Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 14/02/2018 à 14h35

J'ai essayé mais il est écrit " code modifié par le cavalier " alors oui j'ai essayé de le modifier mais ça n'a pas été validé

Flakiss

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Posté le 14/02/2018 à 14h44

juliam Appelle les pour leur demander de réinitialiser ton mot de passe peut être ?

Juliam

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Posté le 14/02/2018 à 14h45

Ah bah dites donc , miracle ça a marché aujourd'hui ça fait cinq fois que j'essaye !!! Youpi !! Bon youpi !! Maintenant faut comprendre comment ça fonctionne

Loupphoque

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Posté le 14/02/2018 à 14h48

juliam Pour les boots collées, suivant le modèle que tu utilises, tu peux avoir la version hipposandale, notamment si tu prends des glue on (disponibles en glove ou en backcountry), des floating ou des renegades. Je n'ai pas tout testé mais sur les backcountry, je n'ai jamais eu de soucis de tenue de la boots, le seul problème que j'ai, c'est bien les frottements ... Je crois que sur les renegades c'est un soucis qu'on a pas.
Sinon tu as aussi les easycare performance qui peuvent être ou collées, ou brochées.
Après je suis d'accord que le plastique freine pas mal le pied sur les terrains durs ... C'est aussi ce qui me déplait ... Je me demandais si avec les mini crampons métalliques ca ne serait pas mieux ?

[en vrai de vrai, c'est le gros dilemme que j'ai avec poney et parfois, j'aimerai pouvoir la faire ferrer sans que ses pieds deviennent des horreurs, ça me simplifierait la vie ... ]

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 09h10

Je n'ai pas pu poser les fesses sur poney depuis dimanche et je ne pourrai pas avant ... dimanche ! Pff super la régularité de l'entrainement ! Je suis soulée !

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 09h10

Coucou à tous!

Petite question, morpho comment trouvez vous ma juju, on est environ à 15 jours avant la 60km

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 09h11

loupphoque Rahhhh Shittttt

Comment ça se fait ?

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 09h18

mymy59 Tu aurais d'autres photos ? On ne voit pas top je trouve entre les ombres et la tête tournée. :-/

Lundi j'avais prévu de monter mais mon cher et tendre m'a demandé d'aller acheter les croquettes du chien ... Comme il fait tout à la maison, j'ai accepté comme ça il pouvait faire du vélo (à part que j'avais oublié ma CB donc j'y suis allée pour rien ....
Mardi poney a vu le dentiste.
Hier on a été chercher une cargaison de paille.
Ce soir j'ai l'ostéo pour le chien et un rdv pour le Raid.
Demain je dois aller chercher une cargaison de foin.
Samedi stage avec le saddle fitter (et pas moyen de monter après, on est invité à un anniversaire).

Je déteste les semaines comme ça !

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 09h34

loupphoque Effectivement semaine chargée!!

Celle-là date d'une semaine


Et celle-ci de dimanche après l'entrainement de 4h en foret

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 10h31

mymy59 Elle a l'air pas mal après je suis surprise qu'après 4h son ventre soit autant remonté. Tu avais fait beaucoup de bornes ? En course où on peut tirer un peu plus dessus, ça ne me choque pas mais à l'entraînement ça ne m'est pas arrivé. Tu entraines comment ?

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 10h33

loupphoque La première photo c’était avant de monter, peut être que ça joue du coup.

Dimanche on a fait 4h, avec pas mal de dénivelé, mais quasiment que du pas.

Loupphoque

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Posté le 15/02/2018 à 11h03

mymy59 Oui justement, je trouve que la différence avant-après entrainement pour 4h au pas est assez impressionnante. L'entraînement t'a semblé difficile pour elle ou pas ?

En tous cas c'est un joli modèle je trouve ! C'est quoi son papier ?

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 11h07

loupphoque
Non justement pour elle, ça paraissait facile, elle avalait des cotes comme pour rire

Niveau papier, vieille lignée tunisienne, asil, je te mets de lien, pas sur que ça te parle
http://www.webpedigrees.com/pedigree.php?nid=524491

Tonya

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Posté le 15/02/2018 à 11h38

mymy59 Moi, ça me parle extrêmement bien!!! Super papier.

Mymy59

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Posté le 15/02/2018 à 11h39

tonya Ah bon ??
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