Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 11/10/2018 à 22h09


mllegiuliana a écrit le 11/10/2018 à 19h59:

J'ai essayé les étriers FLEX-ON, ils sont confortables mais sans apport supplémentaire ; à mon sens, ce sont des étriers "fashion" plus qu'autre chose, et donc qui coûtent très cher pour ce qu'ils sont.


Moi qui ai cumulé quelques km ces dernières années, j'ai clairement vu la différence. Il y a un incontestable avant/après les flex on en ce qui me concerne. Atteinte d'une maladie orpheline auto-immune qui me bouffe les articulations, j'ai obtenu avec ces étriers un confort que je n'avais absolument pas avant. Pendant la course, mais je le sens aussi quand je descends et dans les jours qui suivent : plus de douleurs aux chevilles et aux genoux et plus de hanche qui "cloque" dès que je pose un pied à terre.

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Posté le 11/10/2018 à 22h14

Concernant la trêve hivernale, elle a commencé dès août chez moi !
Pas de Montcuq pour Poney, donc je lui fiche une paix royale... La V. est restée dans son pré : je viens de relancer la jeune fille qui l'a montée une fois cet été, elle devrait venir plus régulièrement... Mais, pour l'instant, rien à l'horizon. Quant à ma C. que je récupère samedi, ce sera en fonction de l'état dans lequel je vais la récupérer... Va peut-être falloir que j'attende quelques temps avant de commencer le débourrage....

Mllegiuliana

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Posté le 12/10/2018 à 21h51

spiritdancer
D'accord. Je défends l'idée que chacun est unique, qu'il existe donc des équipements plutôt destinés à certains "profils", moins à d'autres, etc. La conception des FLEX ON est effectivement plus ergonomique.
Sans doute n'ai-je pas (encore) besoin d'étriers ergos.

Spiritdancer

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Posté le 12/10/2018 à 22h02

mllegiuliana
C'est exactement ce que je dis. Vous n'y avez pas trouvé d'autre vocation que le côté fashion, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'apportent rien.
Une de mes copines m'en a emprunté une paire pour aller faire la 160 d'Euston Park en 2017. La semaine suivante, elle s'en achetait une paire. Nous sommes nombreux à en utiliser en endurance et je ne crois pas que tous ceux qui les ont choisi aient été victimes d'un vulgaire plan marketing. Avec ou sans pathologie, ils conviennent à nombre de personnes. Sur les longues distances, on sent clairement la différence.

Poops87

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Posté le 12/10/2018 à 22h35

spiritdancer
je rejoint ton avis sur les flex on, ayant une légère déformation au pied avant au bout de 50km j'avais envie de pleurer et/ou vomir tellement la douleur était intense. J'ai acheté les flèches on endurance mais alors je ne regrette pas du tout mon achat.

En ce qui concerne les selles j'ai une prestige et j'ai également des problèmes de poils blanc (plus à gauche qu'à droite) et joindre TC est vraiment difficile.

Spiritdancer

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Posté le 13/10/2018 à 17h49

Ayé ! J'ai récupéré ma C. aujourd'hui ! Elle est magnifique ! Je suis trop contente !

Juliam

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Posté le 13/10/2018 à 18h38

spiritdancer super !!! On aura droit à une petite photo ??

Spiritdancer

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Posté le 13/10/2018 à 18h41

Faut que je pique le portable de Chéri... Je n’ai toujours pas fait réparer le mien depuis ma cascade de juillet et l’appareil photo ne fonctionne plus!

Spiritdancer

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Posté le 13/10/2018 à 19h12

Bouille d'amour (mais, ne pas lui donner le bon dieu sans confession... La pépette a du caractère !)





Spiritdancer

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Posté le 13/10/2018 à 19h17

Et puis un petit moment câlinou entre sa mère et sa petite demi-soeur

Loupphoque

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Posté le 15/10/2018 à 14h15

spiritdancer Tu dois être sacrément rassurée !!! Elle a vraiment une tête de mignonne !

La petite soeur est par qui ? Katmandu ?

Craboulotte

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Posté le 15/10/2018 à 15h39

spiritdancer Elle est mimi! C'est quoi le programme avec (tu l'as peut être déjà dit, j'ai du mal à tout suivre parfois!)?

Merci pour vos réponses sur les étriers. Je crains de ne pas pouvoir de mettre de cage sur les miens (le dessous est concave). Et donc personne n'utilise de Amidale? C'est dans les premiers qui ressortent quand on cherche sur le web, ils ont un look sympa, coûtent pas trop cher, mais ça m'inquiète si ici personne n'en a!
Ah et si j'insiste pour les cages c'est parce que je vais très certainement participer à une épreuve Run & Ride et que pour le coup, j'aurai obligatoirement des baskets (on échange cheval/coureur tous les kms), donc ça sera obligatoire vu que je n'ai pas d'étriers de sécurité!

Grabalpi

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Posté le 16/10/2018 à 19h18

Moi je monte avec des Podium à cage, même modèle que les Amidale... Je ne pourrais plus monter avec des étriers classiques !

Lilou_la_blonde

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Posté le 25/10/2018 à 10h31

Bonjour,
qui parmi vous a déjà fait Santa Susanna? Je sais que c'est une course très difficile, mais concrètement comment est-ce au niveau du terrain, du dénivelé, etc?

Je me tâte à engager ma vieille sur une dernière course...

Juliam

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Posté le 25/10/2018 à 19h14

lilou_la_blonde bonjour!! Jamais fait Santa Suzana (peut être pour cette année mais en *) mais j'habite désormais pas très loin, et plusieurs fois en assistance. C'est très dénivelé mais avec de très bons sols, surtout s'il pleut un peu avant ! Et ambiance assurée à l'hôtel Mercury réservé pour la course avec tous les cavaliers !
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