Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 ... 953
Auteur
816835 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2018 à 16h05

tonya

Oui, cela vient de se mettre à jour !
Ma copine est toujours dans la course, à une heure de la tête, avec de belles récup à moins de trois minutes à chaque fois ! Je croise les doigts : c'est sa première *** en une fois (mais elle a fini Montcuq il y a deux ans, donc elle a déjà sa qualif sur ***).

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2018 à 20h21

Belle victoire d' Elizabeth ! Quelle cavalière, je l' admire beaucoup! Frustrant de ne pas y être ... ils ont fait une 4 eme étape vraiment rapide!!! Qui a coûté cher à certains , d'après le suivi à distance .. et une dernière étape tranquillement. Ahhh florac, mon rêve ! J'espère un jour pouvoir y participer .

Pour répondre à une question que j'ai vu passer plus haut ... moi je tonds tous ceux qui travaillent l'hiver ... ça évite de rester les poils mouillés et d'être malade

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2018 à 21h12

Ma copine s'est faite sortir au final.
Trop déçue pour elle...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2018 à 08h06

spiritdancer pfffoua les pauvres .... c'est vraiment trop dur! En espérant que ce soit pour une cause " valable " et pas la demi boiterie que les vétos ne savent même pas d'où ça boite ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2018 à 21h55

juliam

Apparemment, elle est rentrée en van. La jument était ferrée en plastique et, a priori, cela ne lui a pas convenu. Je n'en sais pas plus. C'était la première course qu'elle faisait avec cette ferrure. A l'entraînement, tout allait bien.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 06h42

spiritdancer mince ... difficile cette dernière boucle montmirat !! Je suis désolée pour eux, mais s'ils sont arrivés jusque là pas de doutes que la prochaine fois ça ira pour eux !!

Pour nous grand départ pour la Slovaquie .. en trois jours finalement..Nîmes -palamova -samorin.
Les poneys sont prêts, je croise les doigts pour que ça se passe bien et qu'on puisse trouver un groupe raisonnable au milieu des 53 7 ans qui prennent le départ samedi !

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 09h19

cheval_provence Tu as eu quoi comme explication? Tu as vu un saddle fitter?

Pour Florac, j'ai suivi cette course mythique qui me fait rêver!!! En plus c'est Elisabeth qui la gagne ( elle est à 10min de la maison, je vais avoir le débriefe par mon MF )

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 09h59

mymy59
C'est un peu compliqué. C'est pour une jument que j'ai du mal à seller.
La saddle-fitteuse est venue au printemps dernier et j'ai acheté une selle pas trop cher (une thorowgood dans les 600€) parce que c'est une jument que l'on compte vendre un jour donc je voulais pas mettre trop cher.
Or, je suis pas super bien dedans.. et sur la jument ça fait exactement les mêmes taches que tes photos. Donc j'ai envoyé des photos des taches à la saddle-fitteuse qui est revenue, elle a modifié l'arcade et refloqué la selle.
Ensuite, la jument courrait les sept ans à Monpazier. J'ai loué un tapis plombé sur place (10 kg quand même) et sur les balades qu'on a fait la veille, grosse cata, de gros points de pressions sur les traces blanches qui restent sèches.
Du coup je suis montée en course avec mon antares, dans laquelle moi au moins je suis bien, et la jument avait très bien fait Uzès avec cette selle donc bon j'ai voulu assurer.
Le souci de l'antares sur la jument c'est que l'arrière se soulève complètement et donc on retrouve des points de pression aussi. Bref j'avais le choix entre deux selles qui ne lui allaient pas pour la course et j'ai donc choisi celle dans laquelle moi je suis bien.
Au final elle a gagné le circuit FFE des 7 ans (elle a gagné la * et la **).
Et donc comme on pense qu'elle est exceptionnellement qualiteuse et qu'on veut la garder encore au moins deux ans, cet hiver je suis en train de voir avec la saddle-fitteuse de travailler en collaboration avec Forestier pour faire une selle lourde (déjà plombée) qui convienne à tout le monde. Donc finalement on va y mettre le budget.

Et pour la petite histoire, j'ai déjà une selle Forestier issue de la collaboration entre la marque et la saddle-fitteuse pour ma jument perso (que je mets aussi à certains autres chevaux), et dans laquelle je suis vraiment super bien. Voilà voilà... le plus simple serait quand même que tous les chevaux aient le même dos :p

Sinon je me pose la question pour ceux qui utilisent les selles SETZI, elles semblent peu adaptables et plutôt rigides, et sont pourtant utilisées sur beaucoup de chevaux.. qu'en pensez vous ?

Édité par cheval_provence le 24-09-2018 à 10h08



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 13h55

cheval_provence Je suis la réponse pour les setzi ! Je suis hyper septique et quand on voit la position des chevaux qui en portent, ça ne me rassure pas ...

Tu as laquelle de chez Thorow ?

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 13h59

Pour les Setzi, je me dis pareil, je vois plein de monde monter avec et pas de soucis sur les chevaux

Pour en revenir à notre soucis, je ne sais même pas par ou commencer

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 14h18

Nous utilisons beaucoup les setzi pour le poids .. aucun pb de dos , par contre attention aux garrots proéminents.. ça peut blesser un peu.
Pour les courses plates, de galop c'est l'idéal, une bonne assise (la question loupphoque c'était pour la position du cheval ou du cavalier ?) et en plus facile à enlever au vet gaz et facile d'entretien ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 16h24

juliam En l'occurrence je parlais de l'attitude des chevaux mais c'est vrai que généralement, la position du cavalier ne fait pas rêver non plus (mis à part avec certains cavaliers qui ont une bonne position). Quand on voit où arrive le poids du cavalier et l'attitude des chevaux, ça laisse quand même songeur sur les effets à long terme.

Quand je vois ça



ou ça



Bah ça ne me donne pas envie d'être à la place du cheval quoi ... Mais de la même façon que je n'aime pas non plus comment posent bon nombre de GM par exemple (pourtant, quel bonheur pour les fesses du bipède ...).

Après ce n'est que mon avis de modeste cavalière amateur de petit niveau.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 16h36

(j'ai pris les photos sur google hein, je ne sais pas qui sont les cavaliers en question)

Enfin elles me perturbent ces selles, je ne vois pas comment elles peuvent être aussi universelles qu'on essaie de nous le faire croire (ce n'est pas contre toi juliam hein ;) ). J'ai essayé d'aller voir sur les sites des revendeurs, en gros la seule chose qui est marqué, pour toutes les selles c'est "Léger, conçu pour les professionnels de haut niveau pour l'endurance et longues distances. ". Aucune information sur les spécificités d'un modèle par rapport à l'autre ... Je trouve ça chelou, je me demande si ce n'est pas un gros coup marketing. Surtout à l'heure où tous les selliers essaient de justifier pourquoi ils proposent ça ou ça.

Après, sincèrement, j'aimerai bien en savoir plus sur la conception et le fonctionnement de ces selles.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2018 à 17h42

Pour avoir testé, je n'aime pas du tout (je monte plutôt court et beaucoup en suspension donc j'ai pas réussi à trouver ma place, et au trot, quelle horreur je n'arrivais pas à bien accompagner mon cheval ! Je n'imagine même pas dans le dénivelé !!).

Par contre, il est vrai que le cheval semblait bien mieux se déplacer au galop, il était plus libre des épaules et du dos.

Bref, j'ai testé ça sur une séance de galop (35 km!!) ce fut la pire expérience de ma vie ou pas loin

Ca dépend du cavalier, j'aime bien être bien calée dans ma selle et bien tenue. Sur la Setzi j'avais l'impression que j'allais voler au moindre écart vu que rien pour te retenir... Une question d'habitude sûrement !

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2018 à 08h40

Quelle course ! Florac c’est mythique !
Les 3 premièrs etaient vraiment dans un moichoir de poche c’était impressionnant...
a la derniere boucle Une Pieraz du vialaret et Melody qui part 1ere et arrive a mettre plus de 2 min d’ecart a elisabeth et Helwa et se fait rattraper sur la derniere montée (petit calage ça arrive) ! Felicitations a tous en tout cas c’etait un regal ...

Comme quoi Pieraz est un bon geneiteur meme si la souche mere n’y est pas pour rien 😉

Édité par khamsin34 le 25-09-2018 à 08h50



Page(s) : 1 ... 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet