Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

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Posté le 26/03/2018 à 21h27

J'utilise des chaps avec mes baskets de rando mais le petit point négatif c'est que mes chaps remonte au-dessus de l'arrière de la chaussure. J'avoue que les chaps de chez Picasso m'intéresse pas mal il y a aussi celles de chez Gaston Mercier dans le même style qui ont l'air pas mal mais ce n'est pas du tout le même prix.

Tonya

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Posté le 27/03/2018 à 09h38

flakiss remonte ton budget et fais-toi faire des Intercuirs à tes mesures.

Les miennes (les vieilles avec le liseré bleu) datent de 2003. J'ai juste refait la couture du renfort du mollet. Elles sont toujours hyper souples, légères.

En plus, tu les auras vraiment à ta largeur de mollet et hauteur de jambes. Ca vaut le coup d'investir.

Flakiss

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Posté le 27/03/2018 à 09h40

mira71 J'avoue que je les trouve moches les Picasso

J'hésite entre changer d'étrivières (là j'ai des monobranches mais c'est au final le crochet qui me fait mal ) et racheter boots + chaps (mais j'ai peur d'avoir mal à la plante de pied...).

Pfiou quel galère de trouver du matos adapté !

Flakiss

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Posté le 27/03/2018 à 09h41

tonya J'ai peur qu'elles passent par dessus les chaussures de rando (ce sont des basses) et que ca me fasse mal... Mais je lorgne dessus depuis un moment oui !

Mon rêve ce serait des boots Ariat et des chaps intercuir mais j'ai pas 300? à sortir

Tonya

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Posté le 27/03/2018 à 09h43

flakiss elles ne passent pas au dessus sur mes baskets de décath... Et à toi de prendre ta mesure et faire des précisions pour qu'elles soient super basses.

Astuce: faire un point de couture au niveau de l'élastique qui passe sous tes chaussures. C'est ce que j'avais fait sur mes chaps "club" à 2 balles.

Flakiss

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Posté le 27/03/2018 à 09h46

tonya Dac merci je vais voir avec eux alors !

Tes jujus vont bien ? Pas d'endu cette année ?

Tonya

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Posté le 27/03/2018 à 09h48

flakiss rien foutu depuis aout. Peut être une 20 km pour mettre ma grande fille en selle en fin d'année.

Et les rallyes du printemps.

C'est une longue histoire...

Loupphoque

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Posté le 27/03/2018 à 11h18

C'est vrai que les picassos ne sont pas très belles ...

flakiss, tu as essayé de mettre une moumoute sur tes étrivières ? En attendant, ça peut peut être te dépanner.

Poops87

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Posté le 27/03/2018 à 11h21

Hey !!
Pour nous la saison reprend dimanche sur 60km titou est en pleine forme on croise les doigts pour que tout se passe bien.
98 partant en tout c'est super pour une course du limousin
Je vais faire la danse du soleil pour que la pluie nous épargne!!

Mira71

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Posté le 27/03/2018 à 12h46

flakiss il y a pas longtemps j'ai changé ma selle d'endurance pour une podium d'occasion et avec j'ai eu des étrivières podium qui sont large et j'avoue que pour le moment je suis plutôt bien avec maintenant reste à les tester sur une course d'endurance. J'ai eu le même problème que toi à Uzès en faisant 120 km je me suis pris des gros bleu sur les tibias avec mes anciennes etriviere et pourtant j'avais des chaps

Loupphoque

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Posté le 27/03/2018 à 12h53

poops87 Quel engouement effectivement !!!! C'est top !!! On croisera les doigts pour vous !

Juliam

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Posté le 27/03/2018 à 15h42

loupphoque les juments sont à l'entraînement à la maison !
Por les chaps, avant je montais en boots + chaps dyon .. c'est joli mais les dernières me faisaient mal .. sinon j'avais des intercuir (trop grandes car gagnées sur une course) mais hyper confort !!
Maintenant boots + chaussettes... mais ça brûle un peu

Loupphoque

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Posté le 29/03/2018 à 08h53

juliam Top pour les juments !
Bien arrivée à Fontainebleau ?

Iamacai

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Posté le 29/03/2018 à 09h59

flakiss
J'ai des boots Ariat qui sont comme des chaussons - elles ont beaucoup beaucoup d'heures à leur actif et sont usées mais utilisables et des chaps equiteme a 30?. Je ne blesse jamais (pour l'instant jusqu'en 120). ça fait un investissement sur deux ans environ de 200? - avec une course toute les trois semaines en saison. Là au bout de deux ans il faut que je renouvelle les Ariat & les chaps. Donc c'est reparti pour 200? qui vont me faire (j'espère) deux ans. Je garde les boots uniquement pour monter à cheval, je les troque contre des chaussures de montagne decath pour travailler.

Juliam

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Posté le 29/03/2018 à 10h56

loupphoque oui bien arrivés hier !! Aujourd'hui beau soleil et avec la pluie de ces derniers jours les pistes sont top ! Demain il paraît que ce sera une autre histoire froid/pluie .. les chevaux sont bien installés , le site est vraiment super !

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