Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 ... 953
Auteur
816430 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 15h48

craboulotte Top pour ta course! Je ne sais pas si tu as vu les photos sont en ligne, en plus il a fait beau, les pistes ont du être top!
Pour le cardio, je te répète ce qu'on m'a toujours appris, le principal n'est pas de descendre bas, mais VITE en dessous de 64

De notre coté, le stress monte, Loulou est engagé à Rambouillet samedi, sur la CEI*, j'espère qu'il va la passer




Pour ma juju, hier c'était séance essaie de selle Gaston Mercier
Un vrai casse tête quoi... On a fait le point avec le technico, donc ma juju est faite en descendant ( elle pousse fort des postérieurs), avec un garrot long et une épaule plate et moi je suis cambrée
Conclusion, il faudrait un modèle ou on évite les gros quartier qui me bloque les jambes et qui du coup viennent taper dans l'épaule à chaque fois.
J'ai essayé quasiment tout les modèles, Margeride ( elle me permet à la fois de chausser court et long), Florac avec quartier, Florac sans quatier, D13, Severac, Compiègne.
En faite dans les modèles ou je suis top pour trotter, je suis pas bien pour galoper et inversement

L'idée de la Margeride, me tente car elle me permet de chausser long ou plus court et il n'y a pas de gros quartier.

Par contre Poney n'a pas du tout été coopératif... Coup de cul en tout genre, j'ai pas envie de faire du bac à sable

Au final on va refait des essaies en plein jour et en extérieur lors de son prochain passage!

Et séance d'osteo prévu samedi matin!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2018 à 15h56

loupphoque Comme je disais elle ne mange (presque) pas non plus. En plus elle est difficile et n'aime la plupart du temps pas quand c'est mouillé (genre le mash généralement ça ne lui parle pas). Mais je vais peut être essayer quand même, parce que par contre elle mange du foin, alors ça se tente les fibres mouillées!

mymy59 Ah oui c'est sûr, pour ce qui est de la jument j'ai rien à dire, d'une part elle a été très sage et puis d'autre part pas du tout éprouvée, même avec ses poils qui ont bien poussé elle n'a pratiquement pas transpiré, et ce cardio montre que tout va bien. Après comme c'était ma 3ème club 3, et que je n'avais pas eu de souci sur les 2 premières, je m'étais dit que je visais un bon classement, et sur de petites épreuves comme ça il faut qu'il soit le plus bas possible, donc j'étais un peu déçue que ça ne soit pas le cas, pour une raison bête. Mais je reste ravie de son comportement, il faut savoir que quand je pars en balade depuis l'écurie elle est compliquée, elle tire, se dépêche, me prend la main assez régulièrement (seule ou accompagnée). Et là, comme à chaque fois, je la transporte avant de la promener et c'est un agneau. je comprends pas bien la logique mais je m'en réjouis lol!
Oui j'ai mis un peu plus haut que j'avais vu les photos, elles sont sympas, j'ai commandé les fichiers numériques (l'avantage d'être en binôme c'est qu'on a toutes nos photos en commun lol, ça coute moins cher!!), j'en mettrai une quand je les aurai!
Ca doit être top de courir à Rambouillet, c'est joli par là. Je croise les doigts pour toi!
Et je constate que la galère des selles est la même quelle que soit la discipline

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 07h01

craboulotte Apres 20 km à 12 km/h, qui plus est par 15 degres, il n'est ni étonnant ni alarmant qu'elle ne boive pas. Le pli de peau est correct au controle ?

Ici les chevaux ne boivent qu'apres 30 ou 40 km... à 15 km/h voire plus !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 07h14

flakiss Oui je suis pas inquiète pour le moment mais je réfléchis pour la suite, pour tester des trucs pour les prochaines fois où il y aura peut être plus " besoin " qu'elle boive

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 07h28

craboulotte Un cheval qui a soif... il boit...

À Tryon les chevaux ont boudé l'eau 2-3 jours car très chlorée (elle puait vraiment). Ils ont fini par la boire quand même vu la chaleur.

Sinon tu peux emmener un jerrycan d'eau de chez toi pour que le changement d'eau ne la perturbe pas, l'habituer à boire au seau chez toi après une grosse séance...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 08h08

flakiss Effectivement emmener de l'eau de chez moi je le faisais à une époque mais j'ai arrêté (elle buvait pas plus, mais c'était du dressage donc bon pour le coup ça m'a jamais inquiétée non plus). Faudrait que je réessaye. Elle boit au seau dans son paddock (volontiers, d'ailleurs). Quand je l'emmène en concours sur plusieurs jours elle boit mais seulement dans son box, une fois au calme.

Le jour où ça m'a vraiment ennuyée qu'elle boive pas c'est ce jour de canicule en concours complet, elle s'est tapé la journée et 3 épreuves dont un cross sous une chaleur écrasante sans boire une goutte. Elle a sûrement un petit côté chameau mais quand je vois qu'elle boit parfois pendant des plombes après une balade tranquille au pas/trot d'1h, je me dis que si on continue l'endurance ça serait pas plus mal qu'elle apprenne à boire (mais aussi à manger, à faire pipi) quand on la déplace!! J'en fais pas une affaire d'état hein mais je me dis que c'est ici que je suis la plus susceptible de trouver des idées

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 08h34

craboulotte Ce n'est pas moi qui courre, j'ai juste entraîner le cheval...

Pour boire, la mienne ne boit pas avant 60km... Après certains chevaux préfèrent l'eau de chez eux...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 09h06

mymy59 Ca doit être sympa quand même de courir là bas! Pour quelle raison tu l'entraines sans le monter en course?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 10h13

craboulotte Peut être une forme d'anxiété ? Certains intériorisent, c'est peut être son cas et ça expliquerait le "ne boit pas, ne mange pas". Ca vaudrait peut être le coup de creuser cette piste et d'utiliser toujours le même seau dans son pré qu'en course, emmener son eau, lui trouver un produit anti anxiété, etc ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 10h23

loupphoque Oui tout à fait. Bon c'est vrai qu'elle a pas l'air stressée en concours d'une manière générale (elle est souvent bien plus sage qu'à la maison) mais comme tu dis elle doit intérioriser. J'avais déjà essayé le Confidence EQ, c'est une idée de retenter à cette occasion. En tout cas je note toutes les idées, merci!

Ah et j'ai relativisé les 44 de cardiaque, j'ai vu les résultats, certes ma pote gagne la 40 kms à 37 bpm mais après elle le plus bas c'est 49. Donc bon, effectivement c'est pas obligé d'être à 37 pour être performant sur une vitesse imposée quelle que soit la distance lol

Ah et je me demande, sur les distances de 60 kms, c'est forcément 2 boucles de 30? Ou forcément 3 boucles de 20? Ou ça dépend? Pareil pour 80, c'est 4 x 20? 2 x 30 + 1 x 20? Ca peut changer selon les concours?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h05

craboulotte Ca change en fonction des concours. 60 c'est généralement 2x30 mais certains concours font en 3x20 pour ne pas avoir à faire une boucle de 30. Pour la 80 c'est généralement 2x30 et 1x20 mais ça dépend.

A la maison quand on organisait on faisait des boucles différentes pour chaque épreuve. Pour la 40 : 22 et 18. Pour la 60 : 32 et 30,5 . Pour la 80 VI : 32, 30,5 et 18. Pour la VL : 38, 30,5 et 22. Et pour la 120 : 38, 32, 30,5, 18 si mes souvenirs sont bons.

C'est vraiment chaque organisateur qui fait comme il veut, tant qu'il respecte le kilométrage par boucle et le kilométrage total.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h09

loupphoque Ah super merci, c'est intéressant!

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h12

loupphoque C'est super de changer les boucles à chaque fois! C'est plus intéressant!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h19

mymy59 loupphoque Carrément, ça me plairait en tout cas!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h54

mymy59 Oui c'est sympa je trouve, après on avait quand même des parties communes mais ça permet de varier un peu !

Par contre niveau organisation, c'est beeeeaaaaucoup de boulot (surtout avec 6 boucles différentes !) : Beaucoup plus de débroussaillage (surtout qu'on broyait les pistes), beaucoup plus de panneaux et de piquets (je pense qu'on devait en avoir peut être 600 ... Et sur les parties communes, on avait plusieurs couleurs sur un même panneau, il fallait tout répertorier avant ...), beaucoup plus de bénévoles, il fallait gérer les horaires de passage supposés des premiers et derniers cavaliers pour éventuellement déplacer des bénévoles si besoin ...

Bref, côté organisateur c'était coton ... Impossible de se rendre compte tant qu'on a pas organisé, c'était de la folie ... Mais les cavaliers avaient l'air contents et les bénévoles aussi ! C'est le principal.
Page(s) : 1 ... 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet