Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Jicris

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Posté le 13/03/2018 à 22h35

chachu
Ah faut que je regarde
Non pas couru j'étais au vet toute la journée

Juliam

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Posté le 14/03/2018 à 06h49

Le sujet a peut être été abordé l'an passé, mais je n'ai pas trouvé la fonction recherche dans le post
Que pensez vous des 10 min pour passer le vet ?
Pour ma part je vous avoue que j'ai un peu la trouille, 10 s'il y a du monde à l'entrée, ou si deuxième passage, ou si je dois referrer ... et se faire éliminer pour une entrée en 10'01 ... la poisse !! Tous les chevaux n'ont pas des c?urs d'une minute.. alors 10 min ça peut paraître long mais ça ne veut pas forcément dire que le cheval ne va pas bien non ? Et il y a un contrôle veto pour juger de l'état du cheval .. voilà, mon stress pour Fontainebleau : être éliminée en 10'01

Loupphoque

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Posté le 14/03/2018 à 08h36

flakiss Je n'ai pas eu beaucoup eu l'occasion de les rencontrer mais c'est ce que j'ai ressenti également !

Je suis trop trop impatiente !!!!!

Hier soir, 21h30, on a fini les aménagements du van ! Enfin les aménagements nécessaires pour transporter poney, il reste des petites finitions à faire mais ça, on verra plus tard ! Du coup je suis encore plus impatiente !!!!!!!!!!!

cabochons, j'ai vu ça sur FB, je trouve que c'est génial !!!! Bon, avant d'envisager ***, j'aimerai bien me qualifier sur ** déjà ... Du coup je lorgne sur Florac ... Mais bon, j'ai peur que ce soit un peu raide pour poney !

juliam, perso je trouve ça super. Effectivement, tous les chevaux ne peuvent pas passer dans la minute mais ça va je pense permettre de diminuer les vitesses et d'avoir des CEI au niveau un peu plus relevé que les CEN. Quand je vois qu'avant les 90 étaient des "pré nationales", ça me choque un peu de voir que maintenant on a des courses qui font 10 km de moins et qui sont "internationales" ... C'est bien, ça va faire du ménage et obliger les cavaliers à faire plus attention.
Après c'est clair que ça nécessite d'avoir de la place dans l'entrée du vet et de gérer sa course différemment, d'oser prendre le risque de passer plus vite. Un cheval qui met plus de 10 minutes à récupérer en dessous 64 à ce niveau là, je pense qu'il faut quand même s'interroger.
Perso je sais qu'avec grosponey, même en tournant cool, ça ne passerai pas donc on se fait une raison et on ira pas en CEI ... C'est le jeu.
Sur ** et *** c'est 10 minutes aussi ? Je n'ai pas regardé.

Juliam

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Posté le 14/03/2018 à 09h48

J'ai l'exemple parfait à la maison : Sunit.. plusieurs fois gagnant et podium 160... loupphoque un c?ur hors normes , mais dans le mauvais sens ! Une batterie de tests ont été fait verdict : le cheval a un c?ur de. Marathonien mais descendre à 64 lui coûte beaucoup..tu peux aller à 16 ou à 25 km/h , il a toujours besoin de ses 8-10 minutes pour récupérer ! A Castelsagrat il finit deuxième avec 45 min de temps de vet par rapport au premier et sans compter le final ...! Alors un cheval qui a un c?ur d'une minute mais qui en met 10 ok il y a un soucis ... un cheval qui met 6 minutes à la maison, et il y en a bcp, qui met 10 min le jour de la course avec le stress l'excitation, ça ne me semble pas aberrant... et pour la plupart des concurrents, c'est souvent la dernière boucle la plus rapide .. mais la le temps n'a pas été réduit

Loupphoque

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Posté le 14/03/2018 à 10h10

juliam Je comprend, c'est vrai que dans certains cas c'est un peu injuste mais je pense qu'à l'heure où on veut une endurance propre, c'est malheureusement un mal nécessaire. A terme je pense que si les temps de vet sont diminués, tous ces aspects d'excitation/stress du cheval d'endurance seront plus pris en considération aussi, ça viendra peut être à sélectionner des chevaux différents et à modifier un peu la formation du cheval d'endurance (qui est quand même très axée sur le physique). On aura peut être des chevaux moins rapides mais plus sereins ? Ce serait pas mal quand on voit le nombre de chevaux qui deviennent ulcéreux avec l'entraînement ...
Effectivement, un cheval qui met 10 minutes ce n'est pas aberrant, mais plus de 10 minutes, je trouve que ça commence à faire beaucoup ... Surtout si on considère qu'après l'arrêt du chrono, il y a bien 1 ou 2 minutes de plus avant que le véto pose le steto.
Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est moyennement logique de ne pas avoir diminué également le temps d'entrée au final.

Après c'est mon point de vue, perso ça m'aurai arrangé qu'on ai la possibilité de passer au vet en 30 minutes, ça m'aurait laissé une chance de qualifier mon poney à 12 km/h sur ** ! Mais j'imagine pas les dégâts que ça ferait dans certaines écuries ...

C'est comme tous les changements de règlement, ça a des conséquences également sur des gens qui n'étaient pas "fautifs" mais si on ne change rien, l'endurance finira par mal tourner ...

Juliam

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Posté le 14/03/2018 à 14h42

loupphoque une endurance un peu moins accès sur le " physique " ? Pourtant vu le nouveau règlement shf , il faut courir plus et plus vite ... pour être classé et pouvoir prétendre être sélectionné pour les finales ... j'ai l'impression que l'on fait un peu tout à l'envers !
Courir moins vite .. ok, comme proposé à fontainebleau l'an passé, des passages techniques où tout le monde doit ralentir ... ou un réexamen obligatoire pour les chevaux qui mettent 10min et + a récupérer .. ça éviterait de pénaliser certains ..
enfin bref, chacun son avis , mais sur des pistes techniques , pas besoin d'opter pour ces mesures je trouve ... par contre que ce soit mis en place dans le désert pour éviter des accidents ... ce serait plus logique !

Loupphoque

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Posté le 14/03/2018 à 15h52

juliam Pour les jeunes chevaux, je suis mitigée. Je trouve ça pas mal dans le concept qu'il y ai un classement et qu'on "impose" un vet final plus court. A la base le circuit SHF est fait pour préparer mais aussi valoriser les chevaux d'élevage, or actuellement, que ce soit un merens qui court à 12 et récupère à 63 en 30 minutes ou un arabe qui court à 15 et récupère à 38 en 10 minutes, ils avaient la même prime et le même "classement". Le soucis c'est que du coup, ça va aussi "forcer" à avoir des jeunes chevaux plus entrainés pour essayer de grapiller 3 sous. Comme tout, du bon et du moins bon je dirai ...

Pour les passages techniques, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'effectivement, ça calme les ardeurs ... Sur les grosses courses comme Fontainebleau où les gens vont pour montrer leurs chevaux. Si tu organises une course "de campagne" et que tu mets quelque passages techniques, tu peux être sûr qu'une bonne partie de tes engagés ne revient pas et préfèrera aller courir sur des pistes roulantes ... Etre organisateur et proposer des passages techniques, ça va quand on est une course avec pignon sur rue. On a essayé de proposer des parties techniques sur 2 des 3 boucles qu'on proposait lors de notre première édition (la 10 n'avait aucune difficulté pour les petits à poney). Et bien pour la deuxième, on a fait deux boucles de + : toutes deux plus simples ! Et pour la 6ème boucle qui sera proposée cette année, pareil, on l'a faite roulante... Pas le choix si on veut inciter les gens à venir.
Bon, en contrepartie on fait un classement meilleure condition.

Pour le réexamen obligatoire, je suis d'accord avec toi aussi ... Et je ne parlerai même pas du cas "désert", là aussi je suis d'accord avec toi, il y aurait tellement de choses qui pourraient être mises en place ...

Poops87

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Posté le 15/03/2018 à 10h39

loupphoque j'ai regardé le trajet pour pompadour de plus prêt il faut prendre la sortie 44 vers Uzerche c'est de la meilleure route

Loupphoque

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Posté le 15/03/2018 à 11h59

poops87 Merci !

J'ai vu ce matin qu'ils annoncent un peu de neige sur Pompadour ce week end ... Donc pour résumer, je vais faire 4h de route seule (x 2), avec un van que j'aurai essayé une fois (hier), je risque de devoir conduire sur neige pour faire un stage avec un poney pas franchement prêt, en embonpoint ...
Et j'ai oublié la partie "je dors dans mon van le vendredi soir". Ca va bien se passer.

Poops87

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Posté le 15/03/2018 à 12h29

loupphoque tu dort dans ton van les gîtes ne sont pas loué dès le vendredi soir ?
T'inquiète le mien aussi a bien manger cette hiver.
Pour la neige j'espère pas sinon je vais pas être des plus rassurer
Mais aller on y pense pas tout va bien se passer et on va s'amuser

Loupphoque

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Posté le 15/03/2018 à 14h20

poops87 Pour le gîte je ne pense pas ... Et puis je vais arriver tard donc ce sera plus pratique d'être sur place.
Et avec la rénovation du van, j'ai laissé un petit paquet de sous donc ça me va si je peux économiser 25€. Lol

C'est clair qu'on va bien s'amuser, j'ai trop hâte !!!! Ce soir il faut que je bosse un peu grosponey histoire qu'elle n'arrive pas complètement sifflée au stage ... Mdr

Poops87

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Posté le 15/03/2018 à 15h22

loupphoque je comprends pour l'économie lol et puis un van c'est pas si inconfortable que ça
Pour nous hier maréchal le matin et petite balade de 11km l'après-midi et j'ai envie de dire que chouchou est très très en forme

Loupphoque

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Posté le 16/03/2018 à 09h59

poops87 Au top !

Finalement pas eu le temps de bosser poney hier ... Ca va promettre ... J'ai emmené les calmants pour poney ... Je sens que je vais encore avoir honte !

J'ai trop trop hate !!!! La voiture est chargée, on dirait les voitures qui descendent au bled l'été ... Le frigo sur le toît en moins ! Enfin sur le parking du boulot, ça fait un peu SDF quand même ! J'étais habituée à partir avec le camion de chevaux et la caravane, là, dans une C5, ça fait tout de suite plus juste niveau place.

Poops87

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Posté le 16/03/2018 à 10h05

loupphoque j'ai une 307sw alors oui ça fait vraiment voiture qui descend au bled !! Et avant j'avais un van en bois ça faisait légèrement amish haha
Moi je vais avoir honte car mon cheval malgré la couverture il est plus que crade il a les jarrets collé de caca

Loupphoque

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Posté le 16/03/2018 à 11h29

poops87 Je me sentirai moins seule !

Pareil, poney est dégueu de boue (en plus d'être grasse) ... J'aime quand mes chevaux sont nickels avec pas un poil qui dépasse de l'auge et l'ensemble robe et crin impeccable (et on ne parle même pas des pieds ...) donc là ... Je me fais violence pour supporter le poil de yak sous le menton, la boue, la poussière et la couverture cracra ...

En tous cas, j'ai chargé les vêtements de pluie, vu le temps annoncé ce wk, je pense que ce sera nécessaire ! 2 couvre rein, pantalon imper et poncho de l'armée, pour rester dans le "on n'a pas la classe".
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