Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ... 963
Auteur
896866 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h29

Je n'ai jamais dit que vous en étiez responsables, loin de là... Je trouve juste cela bien dommage que certaines régions soient pénalisées, je sais bien que ce n'est pas ma faute des autres cavaliers d'endurance, au contraire, peut-être que s'il y en avait plus dans ce secteur, il y aurait plus de courses...
Peut-être aurais-je du ajouter de et des pour qu'on comprenne que je ne suis pas agressive et que je fais simplement un triste constat...

Autre triste constat, on vient demander conseil, et certaines personnes sont toujours promptes à nous mettre une douche froide... Parce que oui je découvre, oui je me renseigne, pour cela je pose des questions, je demande à des personnes qui ont de l'expérience de me dire si cela est jouable ou pas sur des épreuves de ce niveau...
Mais bon, dorénavant je me contenterai de lire sans poster, afin d'éviter de me faire encore tirer les oreilles parce que j'ose poser une question.

Alors oui j'ai bien compris que 2courses à une semaine d'intervalle c'était trop. Ok j'ai ma réponse. Bonne journée.

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h30


tonya a écrit le 30/03/2018 à 15h16:
@appaloosa on n'est pas responsable du planning de ta région hein . Dans mon département, nous avons 1 course cette année: c'est exceptionnel!!!!!
La plus proche était à 2h avant....

Pour autant, je ne ferais pas ce cumul de kilomètres en course sur 3 semaines, surtout pour un couple qui débute. D'où mon avis 20 km puis 40 km.

Mais ce n'est que mon avis personnel.



Pour le côté sec, je ne parlais pas de toi, tu m'as répondu gentiment et je t'en remercie, heureusement qu'il y a encore des gens sympas sur les forums...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h36

appaloosa spirit est très sympa aussi hein. C'est son coté instit d'ado qui ressort, surtout en fin de semaine.

C'est vrai que ton côté "deçue du manque de courses" semble rageur. Mais c'est un peu le propre de la discipline: on se tape des km en voiture avant de les faire à cheval... et c'est lassant, chiant: je le conçois au plus haut point!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h44

Donner un avis qui vous déçoit parce que vous espériez autre chose, c’est une douche froide qui vous incite à cesser de poster ? Ah bon...
Ben, désolée alors.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h48

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait des infos à me donner pour la course de rambouillet j'aimerais peut-être faire la 2 x 70.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h51

spiritdancer

pas grave, je t'aime moi ...

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h55

Spiritancer, c'est plutôt la façon de se faire limite traiter d inconsciente qui ne se soucie pas de son cheval qui ne me plait pas. Tonya m a finalement donné la même réponse, mais le ton y était beaucoup plus sympathique. Moi qui espérais trouver en endurance une mentalité plus agréable qu en cso ou dressage...
Oui c'est décevant de n avoir que 2 courses à moins de 3h de route, et pas forcement la possibilité d aller plus loin régulièrement avec un boulot et une famille, je me doute que je ne suis pas la seule, mais je pensais avoir le droit d exprimer ma déception sans me forcement faire rabroué voilà tout. Je n ai insulté personne en disant que c'était dommage que dans le grand est le peu de courses possible à moindre distance soit si rapproché.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 16h20


appaloosa a écrit le 30/03/2018 à 15h55:
Spiritancer, c'est plutôt la façon de se faire limite traiter d inconsciente qui ne se soucie pas de son cheval qui ne me plait pas.


ça, c'est limite de la sur-interprétation.
Mais, vous devez avoir raison, c'est à dégoûter de l'endurance que de constater qu'il y a de telles connasses dans la discipline !

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 16h28

C'est vous qui le dites...
De la sur interprétation peut-être, mais à relire votre première réponse... Il y a quand même de quoi hésiter entre un conseil venant d une personne sympathique, ou juste une critique négative venant d une personne qui a surement la science infuse et qui n a jamais commis d erreur à ses débuts dans la discipline et qui n a sans doute jamais eu à poser de questions aussi bête que savoir s il était raisonnable ou non de... Bref. Instit d ado... Tout le monde en face de vous n a pas 15ans et n est pas forcément disposé à se faire réprimandé pour une simple question.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 17h08

appaloosa

Vous savez ce que vous devriez faire ?
Faire une 20 d'abord. Découvrir, voir ce que cela dit, comment cela se passe, quels sont les temps de récup du cheval, comment est sa locomotion le lendemain et les jours suivants.
Ensuite, une fois tous les paramètres considérés, selon la couleur des voyants (vert, orange, rouge), envisagez la suite. Dans les choix qui sont susceptibles d'être envisagés, il y a refaire une 20 parce que cela n'est pas passé, parce que c'est passé, mais pas nickel (pour x raisons différentes possibles) ou envisager 40.
Normalement, c'est comme cela que cela marche, quel que soit le niveau.
Vous allez me trouver hautement désagréable, mais tant pis : prévoir 3 courses sur 3 distances différentes sur un mois comme vous le faîtes laisse entendre que, effectivement, vous ne savez pas véritablement en quoi consiste l'endurance. Ce n'est pas une tare, c'est normal quand on débute.
Nul ne sait comment cela va se passer sur la piste : en fonction du terrain, du temps, de la forme du cheval ce jour-là (mais aussi celle du cavalier), une course va plus ou moins les magner. Il y a des chevaux-chèvres qui se sortiront nickel d'une course avec du gros dénivelé et qui seront moins à l'aise, pour une même distance, sur du plat un peu profond. Et inversement. Avec tous les cas de figure entre ce deux extrêmes.
Il y a tellement de paramètres qui font qu'un même cheval n'avale pas les km de la même façon d'une course à l'autre! Et derrière, en fonction des courses, cela ne les impacte pas du tout de la même façon non plus, dans les jours, voire les semaines qui suivent.

Sachez aussi que 30 ne qualifie pour rien. DE MON POINT DE VUE (que d'autres cavaliers peuvent ne pas partager), le seul intérêt d'une 30, c'est de préparer à 60. Une boucle de 30, quand ils ne connaissent pas, cela saute à la gueule des chevaux. Le cavalier pense que ce ne sont que 10 petits km de plus, mais les chevaux ne le vivent pas de cette façon. La 30 permet de leur faire découvrir cette distance avant d'attaquer deux boucles de cette longueur.


Alors, j'ai bien compris que cela ne vous plaît pas qu'on vous explique cela, mais, malheureusement, c'est cela l'endurance.
A un moment, il faut commencer. C'est sûr. Mais, on planifie sur une saison. En général, pour établir ce planning, on part à rebours à partir de l'objectif final qu'on souhaiterait atteindre. Et on s'adapte de façon permanente en fonction des aléas de l'entraînement et de la compétition.
Il y a peu de courses chez vous, j'en suis désolée. Il faut savoir aussi qu'organiser, c'est un sacré boulot, vous pouvez me croire. Si vous devenez accro à l'endurance, vous allez vite vous rendre compte que, oui, il va falloir manger des km en voiture avant de les avaler à cheval. C'est le lot de tous les cavaliers d'endurance. Certaines régions sont mieux loties que d'autres. Mais, comme je le disais, en fonction des plannings, des terrains et des chevaux, même bien lotis dans son coin, on est parfois bien obligés d'aller loin.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 17h17


appaloosa a écrit le 30/03/2018 à 16h28:
C'est vous qui le dites...
De la sur interprétation peut-être, mais à relire votre première réponse... Il y a quand même de quoi hésiter entre un conseil venant d une personne sympathique, ou juste une critique négative venant d une personne qui a surement la science infuse et qui n a jamais commis d erreur à ses débuts dans la discipline et qui n a sans doute jamais eu à poser de questions aussi bête que savoir s il était raisonnable ou non de... Bref. Instit d ado... Tout le monde en face de vous n a pas 15ans et n est pas forcément disposé à se faire réprimandé pour une simple question.


Quant à ce message, vous devenez inutilement agressive. Vous êtes visiblement vexée, ok.
Critique négative mon premier message ? Ben, il vous en faut peu pour monter dans les tours.
Concernant les allégations comme quoi je péterais plus haut que mon cul, persuadée que je serais d'avoir la science infuse, etc (je ne vais pas reprendre vos "arguments"), je vous trouve bien injuste et catégorique. Alors, non, je n'ai pas la science infuse et ne prétend pas l'avoir. Mais, il n'empêche que je commence à savoir un peu de quoi je parle en endurance.
Enfin, pour votre gouverne, mes élèves ont, dans leur majorité, plus de 15 ans. Et je ne les réprimande pas lorsqu'ils posent des questions. Merci de ne pas vous raconter les histoires qui vous arrangent en laissant flotter une légère odeur de diffamation quant à mes compétences professionnelles.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 18h04

spiritdancer J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais désormais 30 a la même valeur que 40 et est qualificatif pour 60. On peut donc désormais faire 20 - 30 - 60.

Je repars en sous-marin

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 18h21

flakiss

Va vraiment falloir que je sorte de mon mode feignasse et que je lise à fond le nouveau règlement, crénom de nom !

Faut surtout que je vérifie si on peut encore, avec une licence pro, mettre directement un cheval sur 40. Tu sais? Ce sera la seule utilité de ma licence cette année...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 18h23

flakiss chuuuuuut, tu vas nous l'énerver .

C'est pas là le souci, c'est plus l’enchaînement des 3 courses sur 3 semaines pour un couple qui débute.

Et puis, le dialogue est parti en live...

Edit: tu peux partir direct son 40 km avec la pro.

Édité par tonya le 30-03-2018 à 18h24



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 18h26

tonya

Tiens, toi, là-bas ! Je t'ai répondu sur le RAID...

Page(s) : 1 ... 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet