Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 ... 963
Auteur
896549 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2018 à 09h13

spiritdancer Ce moment où après une course tu as l'impression d'avoir fait un des combats de Xena !

Moi j'adore. Pendant 3 jours tu peux à peine bouger mais au fond de toi, tu te la pètes un peu genre "Ma volonté dépasse mes capacités physiques".

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2018 à 11h59

spiritdancer loupphoque Ouais je vois tout à fait, je fais de la course à pied aussi, j'ai fait mon 1er semi marathon le week end dernier (presque émue de parcourir la même distance que ma jument en course lol), c'est exactement ça, tu mets 3 jours à t'en remettre mais ça donne de la valeur à la souffrance lol!!

Autre question bête, vous détendez/marchez avant les courses? J'avoue que pour ce que j'ai fait (club 3) j'ai simplement marché au début de la course, le timing permet de le faire sans forcer après, mais quand on monte en niveau il faut être déjà vite dès le départ je suppose, donc vous préparez comment les minutes avant le départ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2018 à 16h46

craboulotte en effet on fait une détente. Pour les petites courses de qualifs, on marche pas mal avant le contrôle veto en main, puis on prend le départ et on fait un bon bout au trot tranquillement avant de prendre le galop. Pour les CEI, on détend aux trois allures avant le départ : on commence a marche 30 minutes avant au moins(en général on a marche en main plus tôt ) puis 15 min avant de partir au trot et au galop.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2018 à 16h48

juliam Ah oui ok, merci beaucoup

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2018 à 17h36

juliam Ah oui ok, merci beaucoup

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2018 à 20h11

Bonjour tout le monde! je sors rarement de mon sous marin ^^ mais j'aurai aimé des retour sur les terrain à solignac (pas le courage de remonter toutes les pages pour voir si l'infos a déjà été donné... )? dénivelé? Bon sol ou caillouteux? etc! Merci !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2018 à 20h20

idponi Hello ! Je n'ai jamais couru à Solignac mais je sais que la question a été posée sur Fb, tu trouveras peut-être des infos là bas !

Quoi de neuf les enduranciers ? Ici c'est reprise du boulot à pied pour la Lionne ... Lionne super agréable d'ailleurs ! Je pensais la remonter fin de semaine, j'ai posé la selle pour voir comment ça allait et pas manquer : ostéo + soins + repos -> la selle ne va à nouveau plus ...

Et je la soupçonne d'être trop étroite du coup pas possible de compenser avec des cales.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2018 à 10h57

Coucou à tous, désolée en ce moment, très peu de temps pour vous lire...

loupphoque Je me sens moins seule dans mon soucis de selle

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2018 à 18h34

mymy59 Tu as quoi comme selle en ce moment ? c'est ce wk que tu cours avec ta princesse ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2018 à 19h47

loupphoque Chevaux arrivés il y a deux jours chez les ricains, tout s'est bien passé ! Moi je pars dimanche, je suis partagée entre la hâte et le stress En plus on va participer à la cérémonie d'ouverture lundi (oui oui, même les grooms !) donc c'est trooooooop top

J'essaierai de vous mettre des nouvelles le soir si j'ai du wifi ! (oui à 13€ le Mo de réseau mobile, je ne vais pas tenter de vous faire un live )

Elle est difficile à seller ta lionne ?

Édité par flakiss le 06-09-2018 à 19h50



Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2018 à 09h36

loupphoque J'avais une GM de mon autre jument pour commencer, puis sur une course on a gagné une séance de saddle fitting, du coup avant d'attaquer les 90km, j'ai profité de ce cadeau!
Le verdict est tombé ma GM était trop longue pour ma Poupette, la saddle étant spécialisée prestige, elle m'en a faite essayer une et le gros avantage c'est les possibilités de modification! Du coup on est parties chez prestige pour la DX. J'en suis ravie!!
Ma jument s'est modifiée avec le travail, en juillet la saddle est venue vérifier la selle, elle a fait des modifications. Et maintenant j'ai la selle qui plonge vers l'avant
J'ai essayé de seller plus en arrière, de mettre des cales dans le tapis à l'avant, rien n'y fait. Et c'est toujours quand on doit courir bien sur !!
Du coup la saddle est en déplacement, elle vient mardi, pour checker le tout, le hic on doit courir le 16/9 sur 90 libre, du coup gros dilemme , c'est notre dernière course de la saison...
Là la saddle m'a prêtée un tapis anti-glisse et un tapis Christ moins épais, hier j'ai essayé l’ensemble lors d'un entrainement fractionné sur piste, rien n'a bougée!!

Du coup je ne sais pas si j'engage ou pas ...

Toi aussi tu as du mal à seller, tu as quoi comme selle?

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2018 à 12h48

Coucou tout le monde du coup pour ma part je ne vais plus à Solignac j'ai eu trop de boulot et du coup pas eu le temps d'entraîner le gros. Et puis du coup ça me laissera le temps de le remettre correctement au boulot pour la prochaine et sinon si je n'ai pas à nouveau un imprévu normalement je vais à Port-Saint-Louis avec un 6 ans sur une CEI une étoile.

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2018 à 14h27

Sondage

Que pensez vous de faire des entraînements fractionnés sur piste?

J'ai la possibilités d'aller sur une piste privée à 10min de la maison, une vraie belle piste environ 3/4m de large de 875m, ce n'est pas sable mais de la cendrée.

Personnellement, je trouve l'idée intéressante sachant qu'on attaque les courses à vitesse libre, cela me permet de travailler un peu la vitesse et forger un peu le souffle de ma Poupette, actuellement à la maison j'ai beaucoup de chemin, mais souvent court (max 1km) ou si plus long en cailloux ou en descente, du coup nos entraînements ont une moyenne de 8km/h max.

J'attends vos avis et expériences!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2018 à 16h53

flakiss Haaaaaan trop cool !!!!!!

Oui avec les states la communication est super chère mais en principe tu as du wifi gratuit dans la majorité des hôtels ! Profite un max !

Difficile à seller le mot est faible, elle change en permanence ... J'ai du faire venir le saddle fitter quasiment 10 fois en 2 ans, elle n'a jamais les mêmes courbes, jamais les mêmes mesures ... Parfois même a l'oeil nu dans une même journée on voit qu'elle a bougé. J'ai jamais vu ça. (le saddle fitter non plus d'ailleurs).

mymy59 Oh les boules !!!! GM j'aime pas du tout pour les chevaux. Niveau cavalier je suis archi fan mais 90% du temps j'aime pas du tout comment elles posent sur les chevaux, même les sur mesures ... :-/
Putain les boules pour la Prestige, laisse tomber comment j'aurai gueulé auprès de la saddle fitteuse ...
Tu sens ta jument gênée avec ? Si c'est la dernière course de la saison, j'engagerai quand même et après la course je ferai passer l'ostéo, du repos et un re formage de la selle.

Actuellement j'ai une Thorowgood T8. Le seul truc que je lui reproche c'est qu'il n'existe pas les compas comme wintec pour prendre la mesure seul. Du coup je pense acheter un stock d'arcade et je me créerai mon propre compas.

J'ai remonté aujourd'hui, comme je sais que ma T8 est maintenant trop étroite j'ai été récupéré une selle en attendant chez mon père. Une Butet doublé veau. J'adore cette selle ... bon, elle ne posait pas top sur le dos du poney mais au niveau du garrot c'était mieux.

Le fractionné je n'en fais pas trop, sauf sur la piste dénivelée. Sur une piste classique je me contente d'echauffer et de galoper longtemps. C'est du cendré vraiment ferme ou souple quand même ?

mira71 Oh zut ... On croisera les doigts pour la CEI alors !!!!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2018 à 19h20

mymy59 Pas de fractionné sur piste ici non plus, même pour les chevaux de 160... Par contre du fractionné sur du dénivelé oui ! On a une grosse côte, qu'on fait d'abord au pas dans la descente, au trot dans la montée, puis au trot dans la descente, au trot dans la montée, puis au galop dans la montée, au trot dans la descente. Le tout sur environ 1h (10 km +/-), avec bien sûr détente avant et retour au calme après. Ca fait beaucoup beaucoup de bien aux chevaux !
Page(s) : 1 ... 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet