Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 ... 953
Auteur
815953 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92590
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 16h44


tonya a écrit le 19/02/2018 à 16h42:
@mymy59 c'est gentil mais non. J'étais plus partie pour refaire pouliner mais les finances sont beaucoup plus sèches que la météo...


ouais faut que ça sèche un peu les terrains...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 16h55

Sinon, le truc pratique pour dépenser moins d'argent, Tonya,, c'est la fille ado.
Tu lui files ta CB pour qu'elle s'achète un billet de train, tu la laisses aller seule au guichet pendant que tu attends dans la voiture, tu lui fais répéter le code 6 fois avant qu'elle ne sorte de la bagnole et elle compose trois fois un mauvais code. Résultat : plus de CB, obligée d'en refaire une, puisque ce n'est pas un distributeur ou assimilé, mais un guichet considéré comme un commerce.

Et oui... En mars, elle a 18 ans, en juin, elle est bachelière et quitte la maison pour voler de ses propres ailes. Du coup, je suis ravie qu'elle aille en prépa : deux ans en internat, cela devrait constituer une transition fort utile avant le grand saut dans l'indépendance.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11410
11 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 16h55

mymy59 la mienne de piste

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 16h57

tonya Magnifique ta piste!!! Moi dans le pas de calais, aie aie aie ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 19h44

Haaaan vous me faites rêver avec vos pistes !!!! Je suis obligée d'aller faire des tours de champs imbibés d'eau ... Vivement que mon van soit fini !

mymy59, tu as l'annonce du loulou a vendre ?

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 21h18

tonya elle est TROP superbe cette piste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2018 à 21h43

loupphoque Je t'ai mp

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 08h41

Coucou à tous!

Gros craquage en perspective ...

Une poulinière PSAr ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 10h43

mymy59 hohoho !!! Trop de suspens !! Dis nous en plus

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 10h44

Oups doublon
Je vais devoir remonter dans le poste pour l'histoire des porte dossard je n'avais pas suivi je pensais que c'était juste les courses amateur ...
On en a car pour les courses de qualification en catalogne c'est obligatoire... mais je pense que ça ne va pas aller pour le format .. je ne sais pas si vous voyez bien sur la photo


Édité par juliam le 21-02-2018 à 10h48



Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 11h03

juliam

J'étais en quête depuis un moment de La Poulinière parfaite!
C'est à dire, je cherchais une poulinière avec un modèle sport et typée à la fois, qui a fait un peu d'endurance, dont les produits sortent en endurance...

Et il y avait quelques temps, j'avais vu une pouliche en photo , je l'ai trouvé sublime, elle reprenait tout ce que je cherche, mais aucun achat de poulain n'est prévu, bah oui j'en ai déjà à vendre

Et voila que la maman de cette pouliche est à vendre !! Je saute bien sur sur l'occasion!:

Pour les portes dossards, c'est un peu le sujet débat en ce moment , il me semble qu'ils sont obligatoire uniquement en vitesse libre...

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 11h10

juliam
Bonjour,
Les porte dossards sont devenus obligatoires pour toutes les épreuves à vitesse libre. Donc, les CEI en font partie.
Pour Fontainebleau, nous allons fournir le dossard cavalier de couleur et le dossard noir pour l'assistant principal qui rentrera dans le vet.
Pour les 4 autres assistants maxi, nous allons fournir les papiers avec les numéros et le cavalier devra amener ses propres porte dossards. Peu importe le modèle !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 11h17

Ah super caro91 donc c'est bon pas besoin de se casser la tête !! J'espère qu'on pourra venir à fontainebleau normalement avec deux chevaux !!


Super mymy59 , un beau papier je suppose !!!

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 11h27

caro91 Petite question est ce qu'en fin de saison, vous prévoyez d'organiser une CEN*?

juliam Non non rien de particulier en papier... D'ailleurs, il faut que je me penche un peu sur ses origines justement

Édité par mymy59 le 21-02-2018 à 11h41



Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2018 à 13h04

Bonjour,

J'ai un soucis l'année dernière j'ai enregistré mon cheval sur l'application FEI je leur ai envoyé les photos des papiers ect ect, cet année je veux le faire pour ma juju impossible de retrouver la page pour télécharger les photos... Quelqu'un à une idée?
Page(s) : 1 ... 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet