Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 953
Auteur
816854 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 16h54

craboulotte super nouvelle ! Et 44 c'est quand même très bas ! En effet prêtes pour les prochaines étapes ... bravo à vous!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 17h40

juliam Merci, bon après on parle de 20 kms à 12 kms/h hein donc bon 44 ça me semble énorme! Je pensais être dans les derniers, vu le résultat effectivement c'est pas si fou mais j'ai peu de points de repères et toutes les épreuves à vitesse limitées d'hier se sont gagnées à 36 ou 37 bpm, même des plus longues, alors ça me semble pas top comme résultat.
Enfin si c'est juste à cause de sa copine, c'est pas très grave, faut juste que je trouve une solution pour les séparer (elles sont dans la même écurie mais pas les boxes à côté, normalement y'a aucune dépendance entre elles, mais la mienne développe une affection débordante dès que je la transporte avec un autre!!). J'apprends, j'apprends

Par contre pour l'histoire de slalom ou pas slalom sur la fin, le règlement est un peu flou, il dit juste "dans le strict respect de l'itinéraire". En soi on est restées sur le chemin concerné, mais on a zigzagué. Evidemment je sais que j'avais qu'à mieux gérer mon temps, et je pense que ça ne se reproduira plus (parce que personne n'a intérêt à aller plus vite que le max!), ça règlera le problème

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 18h16

craboulotte Attention sur la gestion des allures, trotter à 17 km/h c'est quand même pas du tout conseillé ni recommandable. Gare aux déferrages et aux boiteries sur des distances plus grandes.

Si le terrain te permet de trotter à 17 km/h, pourquoi ne pas galoper ? Tu économiseras bien plus tes ferrures, ton cheval et toi-même par la même occasion.

Ici, on trotte entre 13 et 15 km/h grand max, au dessus on galope (chevaux bien mis qui peuvent galoper à 17 km/h sans soucis). Trotter vite, c'est juste mettre ta jument hors train et donc la mettre potentiellement dans le rouge quand tu auras plus de kms à faire.

Il est temps de passer aux épreuves supérieures, pour parfaire ton expérience

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 18h24

flakiss Ah oui le trot à 17 kms/h c'était pas voulu, on a trotté, on discutait, c'était une super piste toute droite en sable, et quand j'ai regardé ma montre j'ai juste constaté la vitesse ! J'ai pas galopé (du tout de la course) parce que mon élève a une trotteuse de 6 ans en plein apprentissage du galop et que c'est encore super dur pour elle (et que je craignais qu'en galopant toute seule, sa jument s'énerve). En soi les terrains nous permettaient de tout faire au petit trot (10/12 kms/h la club 3). J'ai pas bien géré la fin, elles ont avancé sans qu'on s'en rende compte, sans forcer, c'était juste un trot tonique (elle ont de l'amplitude, l'une est trotteuse, l'autre SF typée anglo avec de graaaaandes jambes).

Mais évidemment si j'avais été seule, j'aurais sûrement galopé à certains endroits. Même si je pense que pour l'instant ma juju est pas assez tranquille pour se "reposer" au galop (j'ai du mal à descendre sous 20 kms/h, au naturel elle est à 25 et je vais jusqu'à 32, 34 sans forcer - ça c'était quand je faisais du complet, j'ai conscience qu'en endurance ça n'a pas d'intérêt à mon niveau).

Elles risquent pas de déferrer, toutes pieds nus!

Mais je te rejoins, et vivement la prochaine en club 2!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11457
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 19h25

craboulotte en même temps, vu les bébés que vous avez, un trot à 17 km/h n'est pas fortement déconnant.

On se laisse vite dépasser.
Mon DSA trotteur x arabe avait un trot de travail de croisière à +15km/h et D.Ponpon n'a jamais pu le faire descendre en dessous des 24 km/h au petit galop. Alors que ses Arabes naviguaient à 16/17...

La bonne vitesse est celle dans laquelle ton cheval est bien sans se fatiguer.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 19h30

tonya oui en tout cas à aucun moment on a poussé, et à aucun moment on a eu l'impression d'aller vite ou même d'être à une allure soutenue. Mais bon, c'est aussi le job du cavalier de ralentir et à ce moment là j'aurais dû, parce qu'il n'y avait pas du tout besoin d'être à cette vitesse. Par contre ça m'a bien mise en confiance pour la club 2 de voir qu'au trot normal elle était déjà facile à 15. Même si l'objectif reste de rendre le galop facile (ça peut l'être mais c'est encore un peu aléatoire et clairement entre un petit galop ou je suis tractée et un trot à 17 elle est nettement moins éprouvée par le trot). Au moins j'ai des trucs à bosser

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92700
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 19h43

craboulotte

j'étais derrière toi à l'entrée du contrôle en fin de course (avec ma fille)
je ne t'ai même pas reconnue

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 20h14

alma ah ben pourtant j'ai discuté plusieurs fois avec elle tu connais Olivia aussi? C'est elle qui a gagné la club 3!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92700
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 20h20

craboulotte

oui je la connais Olivia.. du temps où elles étaient chez "l'autre folle"..

j'étais avec Adèle quand elle vous a dit qu'on vous appelait au contrôle ..
elle m'a dit après que c'était toi et Olivia ..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 20h21

alma bon ben dommage de s'être ratées! En tout cas Adèle a fait une bonne rentrée apparemment, et pour Olivia je suis super contente, premier concours, première endurance, première victoire, classe!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92700
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2018 à 20h24

craboulotte

oui c'est chouette pour Olivia, tu la féliciteras de ma part (si elle se rappelle de moi)
et pour Adèle, oui elle était contente de la reprise du poney ..

et oui dommage qu'on se soit ratées comme tu dis .. une prochaine fois

Édité par alma le 01-10-2018 à 20h25



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 11h26

Sinon vous avez une astuce pour faire boire un cheval? La mienne est casanière, le jus de pomme et les électrolytes ne lui donnent pas plus envie, elle ne boit qu'une fois chez elle. J'ai déjà fait un complet sous 37° sans qu'elle boive une goutte d'eau. Là sur 20 kms par 15° ça a été mais s'il se met à faire chaud ou que je fais plus long, ça serait quand même appréciable qu'elle boive un coup!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 11h41

craboulotte c'est pas toujours facile .. surtout après 20 km ! Certains chevaux boivent difficilement sur la piste. Ce que l'on fait, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui attend à la sortie du contrôle avec un sceau, ils sont plus relax à ce moment et il n'y a pas encore l'appel du grain au paddock ... à la maison on a pris l'habitude de les desseller dans une aire spéciale où on les arrose et il y a de grands bacs d'eau ou ils boivent après le boulot .

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 11h48

juliam Ah ben sur la piste aucune chance, elle a peur de s'approcher des bacs et elle ne regarde pas les seaux. Mais le problème c'est qu'une fois arrivée c'est pareil, tant qu'elle est pas rentrée dans son box, elle ne boit pas. Elle peut perdre des litres de sueurs et crever de chaud, elle boude l'eau. A côté de ça ça arrive qu'elle s'arrête pour boire dans une flaque de la carrière ... Comme elle mange aléatoirement en concours je pense que c'est une question de stress, bien qu'elle soit assez relâchée en général (elle a fait beaucoup de concours mais c'était plutôt dressage ou CCE, elle est habituée à bouger et elle semble chez elle partout). Enfin sinon tant pis hein, je ferais avec, mais si par hasard vous avez une solution miracle, je prends!

Sinon on a eu les photos de dimanche, super sympa. Bon ça fait plus balade dans la forêt que compétition d'endurance pour les miennes , et j'aurais bien aimé en avoir une toute seule mais vu qu'on était côte à côte avec mon élève c'était pas tellement faisable, mais ça fait un super souvenir!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 15h04

Pour la mienne qui est gourmande je lui met pas mal de fibre (havens mix) dans de l'eau. Au début elle machouille surtout les brins puis finit par plonger le bec et boire. Au pire, même si elle ne boit pas vraiment, ça lui fait toujours un petit apport en eau.
Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet