Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 ... 955
Auteur
837098 vues - 14322 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 11h56

loupphoque Ah ben j'imagine tout à fait, déjà que quand ils font "simple" ça me parait un boulot dingue!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h01

craboulotte La première année on avait fait simple : une boucle de 10, une de 20 et une de 30 et que des petites épreuves jusqu'à 80 VL + SHF. Effectivement c'était déjà du boulot mais c'était notre première, on se serait contenté de faire ça les années suivante, ça aurait été du gâteau. Manque de bol, l'organisatrice ayant toujours une nouvelle idée et la folie des grandeurs, c'était pas du gâteau !

Heureusement qu'on s'est arrêté là, le projet suivant était une 160 au départ de l'abbaye, avec des vets déportés. En ayant eu 50 partants sur la dernière édition : de la folie pure et dure, un genre de harakiri d'organisateur.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h03


loupphoque a écrit le 03/10/2018 à 12h01:
une 160 au départ de l'abbaye, avec des vets déportés.


Mais franchement, ça aurait été canon, surtout avec un vet deporté au niveau d'un autre monument historique et un autre au lac ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h19

C'est quoi vet déportés?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h30

craboulotte En gros, au lieu de revenir toujours au même point ta "boucle" va d'un point A à un point B.

En gros par exemple : tu pars de la ville A, tu rejoins la ville B où tu as ton premier controle intermédiaire, puis tu reviens vers A ou alors tu pars vers la ville C.

A Florac tu as des vet déportés : http://www.160florac.com/endurance/circuit/circuit-160km.php

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h31

loupphoque Ah ouais c'est génial (mais effectivement voilà l'organisation )!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 12h37

craboulotte J'ose pas imaginer sur des courses aussi grosses que Florac ! Ca doit être ouf !

Comment je rêverai d'y aller ...

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 17h25

loupphoque Qui ne rêve pas d'aller à Florac

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 18h24

mymy59 moi aussi c'est mon rêve !! Finir les 160 km de florac avec la cote de montmirat !! Bon par contre pas la " 120 " .. me semblait bien qu'ils allaient vite, il y a en fait 105 km ........

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 377  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 18h58

juliam Je croyais qu'il fallait au moins 110 km pour faire une ** ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 19h48

flakiss oui c'est bien 120 km sur le papier mais vu tous les km qu'il manquait à chaque boucle ils arrivaient à 105 !!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12259
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 19h51

juliam et qu'est ce qu'elle grimpe cette côte du col de Montmirat! Mais la montée vers l'Aiguoual est plus jolie dans mon souvenir

Edit: Vous savez que les pistes sont balisées à l'année, vous pouvez aller y randonner. On avait fait le circuit en reco de la course ya... bref, j'étais jeune et svelte

Édité par tonya le 03-10-2018 à 19h52



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 20h10

mymy59 J'avoue ! C'est la base ! Limite tu fais de l'endurance et tu ne rêves pas de faire Florac, bah tu es pas un vrai ! Ou alors c'est parce que tu l'as déjà fait !

Je propose que l'année prochaine on se retrouve pour se randonner la course !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 20h55

loupphoque j' adorerais faire la randonnée de florac !! Ce serait une bonne idée ! A voir quand on pourrait caser ça ... hiver printemps c'est compliqué il me semble avec le temps .. forcément l'été .. a la base je faisais de la randonnée et franchement, ça me manque ! Et rien de mieux pour entraîner les chevaux !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2018 à 21h09

juliam Pour ma part, hiver et printemps, j'ai peur de ne pas être opérationnelle ! L'été je pense que ça peut se gérer, à voir avec Mini Patate !

C'est clair, la rando c'est la base ! J'ai hâte de pouvoir recommencer !

Ce soir, on a été marcher avec Poney ... À pied ! Bon bah c'est pas pareil qu'à cheval mais elle était contente de sortir de son paddock !
Page(s) : 1 ... 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 ... 955
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet