney était hyper cool au boxe, motivée sur les trottings et survoltée sous la selle ! Même sur la deuxième séance du deuxième jour, j'ai du user de la manchette pour trouver les freins sur la piste ... La honte. Bref, beaucoup de boulot à faire, un peu sur le cardio et pas mal pour améliorer son galop ... Et trouver les freins ! Une vraie guerrière !

Des petites photos de nos supers photographes du wk :















Et je suis trop contente car poney a finalement bien récupéré ! Très légèrement engorgée dimanche matin et lundi matin mais bon, vu les séances qu'elle a faites et le fait qu'elle a dormi au boxe alors qu'elle est d'habitude au pré H24, c'était pas aberrant.

Vivement le début de saison !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2018 à 14h17

loupphoque super bientôt la reprise sur les courses !! Le cadre du stage a l'air top ... et quand tu disais que ta jument avait de l'embonpoint, sur les photos elle est très jolie

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2018 à 15h16

juliam Oui c'était vraiment un cadre idéal !!! Et nos intervenantes étaient vraiment top !!!
Je dois avouer que poney a perdu un peu de poids et que ça lui va pas mal ! En tous cas merci pour elle, je lui transmettrai le compliment.

D'ailleurs comme elle a maigri, il faut que je lui trouve un tapis en mouton ... Seul soucis : les prix qui font peur !

Je me suis décidée sur quoi lui mettre aux pieds d'ailleurs. Ce sera les easyshoe performance, clouées. Encore des sous à sortir ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2018 à 16h46


loupphoque a écrit le 20/03/2018 à 15h16:

D'ailleurs comme elle a maigri, il faut que je lui trouve un tapis en mouton ... Seul soucis : les prix qui font peur !


loupphoque investie plutôt dans un tapis à cales comme les Mattes: tu peux jongler avec l'épaisseur et fitter ta selle tout au long de la saison...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2018 à 07h24

tonya J'y ai pensé aussi mais quite à investir, j'aimerai quand même une matière qui ne soit plus adapté à la discipline et qui sèche plus vite. Après j'ai la possibilité du deux en un avec le nuumed à cales ... À presque 200€ le tapis ! Mais là ce n'est clairement pas possible ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2018 à 09h36

tonya Je viens de faire une simulation, ça me ferait 185€ le tapis ... Et encore, si je prend la forme endurance avec l'intégralité du tapis en mouton 310€.

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2018 à 13h25

Pour nous aussi se fut un super stage les intervenantes étaient vraiment top tout de même intensif,
travail sur l’hippodrome avec variation d'allure, sur le dénivelé dans le magnifique terrain de crosse de Pompadour et travail en carrière sur la rectitude, la mise sur la main et transition.

Petite frayeur pour moi en retournant voir mon cheval après manger il à très mal séché malgré la couverture et tremblé de stress et froid, mais ça ne la pas empêché d’être au top l’après-midi et de faire le foufou.
le box il n'a pas vraiment apprécié d’être en prison il a pas manger n’y la ration du soir n'y celle du matin mais c'est venger sur le foin...

En tout cas ça fait très plaisir d'entendre que j'ai un bon petit cheval et moyen d'aller loin WOUHOU
je vous met quelque petite photo
Page(s) : 1 ... 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet