Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 09/10/2018 à 10h58

caro91 ah plus de ladies .. il y avait une 120 sans poids ce week-end.. c'est la loi de la fei .
on verra bien alors, c'est sur on n'aura pas de7 ans (pas qualifié) pour la version de mars,  mais peut être en octobre !! Pour nous ce sont 9hde route, Tartas 7 .. préfère fontainebleau !!par contre si 160 et 120 sont comme cette année on fera les deux épreuves
Bon courage et merci pour Fontainebleau, c'est top !! Et super pour vos jeunes chevaux

Loupphoque

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Posté le 09/10/2018 à 11h06

juliam Je vais essayer de monter un argumentaire mais c'est pas gagné. Avec un baby né en avril, je ne sais pas comment on gèrera.

On verra bien ! Et puis il faudra que j'ai un poney à monter. Je ne suis toujours pas arrêtée sur mon choix de faire reproduire ou non Poney ... On verra déjà niveau budget ... Il semblerait que Baby Patate soit bien parti pour manger le peu d'économies que j'aurai ...

Caro91

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Posté le 09/10/2018 à 11h13


juliam a écrit le 09/10/2018 à 10h58:
@caro91 ah plus de ladies .. il y avait une 120 sans poids ce week-end.. c'est la loi de la fei .
on verra bien alors, c'est sur on n'aura pas de7 ans (pas qualifié) pour la version de mars,  mais peut être en octobre !! Pour nous ce sont 9hde route, Tartas 7 .. préfère fontainebleau !!par contre si 160 et 120 sont comme cette année on fera les deux épreuves
Bon courage et merci pour Fontainebleau, c'est top !! Et super pour vos jeunes chevaux

En fait, c'est la FFE qui ne veut plus de Ladies : pas de raison de séparer cavaliers et cavalières !
Tu gardes ta plaque rose bien précieusement ! Il n'y en aura pas d'autres !!!
Le TOP7 sera une CEI* réservé aux français, sur 4 boucles, avec 70kg de poids pour les cavaliers (imposé par la FFE).

Pour mars, le programme devrait être :
- vendredi : 160 (Ama et CEI) - 100km TOP7 (CEI*) - 80 (Ama et CEI)
- samedi : 120 (Ama et CEI) - 120 Jeunes Cavaliers (CEIYJ**) - 80 (Ama et CEI)
Uniquement des épreuves à vitesse libre, avec 3 départs séparés chaque jour.

Juliam

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Posté le 09/10/2018 à 11h46

caro91 ah pourtant en cso il y a le championnat des cavalières !!
Merci pour ces infos c'est noté... encore un peu de repos pour les poneys et on prépare tout ça !!

Juliam

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Posté le 09/10/2018 à 11h48

loupphoque tu m'étonnes... c'est une mini patate mais il paraît qu'ils aiment ??? et sinon je te prêterai un poney pour la rando

Loupphoque

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Posté le 09/10/2018 à 11h53

juliam Je pense aussi qu'il aimerait ça. N'oublions pas que Mini Patate est qualifié(e ?) sur 80 imposé ...

Un poney gentil de débutant hein dans ce cas.

Juliam

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Posté le 09/10/2018 à 12h14

loupphoque ils sont presque tous sympas!!! Bon sinon les vacances en catalogne sont avec mini patate il serait peut être plus enclin.. 1h de la plage, 1h d'Andorre

Mymy59

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Posté le 09/10/2018 à 15h39

Coucou à tous!

Je passe en coup de vent, pour vous dire que je vends ma prestige DX, au cas ou ça intéresse qql...

Cheval_provence

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Posté le 09/10/2018 à 15h53

mymy59
tu en es où du coup tu la remplaces par quoi ?

Mymy59

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Posté le 09/10/2018 à 16h11

cheval_provence Je vais essayer la desert light

Spiritdancer

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Posté le 09/10/2018 à 16h39

Pour Poney, j'ai la X-Breath de Prestige : elle est vraiment super. Validée par mon saddle-fitter et, dedans, je suis comme dans un fauteuil. J'en suis très contente.
Là, je viens de récupérer une CWD qui devrait aller nickel à ma V. Je n'ai pas eu le temps d'aller lui essayer, je ferai ça ce week-end, mais, à vue de nez, on devrait pouvoir la garder ! Mais, je demanderai son avis Maître Civel quand même... En revanche, c'est un sanglage haut et je n'ai qu'une picasso longue qui va probablement être trop longue pour la crevette.

Tonya

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Posté le 09/10/2018 à 18h29

spiritdancer tu dois avoir moyen de la passer en sanglage bas avec des rallonges. Demande à Thierry.

mymy59 pourquoi tu ne testes pas toute la gamme? Tant qu'à y passer 2h, autant faire le tour (y compris celles de cso et cross).
M. Civel a tous les modeles (ou presque) en démo.

Marie.me.92

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Posté le 09/10/2018 à 21h26

loupphoque mais ma jument elle sort, en concours, à la plage, en rando, en vacances, en balade, en carrière, dans d'autres structures, seule, accompagnée, avec des inconnus, du monde, pas de monde... elle n'est ni jeune ni nouvelle à la compet en général, elle n'a peur de rien et elle est bien éduquée. Je n'ai mis en danger personne, j'ai juste un cardio pourri car j'ai mal géré. A aucun moment ça me semble grave. Embêtant oui, à gérer oui, mais pas grave... le véto m'a dit en souriant vous inquiétez pas ça ira mieux la prochaine fois. Voilà ! Je me répète, il y a une première fois à toute chose, et quand on n'a pas la chance d'avoir un transport, on saute sur la moindre occasion :) je cherchais plutôt à savoir si ça arrivait fréquemment pour des débuts ou si c'était une situation à part ;) et malgré le mauvais cardio, on s est amusées la jument et moi, c'est le principal. Donc on recommencera, et je gererais plus progressivement la séparation vont les vetgate. Ce n'était pas les JEM donc je vais m'en remettre :p

Tonya

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Posté le 09/10/2018 à 21h49

marie.me.92 les JEM étaient bien plus merdique

Marie.me.92

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Posté le 10/10/2018 à 01h44

tonya ah ben voila, on a commencé au top alors !!! Haha.
Une amie me dit que c'est un comportement tout à fait classique en endurance et que les clubs demandent quasi systématiquement à faire passer leurs chevaux ensemble pour ne pas risquer ce genre de souci. Je note pour la prochaine fois, j'insisterai dans ma demande, même si idéalement il faudrait que je règle ce problème et non que je le planque :)
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