Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

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Posté le 22/08/2018 à 13h57

Coucou à tous!

Vous papotez trop vite pour moi ^^
J'arrive pas à suivre

Quoi que la nuit avec les insomnies, je pourrais venir lire

Sinon Le Lascar a fait une belle course le 15/8, 60km en préparation de sa CEI* le 16/09!

Tonya

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Posté le 22/08/2018 à 15h19


spiritdancer a écrit le 22/08/2018 à 11h36:
@juliam

Oh, ben, si je rajoute un verre de blanc, je roule sous la table direct...


spiritdancer et une petite mousse ? Torse nu sur sur la chaise pliante comme le faisait le sieur Bé....????
Sûre que tu aurais plein de monde à tes petits soins en plus

Flakiss

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Posté le 22/08/2018 à 17h34

tonya Et toi, elles deviennent quoi tes deux belettes ?

Tonya

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Posté le 22/08/2018 à 22h19

flakiss ben l'une balade et l'autre saute (échangée avec une ponette de club pour ma grande, contrat sans durée établie).

Pas de sous pour faire une saillie cette année, je garde les thunes pour payer ma formation en cours.

Et donc, formation + pension agrandie + gamins = pas le temps de monter

Spiritdancer

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Posté le 22/08/2018 à 22h27

Rions un peu...

Vu sur un FB, la fine analyse d'un grand connaisseur de la discipline et de l'organisation d'une course...
Régalez-vous, c'est du grand !


Citation :
Tant que les pro seront avec les amateurs et clubs se sera la merde car aujourd'hui c'est l'argent qui prime sur le respect de l'animal.


Et la suite, en réponse à quelqu'un qui, en gros, essaie de lui expliquer que les pros peuvent aussi être respectueux :


Citation :
là n'est pas le sujet, évidemment qu'il y a des pro qui font correctement leur métier. Mais pro veut dire aussi, résultats, gains d'argent, etc... La philosophie n'est pas tout à fait semblable avec un amateur. D'ailleurs s'il n'y avait pas l'utilisation de produits vétérinaires, des chevaux à 25 km/h sur une dernière boucle de 160 kms ne se verrai pas. De plus si aujourd'hui certaines courses doivent être annulées faute de participants pro c'est qu'elles sont trop techniques, avec trop de dénivelés etc... Aujourd'hui ils veulent aller vite quitte à monter des girafes anorexiques et faire évoluer des races pour leur besoin.


J'avais presque envie de lui demander quelles courses trop techniques avaient bien pu être annulées parce que les pro n'y allaient plus... Mais, à quoi cela sert-il de discuter avec une brouette ?

Et quand on va voir les résultats de ce grand spécialiste sur FFE-Compet, on rit encore plus...

Tonya

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Posté le 22/08/2018 à 22h35

spiritdancer c'est les gains d'argent qui me font rire.

Parce que même sur les épreuves club, ça finit par coûter une blinde: entre véhicule+ van, engagement, frais de déplacement...
Déjà rien que ça ne me donne plus envie, alors de là à ce que les pros finissent millionnaires parce qu'ils bouclent 3* sur un podium... Par exemple, juliam tu savais que l'endurance t'a rendue hyper riche?

Pour ramasser 3 sous (redépensés aussi vite), il faut vendre ses chevaux et même ça, c'est pas évident d'en tirer de gros bénéfs.

Nath, tu l'as trouvé où ce frustré du bulbe?

Juliam

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Posté le 23/08/2018 à 07h00

tonya euuuuh je n'ai pas encore ajouté de zéro sur mon compte lol !!! A moins de vendre un crack à 300000?, c'est difficile de gagner beaucoup d'argent lol. Et puis, on ne sera jamais riche car les cracks on n'arrive pas à se résoudre à les vendre , même ceux pas cracks on a du mal alors et si on gagne un peu d'argent .. on investit ! Reste encore pleiiiiiin de choses sur ma liste au Père Noël : des abris , des râteliers, des piquets en bois por les clôtures , un pré pour les poulains
J'avais fait le calcul par rapport aux chevaux en pension aussi ... heureusement qu'à la maison il y a un bon maréchal et de la je me demande comment beaucoup de petites écuries comme nous font, sans travail à côté !!! E suppose qu'avec l'expérience, que je n'ai pas, on trouve un rythme de croisière.

spiritdancer j'avais vu passer cette magnifique publication , me souviens même plus ou tellement c'était... ridicule ? Moi me suis sentie concernée sur le " 25km/h " sur la dernière boucle de 160 = produits veto ... alors c'est vraiment vrai, ces gens sont sûrs qu'on dope les chevaux ???? Pourtant la seule fois où ça m'est arriver de galoper sur la dernière étape , le cheval s'était juste mis en mode tapis volant après 135 km en mode dodo, gros dodo .. ça fait mal aux yeux ces trucs là et mal au c?ur un peu aussi, j'aimerais bien qu'ils soient une petite souris qui se lève à 5h30 tous les matins pour voir le boulot que plein de personnes font et que des fois, ça marche, ça paye . Et quand ça ne marche pas on réessaye, on analyse , on change et on repart ..

Loupphoque

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Posté le 23/08/2018 à 07h43

spiritdancer C'est généralement plutôt les amateurs en rêve de gloire qui fuient les courses techniques ... Après c'est vrai qu'il y a certains pros qu'on ne voit jamais sur certains courses ... Notamment les courses où les contrôles sont très très fréquents ...

Son raisonnement avec les clubs est complètement c**. Effectivement les pris avec de bons chevaux pouvaient être avantages avec l'ancien règlement mais maintenant avec le passage dans les 30 minutes, ils n'attendent pas que le cheval soit bas ... Le gars en club qui veut bien se placer en VI, il attend les 30 minutes et il peut passer devant pas mal de pros qui ne venaient que chercher la qualif ...

C'est quoi le nom de cet apôtre que j'aille me faire plaisir sur ffe compèt ?

Il doit être du même acabit que l'autre trouduc qui avait dit que mon engagement de 2x70, a 130? avec boxe et repas était trop cher ...


juliam Si vous ne les vendez pas aussi ... c'est tout de suite moins facile de choper les dollars !

Juliam

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Posté le 23/08/2018 à 08h14

loupphoque oui c'est sur .. c'est pourquoi on est contents d'avoir des chevaux en pension : ça nous permet de pouvoir garder les nôtres même si il y a un moment il faudra qu'on y passe !!!

Ben dis donc vraiment pas cher l'engagement !!! La course faisait envie en plus

Loupphoque

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Posté le 23/08/2018 à 08h29

juliam Tant que vous y arrivez comme ça, il faut continuer. L'avantage de ne pas vendre les bons c'est que vous pouvez performer et montrer vos compétences !

On avait essayé de proposer une course abordable, avec un parcours de qualité et bien récompensée. Je suis un peu déçue que les cavaliers n'aient pas suivis. C'est le jeu, les amateurs critiquent les pros mais quand on ne propose pas de CEI, les gmfoiles ne se déplacent pas ... Tant pis on aura essayé !

Juliam

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Posté le 23/08/2018 à 08h34

loupphoque dans notre cas par exemple, on va sur les cei car ayant des cavaliers espagnols, sinon ils ne peuvent pas participer.. et les propriétaires nous demandent d'aller sur cei aussi .. plus de concurrence, plus de visibilité ... si c'était juste un hobby , je courrais en amateur (je ne sais plus parler français) c'est sûr. Me souviens d'un cavalier qui avait gagné 160 au scratch en amateur.. ben dans l'article on parlait plus du gagnant de la cei que de lui .. c'est très nul ça !

Loupphoque

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Posté le 23/08/2018 à 08h45

juliam Oui mais vous c'est normal, vous êtes pro, c'est tout a fait logique que vous alliez sur des cei et des courses "à visibilité".
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas normal que ce n'est pas normal que les cavaliers de CEN*** ne soient pas plus mis en avant.
On parle plus de celui qui gagne CEI* que de celui qui gagne CEN***.

Kazenosho

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Posté le 23/08/2018 à 09h50

Hyper frustrant tous ces récits de courses que je suis en sous-marin... Mais tellement chouette pour vous tous !

Bref, ma question :
Connaissez-vous des fers qui serait acier au contact avec le sol mais avec plastique/caoutchouc côté sabot ?

J'ai vu l'inverse mais c'est pas ce que je recherche. Actuellement, je suis obligée de plaquer pour amortir les vibrations alors que mon cheval n'a pas besoin de protection sur la sole et la fourchette. Et j'aime pas les pieds qui marinent dans leurs plaques. En plus d'après mon maréchal les plaques que j'utilise risque de ne plus être disponible...

Merci d'avance de vos réponses

Tonya

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Posté le 23/08/2018 à 10h29

juliam c'était de l'humour hein, soyons d'accord.

Le guguss en question a fait 60km, sur du croisé trotteur X SF. Et sa "cops" est une fervente défenseure des Tf.

Celle-ci, je la collerait bien sur un cheval de chasse en fin de saison, histoire de lui montrer que, effectivement, les Tf sont des bombes. Bien plus que la sienne...

kazenosho a ma connaissance, le caoutchouc/plastique sous les fers ne tient pas dés que le sabots pousse et que les impacts au sols se multiplient. Il faut qu'il soit tenu par le milieu sinon, ça s'en va par les talons...

Il faudrait des fers recouvert de plastique coté sabots mais, pour avoir une épaisseur satisfaisante ...

Flakiss

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Posté le 23/08/2018 à 10h49

tonya C'est laquelle qui saute ? S ?
Ta petiote doit être contente d'avoir un poney à sa taille !

J'espère que tu retrouveras un peu de temps pour monter d'ici peu
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