Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 ... 963
Auteur
896809 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2018 à 13h42

poops87 Il était trop mignon ton loulou, une vraie bonne tête !!!!!




Pour ceux que ça intéresse, je propose toujours un covoiturage pour Fontainebleau au départ de Niort (voire même Celles sur Belle). Possibilité de récupérer les passagers sur la route, enfin aux sorties d'autoroute en l’occurrence ! :P Pour ceux qui viendrait du sud, possibilité de laisser sa voiture à la maison ou que je vous récupère à une gare. N'hésitez pas à en parler autour de vous, plutôt qu'on parte avec une voiture moitié vide ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 08h13

Hey !

Alors, qui court ce week end ?

Pour nous ce sera un peu de boulot dans le dénivelé et une grosse sortie sur 40 bornes dimanche !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 09h46

80 pour moi dimanche, avec une jument que je n'ai jamais vu ni monté

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 10h28

flakiss Sacré challenge !!!!

A Durances c'est ça ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 10h59

loupphoque Oui Durance. Challenge pas vraiment j'ai souvent monté au pied levé et à vrai dire j'aime bien ça, découvrir un cheval sur la piste c'est génial !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 12h06

flakiss Je l'ai rarement fait ... Bon, ça s'est toujours bien passé mais ça me stresserait quand même ! J'aurai trop peur de me retrouver sur un furieux !

Déjà là je stresse à moooort pour Fontainebleau ... 105 chevaux au départ ... J'ai déjà monté la jument mais quand même ... Ca va me changer du Poitou !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 15h00

Pour nous ce sera 80 km limitée presque à domicile, 20 km de la maison ! On en amène trois , ça fait 4 jours qu'il fait un temps superbe ... froid le matin mais 15 degrés l'après midi et ... a partir de demain pluie tout le week-end ... dimanche on doit faire un gros entraînement avant de prendre le départ pour Fontainebleau... alalalala madame météo si tu m'entends soit un peu clemente !!! Beaucoup de chevaux , 160 répartis sur 40/60/80 ! C'est la fête de la ville, ils ont dû reporter le concours de saut d'obstacle... ce sera mardi , finalement on pourra peut être y participer avec mon petit arabe jumper, mais ça risque d'être compliqué la veille du départ

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2018 à 15h23

juliam Sacré programme ! J'espère aussi pour toi que la météo vous laissera tranquille !
A l'aise pour le CSO la veille du départ, c'est vite fait ! :P

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/03/2018 à 13h54

Bon et beh je ne m'étais pas trompée !! Pluie toute la journée mais les pistes sont restées très bonnes ( elles sont très dures en temps normal ) alors c'était un mal pour un bien !! Deux petites juments au top ... propres s?urs et super c?ur, une avec plus d'amplitude , l'autre plus de force ... une bonne course pour apprendre à les connaître ! Et le troisième s'est déferré deux fois sur la première boucle , on l'a retiré à la seconde, il avait le pied un peu abîmé .. il y a du boulot au niveau d dressage !! Au total 160 chevaux inscrits sur 40/60/80 km ..

J'espère que vous avez également passé un bon week-end !!

Édité par juliam le 25-03-2018 à 13h55



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/03/2018 à 20h23

Eliminée au vet final pour une légère (mais constante) boiterie, sûrement du au fait que la jument ait déferré à la fin de la première boucle... Tant pis, c'est la loi du sport !

(Décidément je n'aime pas les courses plates et droites ! C'était interminable et pourtant on a pas mal avancé...)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2018 à 08h57

juliam C'est très positif pour les deux juments ! Ce sont des chevaux que tu as au boulot ou que tu montais au pied levé ?

flakiss Les boules ... Surtout si en plus tu n'as pas kiffé la course !!!!

Pour nous c'était une course de 40 km à domicile vu que je ne me voyais pas faire 8h de van dans le week end pour faire une petite 40 de préparation. Poney a été infecte toute la première boucle, notion de frein très très approximative, j'ai passé la moitié de l'étape à la regarder dans les yeux et à voir sa langue sur le côté ... Il faut vraiment que j'investisse dans une martingale !!! Récup en 10 minutes à l'intermédiaire, pas génial mais mieux que l'année dernière ! Deuxième boucle beaucoup mieux, mon tractozore de poney m'a fait de jolis petits galops légers en équilibre, par contre les transitions au trot ... Enfin on va continuer de bosser ! Récup' en 8 minutes après la deuxième boucle. Ca progresse tout doucement mais ça progresse ! Bon, on n'a pas roulé vite car les terrains étaient très gras et on n'avait pas d'assistance 12,8 sur la première étape, 13,5 sur la deuxième ...



Par contre un peu engorgée ce matin ... A surveiller.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2018 à 09h34

loupphoque La jument était heureusement top (bien qu'elle m'ait littéralement traînée sur les 30 premiers km), et je pars du principe que toutes les expériences de course sont bonnes à prendre.

Mais entre faire 80 bornes de galop dans des lignes droites de sable et 80 bornes sur une course technique et vallonnée, je n'hésite pas une seconde pour la deuxième option !

Top pour ta 40 de préparation. Pour la martingale, réglée lâche elle n'agit que si nécessaire donc n'hésite pas à en mettre une, si ca peut t'éviter de prendre un coup de boule

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2018 à 10h14

flakiss Je partage ton point de vue, je préfère également les courses un peu plus techniques que les pistes de galop.

Comment tu as deviné que j'ai failli me prendre des coups de boule ? J'en avais une martingale mais pas moyen de remettre la main dessus ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2018 à 12h29

loupphoque Je le sais parce que sans martingale, je crois que j'aurais perdu mon nez hier à cause d'un coup de boule justement

Question : vous utilisez quoi comme chaps, en particulier si vous montez avec des chaussures de rando ?

Je n'avais jamais ressenti le besoin des chaps, ni à l'entraînement ni en course (même sur la 80 que j'avais faite, mais on avait bien moins galopé que hier). Mais là, si je vous met une photo de mes tibias vous allez avoir peur (hématome de 10 cm...) donc je crois qu'il est tant d'investir.

Budget moins de 100€.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2018 à 13h34

flakiss Je ne porte pas de chaps quand je monte en basket (j'avais acheté les chaussettes chaps de décath, top mais pas solides du tout) ... Par contre une des filles du stage avait des chaps picasso et apparemment, elles sont top !
Page(s) : 1 ... 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet