Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 ... 963
Auteur
895893 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 20h43

loupphoque Merci ! Après Montendre je connais bien, j'y ai fait 40 et 60 là bas et effectivement même le road book avait un beug une année je crois pour les assistances mais j'apprécie le site et les terrains ^^ C'était celle dont parler Tonya que je ne connaissais pas comment pouvait être le sol ^^
De toute façon sur 20km voir même 40 j'ai rarement le luxe d'avoir une assistance

Édité par idponi le 12-09-2018 à 20h44



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 20h50

idponi Ah oui c'est vrai qu'une année il y avait un road book qui était complètement faux. Je l'avais d'ailleurs corrigé et photographié tellement c'était aberrant. Au printemps il n'y avait pas de road book du tout.

De toutes façons les terrains, c'est le seul intérêt de cette course : le juge ne connait pas le règlement, les lots sont peu nombreux, le classement est modifié après la remise des prix sans que les concurrents soient informés du pourquoi (c'est pratique de n'enregistrer que les points et pas les vitesses/cardio), ...

C'est dommage ça pourrait vraiment être une top course si les organisateurs n'étaient pas aussi mal accompagnés.

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 21h05

loupphoque Oui après c'est dommage j'avoue que je n'en ai pas une image aussi négative mais je participe à des courses vraiment pour le plaisir sans réelle objectif que de me faire plaisir! Sur tous les sites j'ai l'habitude d'arrêter la première personne que je croise pour avoir un renseignement car je suis toujours perdue même quand l'organisation est au top

Du coup j'aime bien car ça me change de mes terrains et mes paysages sans faire trop de route!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 21h50

Ahlala quelle course! Je vous explique plus en détail ce soir... (heure us !)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 21h52

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 21h55

Salut les filles !
Y a 10 jours j'ai groomé deux chevaux sur une 40 km et j'ai besoin de votre opinion car il y a un truc que j'arrive toujours pas à digérer.

Les 2 chevaux faisaient leur première sortie depuis leur carrière de galopeur. L'un des deux a toujours été extrêmement sensible. Après plusieurs essais et avoir tenté de latter la veto il donne finalement un pouls correct au paddock et a le droit de prendre le départ.
Cheval super chaud une fois la copine dessus, mais vu le spécimen c'est normal. Il a quand même couru 7 ans. La copine est elle très expérimentée en endurance et course mais c'était la première fois pour ce cheval.

Et c'est la que ça commence à coincer. Le départ se déroule juste à côté d'une voie rapide, sans barrière de sécurité entre le petit chemin et la voie rapide. Juste une bande de terre d'un mètre entre les chevaux et les camions, voitures, qui roulent à plus de 100. 200 m à faire comme ça. Au vu des circonstances les organisateurs m'ont autorisé à mener le cheval jusqu'au point où ils devaient traverser la route pour acceder à la forêt. Donc le cheval avec la longe passée dans la muserolle du licol, comme en course. Cheval au surtaquet, stressé par l'ambiance plus la route, les chevaux qui doublent...
Et la j'ai juste marché en sachant pertinemment que si je le lachais ma copine et son cheval étaient morts! J'ai prié que le cheval ne m'arrache pas la longe des mains, ne me casse pas la main, ce qui m'aurait obligé à lâcher (déjà vécu).
Au final j'ai réussi à les emmener à la forêt malgré quelques écarts.
L'organisation voulait rejeter ça sur le fait que c'est un galopeur, que le cheval semble très effrayable, sauf que quand je suis revenue au camp j'ai pu recommencer avec un PSAr. La cavalière était expérimentée mais pas le cheval.

Rien n'était prévu pour prévenir les automobilistes de la présence d'un grand nombre de chevaux, le passage le long de la voie rapide pouvait être évité sans problèmes. Pour moi si les organisateurs m'ont autorisé à mener des chevaux et en ont eux-mêmes mené certains, c'est bien que le passage était très dangereux.

En rentrant de la pause je ralentis pour rentrer au camp et la que vois-je, un cheval qui sursaute et se retrouve au milieu de la route. Heureusement il ne s'est rien passé.

On est d'accord qu'on peut pas éviter les routes partout, mais faire un départ à côté d'une route très dangereuse est-ce que c'était vraiment nécessaire ??
L'argument selon lequel les cavaliers de haut niveau doivent passer des routes ne se tient pas selon moi, sur une 40 on a des chevaux qui débutent et parfois des cavaliers dans la même situation.

Bref, on ira plus jamais là-bas. Le jour où il y aura des morts ils comprendront peut-être.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h15

hathi

Les organisateurs sont clairement hors-la-loi s'ils n'ont pas prévu de bénévoles ou autres pour sécuriser les routes sensibles. Quand on organise, il nous faut les autorisations des mairies et celle des préfectures et on précise, plans et cartes à l'appui, à quels endroits on poste les pointeurs ET les gens qui sécurisent les routes.
En ce qui nous concerne, on place des bénévoles (ce qui nécessite d'en avoir un paquet), mais aussi des cibistes (qui jouent également le rôle de pointeurs) qui sont rémunérés à la journée.
Et on place des panneaux (jaune pétard) sur les routes en amont et en aval des points où les chevaux passent sur les routes ou les traversent.
Dans ce genre de situation, il est parfaitement possible de le signaler de façon officielle aux juges. Après chaque course, les juges rédigent un rapport que l'on reçoit et qui est envoyé à la FFE, à la SHF ou à la FEI selon les épreuves pointant les points positifs et négatifs. Trop d'incompétences ou de mises en danger peuvent permettre aux instances régionales, nationales ou internationales de rejeter la proposition d'organiser à nouveau aux fautifs.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h15

hathi Je pense que les tords sont des deux côtés.

Un cheval ça s'éduque avant d'aller en course. Deja le juge a été sympa de ne pas éliminer le cheval quand il a tenté de latter le véto. On voit beaucoup trop de cavaliers qui ne prennent pas le temps de préparer leurs chevaux avant d'aller en course, on leur met le physique et le reste on s'en fout ... et c'est de pire en pire avec les pseudos pros qui n'ont pour but que de qualifier pour vendre ... J'en ai vu mettre 15 minutes à se mettre en selle tellement les chevaux étaient mal éduqués ! Du coup c'est aux organisateurs d'enlever les routes, les gués, les passages techniques, etc ...

Je suis désolée si je suis un peu dure dans mes propos mais mon boulot a été de préparer des jeunes chevaux d'endurance et il n'y en a aucun qui a été en course dans ses conditions, même des 4 ans, même en passant sur/sous des autoroutes.

Ensuite il est formellement interdit d'aider un concurrent, ce n'est pas normal que le juge ai jugé nécessaire de tolérer que ce soit possible. Comme tu le dis, ça aurait pu être dangereux pour toi (tu as été bien sympa de prendre le risque !!!!). C'était à la cavalière de mettre pied à terre et de mener son cheval en main si c'était nécessaire.

Le boulot du juge, s'il considérait ce passage comme dangereux, était de faire modifier le parcours. Mais combien de juges vérifient avant l'épreuve que le parcours ne présente pas de réel danger ? Très peu !

Bref je pense que là tu es tombée sur un beau multiple mélange d'incompétence : des chevaux pas prêts, un juge pas au top et un organisateur qui a merdé sur son départ.

J'espère vraiment que tu ne prendras pas mal mon message mais je suis vraiment choquée, surtout par la cavaliere qui a emmené un tel cheval.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h18

spiritdancer Pareil chez nous, on mettait des signaleurs sur tous les croisements potentiellement à risque + panneaux sur les routes et sur LE croisement vraiment risqué on avait demandé à la gendarmerie de venir.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h20

Elle court en Allemagne.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h20

loupphoque

C'est la base, clairement !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h31

loupphoque non je le prends pas mal du tout.
Je suis moi même encore très choquée. C'est une responsabilité incroyable qui m'a été confiée. Sur un hippodrome si tu lâches le cheval il se passe pas grand chose. La si ça déraille y a des morts. J'en tremble encore quand j'y pense. T'imagine aussi s'il avait latté un passant ou m'avait bousculé sur la route ??

On avait pas eu le tracé en amont et si on avait su que ça serait comme ça (par rapport à la nationale) on serait pas venu. Si ça avait été moi la cavalière je serais descendue ou j'aurais déclaré forfait (parce que bon rien qu'en voyant le départ ça donnait pas envie de faire la suite).

On savait que ce cheval serait dur à gérer, même à la maison il est craintif et peut péter en l'air pour rien. Après avoir passé la route ça allait mieux. Le cheval a cherché la boîte de départ du regard tout le long du chemin. Après pour la décision d'engager avec lui, bah c'est pas le mien et c'est pas moi dessus...

N'importe quel cheval peut faire du loisir mais n'importe quel cheval ne peut pas faire de la compétition. Ça se prépare effectivement, et y en a qui ne seront jamais aptes. On mettra ça en pratique avec le mien dans 3 semaines. Je vais essayer de l'emmener sur un concours dressage. S'il n'arrive pas à se calmer et à se concentrer à la détente je déclare forfait et je le marche jusqu'à ce qu'il se calme. Je vois pas l'intérêt pour nous de dérouler si c'est le bordel dans sa tête (lui aussi il a couru).

Effectivement c'est interdit d'aider un concurrent ou même de mener le cheval, et justement je me dis que si les juges ont autorisé ça c'est bien car ils savaient que leur départ était merdique et potentiellement mortel.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2018 à 22h39

Et oui on est en Allemagne. Mais bon les éléments de base de sécurité des personnes et chevaux ça devrait être universel. En dehors des concurrents qui eux doivent aussi prendre leurs responsabilités, c'était quand même dangereux et inconscient vis à vis des automobilistes. Ils sont pas prévenus, eux ils ont rien demandé à personne et ils pourraient avoir un accident grave.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2018 à 05h05

compte rendu également dzmain matin pour moi, c'était tellement honteux que pqs envie de m'etaler ce soir ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2018 à 08h11

juliam tu sais que le fow a suivi les péripéties de la course en live? Y compris ceux qui ne connaissaient pas la discipline .
STP, mets un résumé là: https://www.chevalannonce.com/forums-11803844-les-jeux-de-tryon-ou-la-honte-en-direct
Page(s) : 1 ... 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet