Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 16h51

Et la photo qui tue... Mémère sur les freins d'urgence en mode "Oh ! Oh ! Y a un virage à angle droit qui déboule sur la route, là..."
Et Poney pas content... "Ralentir ? Pourquoi ralentir ? Chuis sûr qu'on passe... au talent !"


Édité par spiritdancer le 29-08-2018 à 16h52



Loupphoque

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Posté le 29/08/2018 à 16h58

spiritdancer Niveau ostéo viscéral il est opérationnel ton poney ? J'en ai eu une un peu dans le même genre il y a quelques années au boulot. L'ostéo est venue, la jument avait surtout du viscéral (et du cranien si mes souvenirs sont bons) et l'ostéo m'avait prévenu que les effets pouvaient se voir jusqu'à 3 semaines après. Pas manqué, au bout de 3 semaines je suis passée d'une furie à un poney de débutant, hyper zen. Truc de fou.

Sur la photo c'est vrai qu'il a l'air tendu l'animal !!!!

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 17h08

loupphoque
Il est ultra suivi côté ostéo, y compris viscéral. Tout est nickel de ce côté-là.
Après, c'est un Djain... Ils sont souvent un peu zinzins... Dany Poncel me disait un jour sur une assistance qu'elle avait vendu le sien parce qu'elle en avait marre de se bagarrer (je simplifie ses propos, mais c'était l'idée générale). Celui qu'à mon pote MF est compliqué aussi...
Sa compagne me disait samedi : "je ne comprends même pas pourquoi vous vous faites chier avec vos Djain !". Elle n'a pas tout à fait tort... Mais, moi, j'adore ! Ma petite V est une Djain aussi (sur les deux autres que j'ai eu, l'un a été vendu avant débourrage et s'est retrouvé aux Emirats où il ne brille apparemment pas et l'autre, c'est le merdeux de DSA dont j'ai déjà parlé ici et que j'ai carrément donné à une copine !) et pour l'instant, elle semble moins neuneux que ses frangins... On verra bien !

Craboulotte

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Posté le 29/08/2018 à 17h27

Ah ouais faut quand même qu'ils soient hyper zens, j'ai pas l'habitude!! Avec mon binôme qui a un anglo et moi qui ait une SF avec tout de l'anglo (y compris les gènes), ils sont jamais ultra relax. C'est la surprise quoi. Enfin ta photo spiritdancer si c'était moi on me trouverait plutôt tranquille !! Au moins je sais sur quoi je dois bosser avec ma vieille, même si je suis pas du tout sur le même niveau que vous toutes.

D'ailleurs je regarde vos photos, dans l'ensemble vous avez quoi comme tapis? Y'a régulièrement des ventes sur Horse Store Privé, je me demande ce qui est le mieux (ou le meilleur rapport qualité prix pour quelqu'un comme moi qui veut faire de petites épreuves et prévoit de mettre sa jument exclusivement à la balade l'an prochain)? Le mouton ça a l'air super confort mais je crains l'entretien. Les matières type plastique (Haf, sympatex...) ça a l'air super pratique, mais c'est confort?

Édité par craboulotte le 29-08-2018 à 17h34



Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 17h37

craboulotte

Le mouton, le vrai, c'est très bien. Mais, c'est très épais. Si j'avais pu ne pas mettre le mien à Monpazier, je ne l'aurais pas mis : la selle est parfaitement adaptée au cheval, du coup, mon Archer est gros, d'autant plus que sur les CEI, il me faut un amortisseur plombé. D'habitude, je monte avec des tapis basiques (petite préférence pour les mattes - sans mouton - et les chabraques Samantha de chez Equithème). Mais, le tapis plombé que j'ai loué dépassait des tapis basiques et venait frotter et taper sur les lombaires, donc obligée de mettre le mouton.
Stud-One et compagnie, j'en suis revenue : cela reste du synthétique qui peut chauffer.
Haf, c'est raide, je trouve.
Bref, coton ou mouton chez moi.
Côté entretien du mouton, je les lave à la main avec le shampoing spécifique mattes (tapis, mais aussi sangles puisque toutes sont en mouton aussi).

Édité par spiritdancer le 29-08-2018 à 17h37



Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 17h40

craboulotte

En revanche, je n'ai pas compris ton premier paragraphe. Le problème de mon Poney, justement, c'est qu'il n'est absolument pas zen. Il me treuille sur 120 km comme une brute et passé ce kilométrage, me fait un méta.

Craboulotte

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Posté le 29/08/2018 à 17h47

spiritdancer Oui oui j'ai bien compris, c'est que même quand il treuille, je trouve qu'il a l'air assez sage par rapport aux nôtres, mais c'est pas comparable, on sort sur 20 kms à 12 kms/h nous donc même s'ils tractent à la limite y'a pas trop de conséquences. J'en conclus que j'ai encore du boulot, et que la zénitude est quand même un critère important! Puis alors bravo à toi, déjà quand elle me tracte 1h ça m'épuise, mais 120 kms... C'est sport!

Flakiss

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Posté le 29/08/2018 à 17h56

spiritdancer Moi j'aime beaucoup les tapis Gaston Mercier en laine. Tout fins, sèchent vite, dégagent bien la colonne.

Les gros moutons, je n'aime pas trop, ca se dégarotte mal (voire pas du tout), ca pese une tonne, ca met loin du cheval...

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 18h03

craboulotte

Ce n'est pas tant une question d'être sage. Le problème quand il treuille comme cela, c'est que tu entres en bagarre. On ne peut pas se permettre de les laisser choisir l'allure (même si on les écoute!), on est obligés de piloter. Il faut reprendre rapidement (et parfois fort) dans certaines circonstances : il y a des trucs qui nous arrivent vite dessus! Le passage de la photo, par exemple, c'est après quelques bons km de galop où on peut sacrément avancer, une ligne droite dans un pré pour arriver sur une route perpendiculaire avec un virage à angle droit sur le macadam. C'est à 4-5km de l'arrivée (et toutes les boucles de Monpazier passent par là au retour) et les chevaux savent qu'ils arrivent... Du coup, ça avance fort, surtout avec les copains en visuel devant ! Et on se retrouve à reprendre fort : là, Poney, il a quand même la gueule un peu ouverte ! Ce n'est pas la photo qui vend du rêve dans la finesse des aides !

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 18h04

flakiss
Je n'ai pas testé les GM, mais j'ai des copines qui en ont et qui aiment beaucoup. Faudrait que j'essaie !

Flakiss

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Posté le 29/08/2018 à 18h08

spiritdancer C'est ceux qu'utilisent B. sur certains chevaux, moi j'aime vraiment bien. Apres c'est sur c'est moins " beau " que les Archer, Nuumed ou Burioni.

Les Toklat ou Studone vraiment je n'aime pas trop en plus ca fait tourner les selles.

Craboulotte

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Posté le 29/08/2018 à 18h09

spiritdancer Oui je comprends tout ca, jusque là je faisais du cross avec la mienne donc je vois bien le type de contraintes que tu as avec avancer/revenir. Mais justement si je te sors une photo dossier, au niveau de la finesse des aides la tienne ça serait de la dentelle ! Pas que j'en sois fière hein mais même avec des mors très nettement plus sévères, j'ai l'impression d'avoir parfois moins de contrôle. Mais comme je te disais, ça me fait comprendre que tout ça a une vraie importance en endurance: j'avoue, je m'étais un peu dit que ça serait pas bien grave si elle treuillait un peu, et là je réalise que j'ai du boulot quand même si je veux progresser un peu sur le sujet Mais oui je vois ce que tu veux dire, c'est pas une photo de magazine avec les rênes qui flottent et la cavalière décontractée et souriante, mais je t'assure y'a bien pire

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 18h14

craboulotte
Et je dois bien avouer que toutes mes photos de Monpazier sont... du même acabit ! La loose...

Craboulotte

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Posté le 29/08/2018 à 18h16

spiritdancer T'as pas eu mal aux bras?

Spiritdancer

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Posté le 29/08/2018 à 19h26

craboulotte
Non, bras et épaules, cela allait. En revanche, j'ai eu le mollet bien raide et contracté pendant deux jours, un pur régal ! M'agenouiller pour aider ma petite à mettre ses chaussures relevait à la fois du défi ultime et de la souffrance absolue....
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