Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 ... 953
Auteur
814945 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 09h53

juliam C'est à priori un terrain très plat et roulant. Les gens sont mitigés sur la qualité du sol : certains disent un peu dur, d'autres disent super top. J'y suis allée faire l'assistance une fois, j'avais trouvé ça mal organisé, le road book était archi faux (je me demande encore comment c'est possible de faire un road book comme ça ...). J'espère que depuis ils se sont améliorés ...

J'avoue, les règlements FEI c'est la merde ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 09h58


Édité par loupphoque le 11-04-2018 à 09h58



Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 17h18

Qui fait Uzes fin Avril?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 20h14

zinna nous

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 21h03

moi je fait Uzes en CEI* et normalement je serai d'assistance le samedi pour la 120 jeune cavalier

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 21h11

Nous aussi :) normalement si les chevaux sont bien je fais 120 le samedi, 80 le dimanche et le lundi j'évite les escaliers !!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2018 à 22h28

Bon ben si vous voyez un cheval bai en train de rouler des mécaniques en piaffen le vendredi et samedi et partir comme un dératé sur le départ de la CEI une étoile le dimanche c'est moi

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/04/2018 à 10h37

Moi j'en ai 2 sur la CEI* le dimanche! et je fait la 40 en jeune le vendredi!

Bon pour ma part moi je serai sur un poney de 1m48 le dimanche Bai! Une petite pile tout en rouge!

et ma jument alezane 1m54 avec une grosse liste blanche et un jolie scotch rouge dans la queue!



Mon poney que je monterai moi ( Attila de la cure)



et ma jument qu'une de mes petite cavalière montera ( Ariane du puech)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2018 à 13h11

Bonjour,
je vous rejoins sur ce sujet car l'endurance est une discipline que j'aimerai bien tester un jour.
J'ai vu qu'il y avait deux concours pas trop loin de chez moi dans le 64 (je suis du 40) le 10 juin et le 22 juillet.
Ça me tenterais bien de faire la Club 2.
Ma jument est une TF qui a 13 ans cette année, réformée des courses à 3 ans et demi, qui bossait tous les jours jusqu'à fin d'année dernière mais dont le rythme de travail a quand même bien baissé depuis.
J'ai donc conscience qu'il faudra s'entraîner pour qu'elle puisse faire l'épreuve dans de bonnes conditions. Histoire qu'elle reprenne suffisamment de souffle et de cardio (et moi aussi par la même occasion ^^).
On va donc profiter du retour des beaux jours pour faire de longues balades et quelques trottings.
A voir si j'arrive à motiver du monde aux écuries.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h20

Voilà hier j'ai fait ma première course de la saison qui à commencer sur une bonne note en plus car j'ai fini première de la 80 km vitesse libre. Bon on était que trois partant et les terrains n'étaient pas facile avec la météo des derniers jours.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h24

Hello !

De retour de notre première course de la saison où poney était engagée sur 60 ! Comme vous le savez (ou pas lol) j'y allais juste pour préparer la 80 fin mai et voir comment elle avait évolué avec son nouveau mode d'entraînement. J'espérais pouvoir tourner à 14 mais sans que ce soit une obligation.

Gros carton pour le juge qui, malgré ce qui est noté dans le règlement, nous a soutenu que le road book n'était pas obligatoire ... Du coup les assistances n'avaient qu'une carte. J'ai eu beau lui dire et lui proposer de lire le règlement que j'avais avec moi, rien n'y a fait ! On a même appelé une amie qui jugeait à Ligneres et qui nous a passé Michel Faucon. Bref j'étais gavée ! Surtout qu'on avait que deux points d'assistance sur une boucle de 32 km ... Un aux alentours du 6ème km, l'autre au 25. Et pas un gué ni un bac organisation entre les deux ! Et puis le veto qui ne regarde par les trottings (ou alors de côté) et le juge qui se permet de controler seul le trotting (sur l'intermédiaire, c'est lui qui a dit à la véto que c'était bon ... WTF ?!? ). Bref un peu dommage car je pense qu'avec un juge un peu plus au courant du règlement et des pratiques, l'organisation serait plus crédible.

Je suis donc partie avec une cavalière qui emmenait deux jeunes sur leur première 60 mais avant même la fin du premier km nous nous sommes séparées. Première boucle cool mais sans forcer ni galoper des masses on était déjà légèrement au dessus 15. La jument était dans les mêmes plages cardiaques qu'à l'entraînement.

L'organisation du site n'était pas bien expliquée, du coup on est rentré au paddock faire le grooming (à 7 minutes à pied de l'arrivée) pour retourner ensuite au vet (encore 5 minutes de marche) ... Poney aurait pu passer en moins de 10 minutes mais avec toute cette marche, on a du mettre quasiment 20 minutes. Pas grave mais dommage de perdre du temps. On n'a pas refait la boulette au final, on a trouvé où groomer entre la ligne d'arrivée et le vet.

Deuxième boucle encore plus cool pour essayer de perdre l'avance qu'on avait, on a même fait les dernières centaines de mètres au pas. Du coup en 3 minutes poney était prête à passer. Bon ok en arrivant au pas, même actif, c'est plus facile !

Pour compenser l'absence de point d'eau, je suis partie sur la deuxième boucle avec une éponge accrochée à une ficelle. J'avais repérée une énorme flaque, ça m'a permis de la rafraichir un peu. L'endurance de roumain quoi !

Bref, au final, on tourne à 15 km/h et on finit à 44 en 20 minutes, 3ème place.

Dans les allures, poney est restée pas mal, juste sur les 7 derniers km qu'elle poussait un peu moins. Je suis épatée de voir les progrès qu'elle a fait dans ses allures et dans son cardio, sur la deuxième boucle, j'arrivais à l'avoir au galop aux alentours de 140 alors qu'elle est habituellement à 160. Bon, on a encore beaucoup de boulot mais c'est encourageant ! Et elle n'a pas laché son morceau des 64 km ! Les oreilles en avant et vas y tintin !



On remarquera l'éponge attachée avec de la ficelle bleue. Team Romania

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h25

mira71 Au top !!!! Félicitations !!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h34

Moi, j'ai remis Poney à l'entraînement. Ben... Je me demande si, durant la trêve d'hiver, quelqu'un ne s'est pas introduit en douce dans son pré et a remplacé l'intérieur du dedans de mon poney par un réacteur nucléaire. Pépère a grave la patate. En plus, il est beau comme tout, je ne l'ai jamais eu aussi beau en sortie d'hiver. Vous ne pouvez pas imaginer comme cela me démange de reprendre la piste !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h49

loupphoque

Ben, je suis sur les fesses... C'était où et c'était qui le juge ?

Nous, on a bouclé le programme FEI et niveau juges, je suis ravie, ceux que j'apprécie reviennent sur la course et semblent plutôt contents de juger chez nous. On a juste un souci avec le Psdt de Jury : la FEI risque apparemment de tiquer puisque c'est François Kerboul et que par ailleurs, comme on a pris ATRM comme système de chronométrage, la FEI pourrait mettre en avant un conflit d'intérêt. Les bras m'en sont tombés tant je ne vois pas où pourrait être le conflit d'intérêt. Bref, la FEI, quoi....
On a même un juge étranger même si ce n'est plus obligatoire en 2* : une Argentine qui nous a contacté, qui a envie de venir bosser en France et qui vient gratuitement (on ne lui offre que le gîte et le couvert). Comment refuser une telle proposition ?!

J'en profite pour poser une petite question technique : si je mets le RB sur le cloud accessible par un lien depuis le FB de la course, en tant que cavalier, est-ce le genre de truc qui vous intéresserait ? Je me dis que ce serait pas mal pour ceux qui viennent jouer, notamment sur la 2*, pour préparer des assistances supplémentaires (autorisées, sauf à des endroits précis, mentionnés en rouge dans le RB), non ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92500
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2018 à 09h55


spiritdancer a écrit le 16/04/2018 à 09h34:
Moi, j'ai remis Poney à l'entraînement. Ben... Je me demande si, durant la trêve d'hiver, quelqu'un ne s'est pas introduit en douce dans son pré et a remplacé l'intérieur du dedans de mon poney par un réacteur nucléaire. Pépère a grave la patate. En plus, il est beau comme tout, je ne l'ai jamais eu aussi beau en sortie d'hiver. Vous ne pouvez pas imaginer comme cela me démange de reprendre la piste !


Page(s) : 1 ... 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet