Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

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Posté le 10/10/2018 à 08h45

caro91 Shit le TOP7 m’intéresse mais il nous manque une qualif

Mymy59

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Posté le 10/10/2018 à 08h59

tonya J'ai fait quasiment toute la gamme de chez GM, j'ai fini en nocturne ^^
Le hic sur toutes celles que j'ai essayé, soit je suis bien pour trotter mais pas pour galoper, soit l'inverse

J'ai un essaie CWD prévu, je vais contacter Antares et Forestier pour la Dynamik.

Loupphoque

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Posté le 10/10/2018 à 09h02

mymy59 Ca peut se faire cet hiver ...

Tu montes plutôt assise ou en équilibre ?

Tonya

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Posté le 10/10/2018 à 09h15

mymy59 oui mais les GM n'ont pas la panoplie d'assisse et d'options que tu peux trouver chez Prestige: longueur des quartiers, avancées, sanglage haut/bas, creux du siège... et modulation de l'arcade à chaud...etc

CWD je n'aime pas. J'en ai vu plusieurs chez la voisine (dress et cross) et niet. Le passage de dos était systématiquement restreint par rapport à ses chevaux. Ceci dit, ces selles lui avait été données pour sa saison.

J'avais un faible pour les dress de Macel .

Et, si tu peux faire passer T.C, il peut aussi de donner un modèle synthétique et te le fitter: pas cher . Ou te diriger vers une Prestige en vous regardant évoluer.

Juliam

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Posté le 10/10/2018 à 09h39

tonya et pourquoi pas le modèle endurance chez CWD ?

Loupphoque

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Posté le 10/10/2018 à 10h13

tonya Si Mymy, qui habite dans le nord, arrive à choper TC, je veux bien qu'elle me dise comment elle a fait ! Je suis dans le 79 et même si on s'est croisé en course, je n'ai jamais réussit à avoir un rdv pour qu'il vienne à la maison ... Pourtant à un moment j'avais pas mal de chevaux à habiller.

Ça doit être ma tête de c*n qui ne lui plaisait pas.

Mymy59

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Posté le 10/10/2018 à 10h20

TC ???

Loupphoque

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Posté le 10/10/2018 à 10h30

mymy59 http://www.kezeg.com/ ;)

Flakiss

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Posté le 10/10/2018 à 12h39

CWD, ça dépend grandement du modèle mais je trouve que pour le prix, le cuir n'a pas l'air top. Il est très rigide et paraît s'abîmer vite... Moi je n'ai jamais trouvé ma place dessus.

GM non plus, c'est une équitation qui me correspond pas.

Les selles dans lesquelles j'étais bien : Devoucoux Makila, Decouvoux Chiberta, Antarès endurance et Forestier Boeckelo. J'aimais bien la Prestige de tonya aussi, mais je préfère les monoquartiers!

Pour rien au monde je n'échangerai ma super Forestier (qui a 15 ans !!!).

Juliam

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Posté le 10/10/2018 à 13h37

mymy59 je connais un revendeur espagnol qui a une Cwd endurance carbone .. 2600? au lieu de 4700

Tonya

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Posté le 10/10/2018 à 13h47

mymy59 prout; tu es dans le ch'nord. J'avais pas vu .

Je plussoie aussi la Chiberta de Devoucoux. Mais elle ne passe pas forcement bien sur un dos un rond.

Et entre mes deux Prestige, je suis mal sur le sanglage haut mais tip top sur le bas. Le modèle est pourtant le même. Celles qui ont monté les deux juments confirment. Allez donc savoir... l'épaisseur des sanglons???

Craboulotte

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Posté le 10/10/2018 à 17h40

marie.me.92 J'ai fait 3 courses d'endurance, en voyageant ma jument seule j'ai eu aucun problème d' "addiction" au copain qui l'accompagnait pendant l'épreuve les 2 premières fois. La 3ème fois je l'ai voyagée avec une copine et là par contre impossible de les séparer, enfin elles sont pas violentes mais la mienne s'agite et appelle, et du coup j'ai fini avec un cardio pas du tout cata mais plus élevé que d'habitude (elle hennissait pendant que la véto comptait, alors que l'autre jument était à 10m à tout casser). Bon ben je confirme c'est un peu frustrant, même si c'est pas grave! Mais bon, je suis partie sur le principe que ça se travaille, la prochaine fois si on se retrouve dans la même configuration je pense faire la récup vraiment séparées l'une de l'autre (genre une au camion, l'autre côté véto) et voir si c'est mieux. Comme la tienne, la mienne survit à la séparation si on lui laisse quelques minutes, et à l'aller on a pu faire les deux visites en même temps, au retour il y avait une vague d'arrivée de vitesse libre, on n'était pas prioritaires, on n'a pas pu.


Sinon vous avez des étriers spécifiques à la discipline vous? J'ai pas vraiment d'urgence sur le sujet mais vu que je pense faire de plus en plus d'extérieur avec ma jument, je commence à regarder pour les cadeaux de Noël

Édité par craboulotte le 10-10-2018 à 18h01



Flakiss

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Posté le 10/10/2018 à 17h55

craboulotte Moi j'ai de bêtes Compositi Reflex. Honnêtement, je m'y sens très bien et pas de mal aux pieds même après 90 km. Bon c'est vrai qu'il y a mieux c'est sûr, j'ai testé les Flex On endurance aux écuries et on y est très bien mais là à 250€ la paire, c'est mon porte feuille qui ne veut pas

Je n'aime pas trop les étriers type GM, Setzi car je trouve qu'on est vite limité sur le plat avec (c'est lourd, encombrant, pas pratique pour bosser pour de vrai).

Après tout dépend de la sensibilité de chacun ET des chaussures que tu utilises, car certains vont avoir mal au pied après 20 bornes d'autres après 120 km avec le même matériel...

Mymy59

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Posté le 10/10/2018 à 21h24

craboulotte Pour les étriers, j'ai les bi relax de chez GM, j'en suis fan !!
Ensuite les GM à coque classique et des composites tout simple.

Par contre pour monter dans le bac à sable on oublie les GM

Mira71

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Posté le 10/10/2018 à 21h29

craboulotte moi que ça soit en endurance ou en CSO je monte avec les étriers compositi reflex, depuis que je monte avec ça je n'ai plus de douleur aux chevilles ou aux genoux.
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