Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 ... 950
Auteur
810084 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h40

spiritdancer Effectivement Philippe Tomas est spécialiste pour ça!!!
D'ailleurs à la maison en entrainement, il est loin d'être sérieux, toujours à déconner!

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h42

duhrun Non, Non

Sur les épreuves à vitesse libre, oui c'est l’adrénaline du sprint!! Mais en vitesse imposée, tu peux la passer au pas, sans soucis, juste ne pas t’arrêter devant la ligne ou faire demi-tour ...

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h44

Merci pour vos réponses !! Je vais me lancer je pense dans cet discipline dès que possible :D

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h47

Aucune obligation (et encore heureux!) de franchir la ligne d'arrivée au galop. Même en libre ! Quand tu joues sur le sprint (ou envie de se taper un petit délire avec les copains ou un p'tit kiff perso), oui, tu galopes. Mais, j'ai passé pas mal de lignes en libre au petit trot ! Parfois en papotant avec les copines ! Et même en me retrouvant ensuite sur le podium !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h48

duhrun Super!!

Hésite pas à poser des questions et t'inquiète pas pour faire 20km, pas besoin d'entrainement spécifique, juste un cheval qui sort régulièrement et c'est good!

Juste à la limite, lui apprendre le contrôle véto, histoire que ton cheval sache trotter en ligne droite, ne bouge pas pour prendre le coeur, regarder les yeux ...



Sinon bonne nouvelle, ma juju est entrain d'avoir ses nouvelles Nike, pour courir vite et surtout m'en faire baver sur la piste
Et mon 4x4 est chez jeep, je vais appeler pour demander des nouvelles, croisé les doigts pour moi !!!

Édité par mymy59 le 14-02-2018 à 10h52



Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 10h56

Bon , j'ai encore des questions .....

Qu'est-ce que cette histoire de poids ? J'ai besoin d'un régime ?

Peut-on courir pied nu ? Ou avec des hippo plutot que ferrer ?

Pk ferrer si c'est votre choix ? Moins d'usure qu'une hippo ? Plus simple à gerer ?

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h01

duhrun
Le poids c'est pour certaines courses, ne t’inquiète pas, je fais 70kg nue comme un verre

Tu peux courir pied nu, après je pense que ton cheval risque d'avoir mal, car sur une course tu as tout type de sol, terrain...

Perso, mes chevaux sont ferrer, plus facile à gérer au quotidien

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h02

Ouais, si le poney défonce le véto à coups de tatanes, ce dernier le prend généralement mal...
C'est du vécu avec une copine à qui j'ai donné un poney né à la maison (une vraie teigne, mais qu'elle adore et, franchement, je lui ai donné le pépère sans regrets, ni état d'âme!). A sa 1ère 20, il a essayé de plier le véto. J'étais à quelques mètres avec un autre véto, un copain, en spectateurs. Le copain qui me dit "c'est quoi cette merde ?"... Deux options s'offraient à moi : nier en bloc ou avouer. J'ai fait le choix d'avouer : "c'est moi qui l'ai fait naître..." Silence. "Ben, c'est un vrai connard, ton poney"...
Au grooming, c'était sympa aussi. C'est mon mari qui assistait la copine, on a vraiment fait le spectacle. J'aurais pu passer avec ma bombe à la main pour faire une quête, on aurait couvert les frais d'engagement ! Largement !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h04


spiritdancer a écrit le 14/02/2018 à 10h07:
@mymy59

Non, aucune excuse ! Tu seras jetée dans la cave aux punis ! Et tu devras aller jusqu'à St Jacques de Compostelle à genoux en te flagellant avec des orties fraîches !

Non, mais oh !!




Tu m'as tuée !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h06

Pour le poids, c'est seulement sur 120 et 160 km (et parfois sur CEI*, c'est au choix des organisateurs, mais la majorité en reste au poids libre sur ces épreuves).
Avant c'était 7kg mini sur 120 et 75kg sur 160. A priori, on retomberait sur 70kg en 120 et 160 en 2019. ça m'arrange, parce que pour moi, c'est une vraie galère de faire le poids.
Et puis, du poids "vif" sur une course, c'est pas la même chose que du poids inerte sur le dos... Ma dernière tentative en ***, j'avais quand même un amortisseur plombé de 13kg. Pauvre Loulou !

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h09

Il me semble aussi que j'ai vu sur FFE que la monte sans mors est autorisé ?

Comment travaillé vous vos chevaux ? Autre que les trottings pour le souffle évidemment ? Cherché vous un cheval disons " placé " ou laissez vous les chevaux dans une attitude libre pour leur laisser l'équilibre ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h19

duhrun Pour ce qui est des pieds, c'est un peu au feeling. Dans le règlement, on ne peut pas courir pieds nus en vitesse libre. Après pour le choix ferrure, hipposandales ou semelles collées, c'est au choix de chacun. Perso j'ai eu des chevaux ferré et je sors actuellement ma jument pieds nus à la maison, en hipposandales en course. C'est vraiment en fonction du cheval, suivant ce qui lui convient le mieux.

Par contre pour les hipposandales, il faut faire super attention aux frottements, il faut que l'hippo soit bien ajustée ... Pour mon cas j'ai 0 soucis à l'entrainement "normal" par contre si je fais des gros entraînement ou sur certaines courses, les guetres des hippo frottent et du coup poney a quelques douleurs ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h22

Personnellement, je ne fais jamais de trotting. Beaucoup de sorties longues au pas (avec le p'tit bonheur de partir 5 ou 6h avec les copains), des sorties type balade pour le moral des poneys, du fractionné et pour les grosses épreuves, une ou deux séances de galoping sur hippodrome.
Les chevaux sortent tous les deux jours, parfois seulement une petite heure.
J'avais laissé tomber un peu le plat, faute d'infrastructures adéquates, mais on vient de faire construire une carrière de 20x40 qui va me permettre de bosser plus sérieusement.
Dans l'attitude, moi, je recherche des chevaux qui étendent leur ligne du dessus. Et qui sont capables de se décontracter en mettant le nez par terre à n'importe quelle allure.
Certains cavaliers d'endurance montent rênes longues, moi je suis plutôt de l'autre école (parce que tous les gens que je fréquente vont dans le même sens et que cela correspond à ma formation de cavalière) : rênes ajustées. Parce que je pilote beaucoup. Ce qui n'empêche pas d'avoir, en course, des moments où les rênes sont détendues.
Quand j'ai pris le départ de ma 1ère 160, l'un de mes copains (le mec qui a fini Montcuq et Florac plusieurs fois...) m'a dit : "Concours complet d'équitation : 160km rênes ajustées, au pilotage, pas avachie le cul dans la selle !" Et à chaque point d'assistance, d'aussi loin que j'arrivais, je l'entendais hurler : "descends tes talons, b****l ! Ajuste davantage tes rênes ! Tu vas de décider à faire de l'équitation, b****l de m***e ! Mais, c'est pas possible ! On dirait ton p****n de cow-boy de mari !".
Bon, il y avait une part de déconnade, c'est vrai ! Mais, dans l'idée générale, il n'a pas tort !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h24

duhrun
Pour moi, du long et lent, souvent rênes longues pour que la jument trouve son équilibre, cet hiver j'ai pris des cours pour bosser sérieusement dans le bac à sable.

Après en fonction des terrains et des boucles que je fais, je cale des séances actives.

Par contre je cherche toujours à avoir un cheval qui rentre à la maison, avec le moral, pas un cheval abattu par l'entrainement!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2018 à 11h26


spiritdancer a écrit le 14/02/2018 à 11h22:
Concours complet d'équitation!


Je rejoins cet aimable Monsieur dans la globalité de cette réflexion (putain: cette phrase!! La migraine arrive...)
Page(s) : 1 ... 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet