Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 ... 963
Auteur
896921 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2018 à 11h10

juliam
Wahouu ! bonne course !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2018 à 12h50

juliam Tu as des chevaux sur quelles courses du coup ? C'est clair que les pistes vont être bien ! On espère que le temps sera un petit peu clément ce week end !
On arrive demain de notre côté !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2018 à 12h53

loupphoque
Sur la ladies de vendredi avec cette jument blonde et sur la * samedi ... c'est moi qui monte car il n'y a pas de poids ! Vendredi numéro 17 je crois avec une ponette blonde , il ne doit pas y en avoir beaucoup

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2018 à 13h07

juliam J'essaierai de te repérer alors ! On devrait prendre le départ en même temps samedi, je suis sur l'amateur 1 GP. Avec une croisée cob bai brune, pas difficile à repérer non plus !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2018 à 13h29

Ça marche !! Avec plaisir

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 10h19

Quelques nouvelles de l'Est de,la France...

Finalement j'ai été à Corcelles les Monts pour notre 80 VL. Course sous la neige et en partie en solo, notamment la 1ère boucle. Mais une bestiole au top, courageux et volontaire qui a mieux récupérer que ce que je pensais. Et capable de sortir un sprint sur le dernier km à la fin. Même si on sprint pas très vite

Phase de repos finie dès que la météo me permet de reseller et on attaque l'entraînement pour 2x70, idéalement à Sommant le 20 avril.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 13h38

kazenosho je viens d'apprendre sur Facebook que malheureusement la course de Sommant sera annulé en avril

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 14h03

Bonjour, je fait partie des novices qui découvrent ...
Alors bravo à tous et toutes pour vos belles courses, et merci de partager votre expérience. J'ai entrepris de relire le post depuis le début, mais près de 400pages...

Question qui a sans doute été posée, désolée d'avance.
Je sors pour ma première course avec mon cheval sur 20km le 27mai. Je suis dans le grand est, pas beaucoup de courses à moins de 3h de route.
Ensuite, possibilité de sortir le 03juin et le 10juin.
J'envisage donc de faire 30km le 3juin, et si possible 40km le 10juin, avec entre les deux uniquement 1 ou 2 sorties au pas pour que mon grand récupère. Cela est-il concevable? C'est un TF, avec une bonne résistance à l'effort, mais je l'ai remis au travail léger en janvier 2017 suite grossesse, et il n'a repris un travail un peu plus régulier que depuis janvier, et encore en général il "bosse" 3 jours par semaine, j'alterne entre balades, plat et trotting, entre bébé et boulot, plus énormément de place pour le cheval...

1semaine entre une 30km et une 40km, est-ce raisonnable?

D'autre part, la course du 3juin est uniquement en amateur, j'ai ma licence club, donc si je me qualifie sur une club 2 en mai, il me suffit de prendre ma licence amateur pour faire une amateur 4 spéciale, et ensuite je ne pourrai courir qu'en amateur. Est-ce bien cela?

Je n'ai pas participé à un concours depuis 10ans, et forcément à l'époque j'étais jeune et en club sous le couvert des mono, se lancer dans le bain seule est quelque peu effrayant, et je n'y connait pas grand chose, personne pour m'aider ni me conseiller, encore moins dans le milieu de l'endurance (si on n'est pas cavalier de CSO on est forcément cavalier du dimanche...)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 14h20

appaloosa tu fais 20 km le 27 mai et 40 km le 10 juin.

Pourquoi tu veux te casser la tête à faire une 30 au milieu? Surtout si elle t'oblige à prendre ta licence amateur...

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 14h26

parce que malheureusement il n'y a que très peu de courses par chez moi, et que j'ai envie d'en faire un peu plus que 2 dans l'année... Après celle du 10juin, pas sûre de pouvoir en recaser une autre avant 2019, elles sont toutes à minimum 3h de route(sans van... alors avec je ne compte même pas)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 14h49

Oui, il y a certes le côté "plaisir du cavalier", mais l'endurance n'est pas tout à fait une petite balade du dimanche. Si vous ne pouvez en faire que deux, vous n'en ferez que deux. Il ne s'agit pas d'aligner les km pour aligner les km sous prétexte qu'on a envie de sortir. Une semaine entre les deux, honnêtement, je ne le ferais faire à aucun de mes chevaux.
Quant à prendre une amat pour aller faire une 30, une fois, cela me semble peu pertinent. Cela va vous revenir cher la 30!

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h02

J'ai bien conscience que ce n'est pas la balade du dimanche, c'est bien pour cela que je demande si c'est raisonnable ou pas...
Mon cheval et moi sortons en trotting 1fois par semaine, pas encore sur ces distances, mais facile 15km, à une moyenne de 13 voir 14km/h, sans aucun problème, sans qu'il ne semble en souffrir le lendemain, et le dimanche suivant il est frais comme un gardon pour repartir ... Je me demandais donc, si avec de l'entrainement, la distance changerait-elle énormément son état de fatigue à l'issu de la course, voilà le vrai sens de ma question.
Visiblement, d'après vous oui, donc il peut partir en trotting tous les dimanches mais 2 épreuves à une semaines d'intervalle c'est trop...

Donc dans ce cas, au niveau du CRE grand est, je ne pense pas être la seule cavalière à être pénalisée par le programme de cette année.


Comment espérer progresser avec 2courses dans l'année? En déménageant dans une région où il y aurai plus de courses?
Plus sérieusement, vu le programme endurance de ma région, soit on ne sort effectivement que 2fois dans l'année, soit on prévoit le home car dans le van ou le camion, soit on bousille les chevaux en leur faisant faire 6courses en 2mois de temps, dans un rayon de 250km...

Édité par appaloosa le 30-03-2018 à 15h08



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h13

Vous savez, je n'y suis pour rien qu'il n'y ait pas de courses par chez vous ! Devinez quoi, chez moi, il y en a plein, mais je fais quand même des centaines de km pour des raisons de planning et de type de terrain en fonction des chevaux !
Trois courses en à peine plus de 3 semaines, oui, c'est beaucoup. Même avec vos trottings d'une heure une fois par semaine (personnellement, je n'en fais jamais, j'entraîne sur du long et lent en introduisant du fractionné de temps en temps).
Et ce n'est pas tant une question de fatigue, c'est une question d'usure (articulaire, ligamentaire, morale aussi).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h16

appaloosa on n'est pas responsable du planning de ta région hein . Dans mon département, nous avons 1 course cette année: c'est exceptionnel!!!!!
La plus proche était à 2h avant....

Pour autant, je ne ferais pas ce cumul de kilomètres en course sur 3 semaines, surtout pour un couple qui débute. D'où mon avis 20 km puis 40 km.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2018 à 15h24

Je viens de vérifier pour les miens. Les deux derniers qu'on a mis sur la piste, on a mis 1 mois entre chaque course.
Il n'y a que le B. où on a raccourci (après moults tergiversations et hésitations) : on a mis 22 jours entre sa 60 et sa 80VI. Je n'étais pas chaude, mais comme il était sur le circuit SHF et que mon mari voulait le vendre, si un potentiel acheteur voulait le mettre sur la finale des 6 ans en VL, il lui fallait sa qualif en VI et on n'avait pas masse de choix vu les dates d'Uzès.
Page(s) : 1 ... 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet