Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 ... 963
Auteur
896943 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2018 à 14h29

juliam ça va galoper !!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2018 à 19h54

Ça je ne sais pas , j'espère qu'elle nous fera plaisir ! Et puis je suis un peu comme spiritdancer , les miens je ne sais pas les vendre !! Alors pour l'instant une belle vie de poulinou jusqu'à 5 ans, ensuite soit des bébés soit au boulot !! Juste du plaisir !!

Aller demain départ pour Uzès, on va essayer de qualifier les ponettes tranquillement !! Bonne chance à celles et ceux qui participent !!

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2018 à 22h00

Mon cheval est à nouveau prêt à sortir en endurance....et ma saison est finie avant d'avoir commencé...

Mon partenaire a eu un grave accident avec la jument qu'il voulait prendre en course.
La jument est tombée au pas après avoir eu peur et s'est explosé le genou. Elle a été opérée immédiatement et devrait pouvoir recommencer à marcher dans quelques mois. Mais bon, niveau carrière sportive ça semble foiré...elle va survivre c'est déjà bien.
Mon pote a été écrasé par la jument et a plusieurs côtes fracturées, des contusions tellement importantes que les urgentistes ont d'abord cru qu'il avait encore d'autres fractures....bref, il remontera pas à cheval avant des mois le pauvre. Et même quand il pourra remonter, faire une 40taine de kms après s'être fait broyer ça serait sûrement inhumain.
On repartira peut-être l'an prochain avec la 2ème jument, s'il en a encore envie. Je pourrais sortir avec une autre copine, mais j'avais envie de faire ça avec lui Du coup pour moi ça sera dressage cette saison.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2018 à 10h34

hathi WoW désolée pour vous ... ça arrive tellement vite les accidents ... tous les projets à l'eau mais j'espère que les deux se remettront promptement... courage !!!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2018 à 16h05

On a la chance d'avoir des copains qui sont trop géniaux !
Cathy et Clémence nous offrent, pour le gagnant de la 2x70, au choix, une saillie de Katmandu ou son poids en vin !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2018 à 20h02

spiritdancer on va peut être changer nos plans alors

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2018 à 22h29

spiritdancer le poids du cheval en vin ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/04/2018 à 06h51

De retour d'uzes !! On est arrivés juste avant la tempête, et là-bas quand ça tombe ça tombe !!! 1/2 pour nous, deux petites juments propres s?urs, l'une sortie au réexamen, l'autre 8 eme de la cei * .. une vraie bombe, pas facile mais des récupérations incroyables et une guerrière sur la piste ... un peu verte dans le travail mais à 9 ans elle est prête pour les choses sérieuses ...

Et bon sang ne saurait mentir .. djin lotois/arques perpex.. solide avec un super meta .. alors je me pose encore plus de question pour saillir les juments cette année , ils sont solides quand même ces petits arabes " persik land ", ou autre origine endurance, les origines courses amènent de la taille et du galop c'est sur mais sont-ils si courageux et solides ? Ici on en a quelques uns des dormane par exemple ... plus grands que les autres certes mais les djin, tauqui, etc sont de vrais compétiteurs... vos avis ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/04/2018 à 08h31

Ma fille a une jument dont la mère est une de Carrère (Royal de Carrère). Elle est magnifique, grande, très sympa et qualifiée sur 1*. Mais, pas super vaillante sur la piste, quand même...
Après, de là à étendre ce constat sur une jument pour en faire une généralité, c'est un pas que je refuse de franchir !
Ma fille partant en prépa et Cathy aimant beaucoup la jument, elle part à la repro cette année : un bébé Katmandu pour Cathy en 2019 et le suivant sera pour Louise.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/04/2018 à 08h33

Sinon, j'ai aussi un Dormane, aujourd'hui à la retraite. Un coeur de fou et beaucoup d'énergie sur la piste. En revanche, il n'a jamais passé 120 (boiterie), on a arrêté au bout de 2-3 tentatives. En revanche, podium assuré en VI et 1 chance sur 2 d'y être sur 90 !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/04/2018 à 10h32

juliam Bon, je ne pourrais pas trop t'aider car ici, on n'a jamais eu un cheval qui calait ... Que ce soit les origines courses ou endurance. Alors les mères jouent aussi beaucoup ...

Perso j'aime beaucoup la production de Sadepers, pas très chic en tête (surtout en croisement) mais des membres ultra solides ... Persicko aussi est top ! Bon, Djin on en parle pas, celle qu'on a fait naître est extra et a très bien reproduit (on lui avait mis Sadepers d'ailleurs). Et c'est hyper dur au mal le Persik je trouve ! :o

Après on a eu deux juments SF x arabe de course (une Sousse et une Djebel), la Djebel de l'Ardus est incroyable ... Hyper mignonne quand elle était chez nous, quand elle a commencé les VL avec ceux qui nous l'ont acheté, c'est devenu un lion en course, inarrêtable ! Podium en CEI**, pas testée en ***. Et la Sousse s'est accidentée et n'a donc pas fait plus de 60 mais pour moi, c'est certain qu'elle aurait gazé au moins sur **, elle a tout pour elle, le coeur, les allures, l'équilibre et le mental. On a aussi une Sihawan qui est à l'entraînement, on attend de voir ce qu'elle donne. Pour l'instant elle montre un super coeur et un top équilibre.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878