Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

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Posté le 03/02/2018 à 11h56

c'est completement ferme sous le pied c'est juste a mettre sur une course ou a laisser comme un fer ? je ne connais pas du tout ces boots là .

Juliam

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Posté le 03/02/2018 à 15h26

On peut les laisser trois semaines à priori .. on fait le test on verra bien !!

R.maury

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Posté le 04/02/2018 à 11h34

juliam
ce sont les semelles "sport" des floating boots :)
j'avais les hipposandales floating boots avec chausson (non collées donc), donc je connais un peu les semelles, sur herbe courte humide ça glisse, plus que des pieds nus mais comparé aux fers pas sur que ça soit pire.

je suis intéressée par les retours sur les collées, n'hésite pas à partager ;)

Loupphoque

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Posté le 05/02/2018 à 09h30

Effectivement ce sont des floating, jamais testé !

Avant hier sortie avec poney, j'avais mis les hipposandales vu que je voulais avancer un peu ... Ras au niveau des semelles mais les guêtres des backcountry ne conviennent définitivement pas à ses postérieurs ... Il y a un peu de terre et de gravillons qui rentrent au niveau du paturon et se coincent sur les glomes ... Bref je suis bonne pour changer la partie "haute" des hippo ... En espérant que ça tienne ...

Et je croise les doigts pour faire le stage de collage début mars !!!!

Flakiss

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Posté le 05/02/2018 à 18h45

Et voilà on en parlait depuis quelques mois et c'est arrivé : porte dossard obligatoire sur toutes les épreuves pour la première course de l'année !

Un modèle à conseiller en particulier pour ceux qui ont déjà investi ?

Loupphoque

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Posté le 06/02/2018 à 07h27

https://www.padd.fr/cavalier/9804-porte-dossard-pour-cavalier.html#/183-couleur-noir

J'en ai un comme ça depuis 10 ans et j'en suis relativement contente. C'est pas le truc le plus agréable mais il n'est pas trop gênant.

Je trouve ça juste honteux cette histoire de porte dossard ... À l'heure de l'écologie on impose aux organisateurs d'imprimer 12 feuilles A4 par concurrent ... Avec évidemment la possibilité qu'il n'est que deux assistants ...
Ou alors fournir 6 dossards par concurrent, v'là le budget !!!!

Cheval_provence

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Posté le 06/02/2018 à 11h59

loupphoque c'est clair. Pour notre course (mais nous avons en général peu d'engagés en libre) je pensais imprimer 3 dossards par numéro. Si le cavalier en veut davantage possibilité de venir à l'accueil demander le reste. Mais bon ça va que nous sommes une course régionale... sur une grosse course c'est plus compliqué de procéder comme ça : l'accueil serait submergé de demandes ..
Mais bon quel gâchis tout ce papier. Déjà que les roadbooks finissent souvent à la poubelle après la course ..
Il faudrait un flash code et un itinéraire pour les voitures sur smartphone ^^ roadbook papier a venir chercher sur demande !

Flakiss

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Posté le 06/02/2018 à 12h06

Là ce qui m'étonne d'autant plus c'est que c'est obligatoire sur toutes les distances (de 20 à 80 km). Bon je me dis aussi qu'en CCE c'est obligatoire aussi depuis bien longtemps donc il faut juste se faire au changement et une fois acheté on est tranquille pour des années !

Merci pour le lien

Loupphoque

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Posté le 06/02/2018 à 14h55

J'y ai pensé au roadbook sur application smartphone ! J'avais cherché l'année dernière mais pas trouvé !
En plus dans notre cas on a 6 boucles et même sur les petites épreuves les cavaliers ne font pas deux fois la même boucle ... Je te laisse imaginer la quantité de papier ...

Pour le porte dossard, effectivement en complet ça se fait sans soucis mais les cavaliers ont besoin de 1 dossard, pas 6 ... Enfin de toutes façons on a pas le choix ...

En parlant des préparatifs de notre course, on vient de recevoir la réponse du CRE et nous serons championnat régional club !
Et normalement, on aura des dotations sur les épreuves amateur à partir de 60 km ! 1000 € sur la CEN**, 500€ sur la CEN*, 400€ sur la 80 VI et 200€ sur la 60 ! Plus les lots, plus les prix meilleures conditions des VL ...
La nouvelle boucle est tracée, on fait le plein de partenaires, ça s'annonce bien pour le mois de mai !

Tonya

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Posté le 06/02/2018 à 16h39


loupphoque a écrit le 06/02/2018 à 14h55:
J'y ai pensé au roadbook sur application smartphone !


Super idée. Sauf pour les réfractaires à "ma vie sur mon portable" . Je fais partie de ceux qui ont un téléphone portable pour... téléphoner! Et c'est touuuuut.
A ma décharge, il passe super bien dans les petites poches du pantalon

Flakiss

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Posté le 06/02/2018 à 18h45

Pour les roadbooks déjà ne pas en mettre 1 par dossier mais plutôt faire un tas sur la table de remise des dossiers et que chacun prenne le nombre de roadbook qu'il lui faut... Car ça nous est arrivé d'avoir 4 chevaux engagés, 4 roadbooks et seulement 1 assistance donc 3 roadbooks qui sont partis direct à la poubelle...

Bref, pour revenir aux porte dossards, de toute façon c'est dans le règlement donc on n'a pas d'autre choix que s'y plier mais néanmoins, il me semblait que cela allait seulement concerner les vitesses libres alors que là, c'est bien précisé sur FFE Compet qu'il est obligatoire sur toutes les distances.

Tonya

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Posté le 06/02/2018 à 19h20

Et une pochette transparente fixée par des épingles à nourrices? Comme dans les années 80 ??? Au moins pour l'assistance...

0.89 cts les 200!

quoique...

Spiritdancer

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Posté le 06/02/2018 à 21h53

Nous aussi, nous sommes championnat régional club (pour Sud Nouvelle Aquitaine).
Courrier marrant par ailleurs...
Soi-disant sans candidature pour cette partie de la région, ils nous ont contacté et suite à notre réponse positive, ils ont le plaisir de nous confirmer.
Sauf que... Ils ne nous ont jamais contactés et nous n'avons donc jamais répondu positivement à une quelconque sollicitation de leur part !
Je ne sais pas ce qu'ils picolent au CRE Nouvelle Aquitaine, mais je parie sur un truc fort...

Sglamallepiboul

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Posté le 06/02/2018 à 22h00

merci pour le lien, du coup je viens de commander 2 portes dossards!! quand au road book, je préfère papier moi aussi j'ai un phone qui ne sert qu'à téléphoner...( est ce du à l'age?)

Loupphoque

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Posté le 07/02/2018 à 09h37

tonya Oui oui c'est possible, je pense que c'est ce qu'on proposera aux cavaliers. Mais je vais essayer de voir si avec nos partenaires "sellerie" il n'y en aurait pas un qui pourrait en proposer.

J'avoue que le roadbook papier doit continuer d'être proposé mais l'application ce serait quand même pas mal pour ceux qui veulent !

spiritdancer mdr le courrier !
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