Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 02/04/2018 à 10h03

cabochons tu veux mettre des plaques dans tes boots malgré l'épaisseur de la semelle?? Déjà et ensuite: du cuir. Je pense que tu cherches un amorti depuis l'intérieur donc du cuir.

Cabochons

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Posté le 02/04/2018 à 11h01

tonya Luna est déferré depuis décembre, depuis il fait humide, et sa sole est molle et sensible. (même avec les boots quand elle est montée)
Donc je souhaite (dans un premier temps) mettre dans les boots une semelle pour protéger sa sole des impacts sur mes pistes pleines de cailloux.
Et je me demandais ce qui était le mieux, le polyuréthane ou cuir, ou ....
Les semelles des scoot boots ne sont pas épaisses


On vent des semelles pour mettre dans les boots, pour les chevaux sensibles .... mais elles ne tiennent pas le coup

Édité par cabochons le 02-04-2018 à 11h02



Poops87

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Posté le 02/04/2018 à 11h16

Qu'est-ce que j'aimerais faire Fontainebleau un jour juste pour le plaisir

Nous on était à Nexon (87) 1er courses de la saison 60km pas facile beaucoup de cailloux et dénivelé avec terrain gras+++
Je suis fière de mon petit cheval qui a eu sur la deuxième boucles un petit coup de mou mais tout à disparu quand on a rattrapé d'autre cavaliers
Nous finissons avec une moyenne de 14,500km/h et une fréquence cardiaque de 50 et une 12ème place sur 13.

J'en suis a me demander si 50 c'est si élevé que ça il a toujours étais comme ça, du coup je ne sais pas quoi faire en entraînement pour son c?ur. Des conseils ??

Sinon paraît il que mon cheval est gras (un monsieur sur une assistance qui à dit ça)


Loupphoque

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Posté le 03/04/2018 à 09h02

cabochons Je ne pourrai pas t'aider, je n'ai jamais mis de semelle dans mes boots ...

poops87 C'est vrai que 50 c'est pas une valeur de ouf de FC ... Il descend vite sous les 64 ? Tu arroses beaucoup ?
De ce que j'ai vu au stage je ne l'ai pas trouvé gras ton loulou ... Il est rond mais rien d'hallucinant non plus ...

Sortie de 3h35 au pas actif hier pour poney histoire de désencrasser la machine et de l'habituer à ses chaussures en métal. Elle avait la frite, pour changer. Je pense qu'elle devrait être pas mal pour courir 60 dans 12 jours.

Poops87

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Posté le 03/04/2018 à 12h05

loupphoque oui il descend assez vite en dessous de 64 et j'arrose l'encolure et un coup d'éponge mouillé entre les cuisses et je fait beaucoup marcher. Monsieur qui d'habitude fait pipi quand je descends a pour une fois attendue d'être sorti du vet pour se soulager...

Loupphoque

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Posté le 03/04/2018 à 12h20

poops87 Oui du coup c'est pas forcément inquiétant je pense !

Poops87

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Posté le 03/04/2018 à 13h02

loupphoque
Ça ne m'inquiète pas vraiment c'est surtout que je sais pas comment l'entraîner pour qu'il est un meilleur c?ur car j'ai le sentiment que mon travail ne paie pas encore.
Et alors l'histoire que mon cheval est gras non mais lol encore une chance que je ne l'ai pas entendu

Cabochons

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Posté le 03/04/2018 à 13h37

spiritdancer


cabochons a écrit le 01/04/2018 à 20h37:
Question qui n'a rien à voir avec votre schmilblick actuel .....

Pour ceux qui plaque, qu'est ce qui est le mieux pour des pistes empierrées. Le cuir ou le polyuréthane ou .... ?
Moi ce n'est pas pour une endurance , mais pour mes sorties sur mon causse plein de cailloux .... plaque que je veux mettre dans des boots .

Suis
Merci .

Dynastie47

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Posté le 03/04/2018 à 15h05

Ré bonjour tout le monde j'ai une petite question. Déjà ça y est je suis de nouveau à cheval après l'arrivée de ma petite stroumpfette. J'ai donc re monté hier après midi mais jeune ps de 6 ans. Qualifié sur 20 déjà. Ma question il a une course à Saint Félix de reilhan le 6mai et le 27 sorges que je ferai car c'est une super course. Ma question j'aurai voulu faire 40 à sorges mais je ne sais pas si c'est OK ce elle n'a courru que en 20 jusqu'à présent. On me conseil de faire 20 le, 6 mai du coup mais je trouve que ça fait juste pour entraîner du coup je vous demande un avis de ce qui vous semblerez le mieux. Je n'ai juste pas envie que ce soit prématuré

Loupphoque

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Posté le 03/04/2018 à 15h09

poops87 Tu as essayé le fractionné dans le dénivelé comme nous ce que nous a fait faire Barbara ?

Loupphoque

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Posté le 03/04/2018 à 15h11

dynastie47 Personnellement en tournant gentiment je pense que c'est faisable. Ca te laisse presque 3 semaines entre ta 20 et ta 40 et un mois pour entrainer avant d'aller sur 20, c'est tout à fait jouable.

Poops87

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Posté le 03/04/2018 à 15h13

loupphoque il faut que je trouve du dénivelé ça c'est sur car chez moi il y en a un peut mais c'est énormément de petite route donc pas tip top. Et la piste de galop peut aider aussi ? J'irais peut être un peut plus que prévu.

Dynastie47

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Posté le 03/04/2018 à 15h14

loupphoque
Daccord merci beaucoup je vais essayer de sortir deux fois par semaine et je verrai la semaine d'avant le 6 comment elle récupère
Merci pour ta réponse rapide

Spiritdancer

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Posté le 03/04/2018 à 21h55

cabochons

Salut !
Je suis désolée, mais je ne peux pas te répondre... je n'ai jamais utilisé de boots.
Je ne savais même pas qu'on pouvait superposer boots et plaques !
La plus grosse superposition que j'ai eu, c'est pour Montcuq, j'avais des alus devant, acier derrière, cônes tungstène et avec silicone + plaques en polyuréthane sur les 4. Le tout pour la modique somme de 330 euros (avec les alus de rechange) !

Cabochons

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Posté le 03/04/2018 à 22h04

spiritdancer En fait je voudrais juste savoir ce qui protège le mieux contre les cailloux, le polyuréthane ou le cuir ?
Comme ma jument est très sensible, pour l'instant je voudrais mettre des semelles dans ses scoot boots, cela se fait, on en vend ... mais elles sont de qualités médiocres . Donc je pensais découper des semelles dans des plaques, mais j'hésite entre cuir , polyuréthane ....
Elle était bien avec des duplos, mais je ne voulais pas qu'elle ai la sole couverte 24 h sur 24 h ....
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