Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 ... 953
Auteur
815908 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2018 à 21h40

Pour le moment moi je suis très bien avec ma selle podium après j'ai eu l'occasion d'essayer une selle d'obstacle la Devoucoux Biarritz un vrai fauteuil pour mes petites fesses et j'ai trouvé ma place tout de suite. Ah si seulement j'avais le budget je la troquerai bien contre ma wintec

Au écurie on tournée beaucoup avec des selle podium et forestiers dynamique pour les endurance.

Édité par mira71 le 10-10-2018 à 21h48



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2018 à 23h52

craboulotte merci pour ton message. Je pense que tu as tout à fait raison, si je fais séparation + mouvement en avant, ça laisse le temps à la jument de penser à autre chose. La en plus c'est son copain de pré, le cheval est très accro à elle donc ma jument le ressent et est pareil. Maintenant que j'ai vu comment ça se déroulait je ferai mieux la prochaine fois :)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h14

craboulotte Perso en étrier j'ai des planchers large en alu avec mousse haute densité, comme ça. Je les ai depuis 2005 et j'en suis super contente ! Quasiment plus de douleur alors qu'avant j'étais obligé de finir mes courses sans étriers tellement j'avais mal ...
Des comme ça mais avec un oeil moins large pour aller sur des étrivières classiques. Ca m'arrive de les mettre sur le plat ou à l'obstacle quand j'ai la flemme de changer aussi ... lol Sinon sur les toutes petites courses ça m'est arrivé de courir avec les reflex compositi mais à partir de 60, je suis mieux avec les autres.


mira71 Haaan la devoucoux Biarritz !!!! Je m'en étais achetée une (au temps jadis), 10 ans d'âge, payée 800 €. Elle était trop trop top ! Elle a fait de l'endurance, du CSO, du hunter, du CCE, etc ... Trop fan ! Confortable, une position classique mais efficace, le bonheur ! Je ne sais plus pourquoi je l'ai vendue ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h28

Et sinon pour vos poney, c'est la trève hivernale déjà ?

Ici c'est trève forcée ... J'essaie de la remettre en muscle à pied avant de poser les fesses dessus mais je dois avouer qu'à ce rythme, je ne remonterai pas avant l'accouchement ...

Hier c'était longe avec pour but que la Lionne s'arrête quand je lui demande.

Bon, elle n'a pas pété de boulon, c'est déjà ça mais je me demande sincèrement si elle ne serai pas sourde ...


Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h33

Merci à toutes pour vos réponses! J'ai eu des Compositi dont j'étais contente, j'ai optimisé en achetant des Acavallo qui sont un peu sur le même principe (plancher large, mais en métal avec l'oeil orienté de façon à ce que l'étrier soit perpendiculaire au cheval). Mes boots pour monter sont pas ultra confortables, donc bon je me dis que j'envisage les baskets je vais aussi envisager les étriers fermés au bout, et dans ce cas autant prendre du très confortable. Personne n'a les Amidale?

Sinon en terme de selle je pensais que pour faire de l'endurance rien ne valait une selle d'endurance, mais d'après ce que je lis c'est super varié en fait! Perso je monte avec ma Childeric dressage, je raccourcis d'un trou, je suis super confortable, cette selle là je suis certaine qu'elle va bien à la jument, je suis assez verticale, pour ce qu'on fait ça va très bien!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h35

loupphoque Et pour la trêve hivernale, pour moi oui! J'étais au National Enseignants (dommage ils ont proposé plein de nouvelles disciplines genre tir à l'arc, pony games, polo... mais pas d'endurance) en début de semaine, là il n'y a plus rien de prévu avant le printemps avec ma jument (j'ai d'autres projets mais pas avec elle et pas en endurance, je vous les épargne ).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h45

craboulotte Tu peux faire adapter des coques en biothane sur tes étriers actuels si tu en es satisfaite !

Et non pas de trêve hivernale pour nous encore, reste quelques courses à rentrer jusqu'en décembre.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h46

craboulotte Pour les chaussures, c'est varié ! J'ai monté en boots + chaps puis botte (je trouvais ça mieux avec les chevaux sensibles d'avoir un bon maintient et une jambe vraiment plus fixe) et l'année dernière j'ai commencé à monter en baskets, soit pour les loooongs entraînements au pas, soit pour les courses avec Poney (qui est globalement cool en course). Par contre je n'ai pas investi dans de la super basket : des baskets dans lesquelles je suis bien, à 30 ? chez D4 ! (d'abord une paire de kalenji et maintenant une paire de asics qui étaient en promo)

Pour les cages, il y en a pas mal de créateurs qui proposent des modèles s'adaptant sur les modèles qu'on retrouve fréquemment en course.

Et en ce qui concerne la selle, effectivement, ça dépend vraiment des cavaliers et des chevaux. Le principal étant de se sentir bien et d'évoluer sans se fatiguer !

N'ai pas de regret concernant l'absence de l'endurance au Championnat des Enseignants ... Vu la tronche de l'endurance à Lamotte pour l'Open des clubs ...

C'est top de faire plein de choses avec son cheval je trouve ! Surtout que l'endurance renforce vraiment les liens cavalier-cheval (surtout à partir de 60 je dirai, quand on commence à avoir un petit effort).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h50

Ca fait deux ans que je monte en chaussures de rando mais là j'ai la lubie de revenir en boots/chaps pour être plus fixe en effet et pouvoir mieux bosser (et puis faut avouer que c'est quand même plus classe que le look chaussures de rando-chaussettes ).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 09h52

flakiss J'avoue !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 10h08

flakiss Oui j'ai vu ça! Il faut quand même que je vérifie que le plancher est compatible (ils sont un peu particuliers mes étriers). Après c'est un peu parce que Noël arrive, mon anniv aussi (je suis de janvier), que ça fait longtemps que j'ai pas investi dans des affaires de poneys parce que j'ai tout et que ma dinde vieillit donc j'ai pas envie d'acheter des trucs qui serviront pas... Mais ça, j'ai pas ! C'est aussi pour harmoniser les couleurs (mes étriers sont noirs et gris alors que j'ai tout en rouge, ça jure pas mais mon petit côté psychorigide des couleurs appréciera!).

loupphoque Oui comme je cours aussi j'ai plusieurs paires de baskets, donc pour tester ça ira. Et si ça le fait, vu que même pour faire semi marathon je suis en Kalenji, il y a fort à parier que je n'aille pas plus loin
Sinon effectivement le but était d'avoir un cheval polyvalent quand j'ai acheté ma jument il y a 11 ans, depuis on a fait des championnats en dressage (notamment gagné la coupe de France RLM, 2 fois à la remise des prix du Meeting), en complet (championnes de France!), acquis une qualification "très bon" en sport et loisirs, fait des concours d'endurance, de cso, de hunter, on est parties en rando, on a bossé à pied et elle connait plein de figures de spectacle, elle sait dérouler une reprise aux longues rênes, on a testé le horse ball, on va certainement tester le Ride & Run (Run & Ride? je sais plus!). Tout ça à petit niveau amateur, mais c'est cool je trouve, en tout cas je suis comblée par sa bonne volonté
En espérant que ça continue en endurance 2019

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 19h00

Flex on chez moi : le modèle endurance et le modèle plancher semi-incliné. J'en suis très contente. Mon mari a des GM classiques, je ne l'ai jamais vu monter avec autre chose, en fait. C'est que cela doit lui convenir !
En godasses, des chaussures de running. Mais, honnêtement, le truc dans lequel je suis très bien, ce sont mes bottes HKM (me demandez pas le modèle, je ne sais plus...). J'avais la version été et la version hiver doublée moumoute. La version été m'a lâchée, faut que j'en rachète. La version hiver, j'ai fait les 130 premiers km de Montcuq avec, j'étais mieux que dans mes runnings.

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 19h06

Bonsoir, je vous lis depuis quelque temps et je vous rejoins sur ce sujet, intéressant pour échanger sur les entraînements, le matériel.
J'habite près de Brest, je suis propriétaire d'un shagya de 8 ans et nous sommes qualifiés sur CEI*. Je suis maman d'une petite fille de 2,5 mois alors cette année c'est off pour mon grand dadet (une cavalière le monte en entretien mais c'est très cool pour lui mais nous reprendrons les pistes d'endurance l'année prochaine !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 19h29

grabalpi welcome

loupphoque pour nous pas encore de trêve hivernale ... je crois qu'il n'y en n'aura pas en fait .. uzes/Tartas/ chili/ Montcuq /qualif en espagne/pamiers ça nous occupe toutes les semaines jusqu'au 17/11 .. puis Santa Suzana début décembre, qualif le 15/12 puis ... dubai ? Ensuite les courses reprennent 25/01 ... ça va aller vite !!!tant mieux on se régale ...

Pour les chaussures j'ai des boots Sergio grasso ! A la maison je monte en baskets ... et boots de randonnée ou bottes fourrées l'hiver j'ai horreur d'avoir froid

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2018 à 19h59


craboulotte a écrit le 10/10/2018 à 17h40:
Sinon vous avez des étriers spécifiques à la discipline vous?

Des étriers REFLEX (Compositi) noirs + une cage doublée couleur caramel (SP France).
J'ai essayé les étriers FLEX-ON, ils sont confortables mais sans apport supplémentaire ; à mon sens, ce sont des étriers "fashion" plus qu'autre chose, et donc qui coûtent très cher pour ce qu'ils sont.
Page(s) : 1 ... 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet